Évaluation et prise en charge de l’anorexie mentale

Durant mon internat, j’ai eu la chance de pouvoir travailler dans une unité spécialisée dans la prise en charge des troubles des conduites alimentaires de l’adolescent. Initialement hésitante à l’approche de ses troubles réputés difficiles, ce stage m’a permis de découvrir toute la richesse et la complexité du soin de l’anorexie mentale, ainsi que de comprendre la nécessité et l’intérêt d’un travail pluridisciplinaire afin d’aider au mieux ces patients. Le format de soin proposé, à savoir l’hôpital de jour, m’a tout d’abord surprise puis m’a permis de prendre conscience de l’importance de proposer des soins dans un cadre différent d’une unité d’hospitalisation classique aux patients. En effet, cette modalité de soins permet aux patients de poursuivre leur vie familiale, sociale, scolaire ou professionnelle tout en bénéficiant d’une prise en charge intensive de leurs difficultés. C’est dans ce contexte de réflexion autour des soins de l’anorexie mentale que ce projet de thèse a émergé. Ce travail de thèse a pour objectif de décrire le fonctionnement et les premiers résultats de l’hôpital de jour spécialisé dans les troubles des conduites alimentaires des patients enfants et adolescents présentant une anorexie mentale, à l’hôpital Salvator à Marseille. Il se compose d’un article scientifique qui présentera les caractéristiques cliniques des patients reçus en évaluations initiales et les données préliminaires d’évolutions cliniques et pondérales des patients en comparant deux modalités de prise en charge (hospitalisation temps plein puis hospitalisation de jour et hospitalisation de jour uniquement). Ces premiers résultats seront discutés au regard de la littérature scientifique internationale.

Évaluation et prise en charge de l’anorexie mentale de l’enfant et de l’adolescent en hospitalisation de jour

L’anorexie mentale (AM) est un trouble psychiatrique caractérisé par une restriction alimentaire conduisant à un poids significativement bas, une peur intense de prendre du poids et une altération de la perception de la forme de son propre corps (1). L’étio- pathogénie de ce trouble des conduites alimentaires (TCA) reste à ce jour mal connue et le consensus actuel insiste sur son origine multifactorielle (2) avec notamment une part des facteurs génétiques estimée entre 50 à 74% (3). L’AM présenterait également le taux de mortalité le plus élevé parmi les maladies psychiatriques (4), dont 20% serait dû au suicide (5). En termes de prise en charge, l’hospitalisation temps plein (HTP) a longtemps été le traitement de choix chez les patients avec AM modérée à sévère (6). Ces HTP, souvent indispensables à un moment de la prise en charge, sont généralement longues, avec une durée moyenne de 19 semaines en France (7) et 18,4 semaines en Angleterre (8), et peuvent ainsi exposer le patient à un risque important de conséquences négatives sur le plan social et scolaire chez l’enfant et l’adolescent (9) et générer des coûts importants pour la société (10). Dans ce contexte, des modalités de prise en charge alternatives telles que l’hospitalisation de jour se sont développées au niveau international et plus récemment en France. Le premier Hôpital De Jour (HDJ) spécialisé dans les TCA a ainsi été décrit en 1989 au Toronto General Hospital au Canada (11,12) dans le but d’apporter des soins ambulatoires plus intensifs à des patients qui auraient précédemment bénéficié d’une HTP. Depuis, plusieurs autres HDJ spécialisés dans les TCA se sont développés principalement en Allemagne (13), aux États-Unis (14,15), en Australie (16,17), en Angleterre (18) ou en Corée (19). Les HDJ ont l’avantage de permettre la mise en application des compétences acquises dans la vie quotidienne ainsi que de préserver l’autonomie et les relations sociales du patient (20).

Nous avons inclus rétrospectivement les données des participants de 8 à 18 ans qui ont bénéficié d’une évaluation initiale ou d’une prise en charge en HDJ spécialisé dans les TCA du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Salvator à Marseille. Concernant les données de l’évaluation initiale, tous les enfants et adolescents avec AM reçus pour une évaluation initiale spécialisée entre Janvier 2018 et Juin 2020 ont été inclus. Les sujets avec un diagnostic de boulimie, d’hyperphagie boulimique ou de trouble évitant/restrictif de l’ingestion alimentaire ont été exclus du fait de leur très faible nombre (6 au total) qui ne permettait pas de les analyser. Seuls les patients ayant bénéficié d’une prise en charge dans le service en HDJ seul ou en HTP suivie d’HDJ depuis Janvier 2018 ont été inclus dans les données de suivi pondéral et seuls ceux qui ont bénéficié d’une réévaluation standardisée complète ont été inclus dans les données de suivi clinique.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *