ETUDES GEOLOGIQUE, REGOLITIQUE ET STRUCTURALE DU PROSPECT DE NIAMIA

ETUDES GEOLOGIQUE, REGOLITIQUE ET STRUCTURALE DU PROSPECT DE NIAMIA

LOCALISATION

La concession de NIAMIA est située au Sénégal Oriental, dans la Région de Kédougou, Département de Saraya, Arrondissement de Sabodala, Communauté Rurale (CR) de Khossanto (Figure 6). Les coordonnées géographiques du périmètre de NIAMIA sont les suivantes : A. Lat. 13° 13’ 15’’ N Long. 11° 59’ 30” W B. Lat. 13° 12’ 15” N Long. 11° 55’ 00” W C. Lat. 13° 04’ 54” N Long. 11° 58’ 37’’ W D. Lat. 13° 08’ 40” N Long. 12° 03’ 00” W Figure 6 : Localisation de la concession de Niamia (SORED MINES S.A) 

GEOMORPHOLOGIE

Le relief est caractérisé dans sa plus grande partie par l’alternance de larges plateaux à cuirasse latéritique et de plaines alluviales.

FAUNE ET FLORE

La faune est très riche du fait de la proximité du parc de Niokolo Koba et de la densité des formations végétales. On y rencontre plusieurs espèces. La végétation est de type savane arborée dense et composée d’une multitude d’espèces végétales propices à l’exploitation des produits de cueillette. L’altération pluviométrique conjuguée aux agressions anthropiques explique l’apparition de certaines espèces soudanosahéliennes. 

CLIMAT ET HYDROGRAPHIE

Le climat est de type soudano-sahélien avec des précipitations comprises annuellement entre 800 et 1300 mm. Il est marqué par l’alternance de deux saisons : -une saison sèche, qui s’étale de novembre à avril, caractérisée par de fortes températures (45° C) entre mars et avril et qui s’adoucissent le soir. A partir de novembre jusqu’à mi-janvier, les températures connaissent une baisse variant entre 20 et 25° C ; -une saison des pluies qui dure de mai à octobre avec une pluviométrie moyenne de 876 à 1324 mm par an. III-5. POPULATION Les ethnies principales de la zone sont : les Malinkés, les Peulhs, les Diankhankés et les Bambaras. L’économie de la zone repose sur l’agriculture (le mil et le maïs) et très accessoirement sur l’élevage mais aussi sur l’activité d’orpaillage qui, dans certains villages, représentent la principale source de revenus. 

CONTEXTE GEOLOGIQUE ET STRUCTURAL DE LA CONCESSION DE NIAMIA

CONTEXTE GEOLOGIQUE

La concession de Niamia est située dans le Supergroupe de Mako, qui fait partie de la ceinture paléoprotérozoïque de roches vertes de la boutonnière de Kédougou Kéniéba. La séquence stratigraphique de Niamia se compose de roches volcaniques andésitiques, et de complexes 21 volcano-sédimentaire intercalées avec des sédiments terrigènes. La séquence volcanosédimentaire et sédimentaire est recoupée par des intrusifs basiques et acides. La séquence volcano-sédimentaire de Khossanto-Niamia a été métamorphisée sous faciès des schistes verts inférieur. Dans la concession de Niamia, les unités lithologiques sont globalement orientées NNE-SSW à N-S; elles sont moyennement à fortement inclinées et parallèles avec les fabriques structurales régionales. Des intrusions syn- à tardi tectoniques sont présentes et forment généralement de petites masses intrusives, des stocks et dykes encaissant localement des filons aurifères. La région étudiée est divisée en deux secteurs (Ouest et Est) basés principalement sur la lithologie et les structures présentes. -Le secteur Est à dominante volcanique et volcanosédimentaire (Niamia-Khossanto). -Le secteur Ouest caractérisé par la présence d´intrusifs acides et basiques. Ce dernier se distingue du secteur Est par une complexité géologique accrue et un niveau structural plus profond.

ANALYSE STRUCTURALE 

LES DONNEES DE GEOPHYSIQUE AEROPORTEE

Les résultats obtenus à partir du traitement des données des cartes aéromagnétique et géophysique aéroportée (Figure 7) de la concession de Niamia montrent différents linéaments. L’image obtenue met en relief les structures présentant un intérêt géologique particulier. Son analyse permet de déterminer en particulier, le tracé des structures tectoniques à la base de la carte structurale du secteur étudié. Les discontinuités magnétiques, bien visibles sur la carte apportent une information structurale, liée à des accidents tectoniques (shear zones, failles cassantes), à des contacts lithologiques, ou à la foliation magnétique interne à un corps géologique donné. L’analyse de cette figure (figure 7), montre principalement des familles directionnelles orientées NE-SW, NW-SE, E-W et N-S. Cette information complète les données linéamentaires et celles du terrain pour la réalisation de la carte structurale du secteur.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *