Fonctionnement de la zone d’étude, influencée par la ville, l’histoire et les citoyens

Fonctionnement de la zone d’étude,influencée par la ville, l’histoire et les citoyens

LE QUARTIER DES PREBENDES : AU CŒUR D’UNE VILLE, LIE A UNE COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DYNAMIQUE ET AU SEIN D’UNE AIRE URBAINE IMPOSANTE

En région Centre, la ville de Tours est le chef-lieu du département d’Indre-et-Loire. Elle comptait 138 588 habitants (Populations légales, Recensement de population 2009) 32 , soit environ un quart de la population régionale, elle est ainsi la plus grande ville de la région et la 27ème commune de France. Fig 1 : Région Centre et Département d’Indre-et-Loire en France + Blason et logo de la ville de Tours Source : image Google Réalisation: Noémie Humbert L’étendue des 34,36 km² de Tours, est découpée en trois zones délimitées par le fleuve et la rivère, caractéristiques géographiques identitaires de la ville : Tours nord (au nord de la Loire), Tours centre (sur le bras de terre qui sépare la Loire et son affluent : le Cher) et Tours sud (au sud du Cher). En tant qu’Unité Urbaine, Tours est la 3ème agglomération du Grand-Ouest après Nantes Métropole et Rennes Métropole. Fig 2 : Découpage identitaire de la ville de Tours Source fond de carte : Google Maps Réalisation: Noémie Humbert Fonctionnement de la zone d’étude, influencée par la ville, l’histoire et les citoyens Projet individuel HUMBERT Noémie DA3-2012 11 La ville de Tours est un maillon essentiel du futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui rassemble 40 communes autour d’un même projet pour l’horizon de 2020/2025. Elle est aussi le chef-lieu de 7 cantons et fait partie des 19 communes constituant la Communauté d’agglomération Tours Plus. Les 285 000 habitants ainsi regroupés représentent presque la moitié de la population du département d’Indre-et-Loire. Cette communauté d’agglomération est la première de la région Centre.

TOURS : UNE COMMUNE RICHE DE SES CARACTERISTIQUES

Une accessibilité quasi parfaite Tours a une position géographique stratégique, largement utilisée au profit de son accessibilité. En effet, la ville est le centre d’une étoile d’infrastructures autoroutières qui la relie à Paris et Bordeaux par l’A10, à Rouen via l’A28, puis à la façade ouest et à la vallée du Rhône par l’A85. Le maillage routier est également dense en termes de voies nationales et départementales. Tours-Paris 237 km Tours-Bordeaux 348 km Tours-Rouen 330 km Tours-Lyon 432 km Tours-Nantes 215 km Fig 4 : Distances de Tours aux grandes villes françaises via le réseau routier et autoroutier Source : Tours Plus Réalisation : Noémie Humbert Tours Projet individuel HUMBERT Noémie DA3-2012 12 Fig 5 : Les infrastructures de transports en Indre-et-Loire Source: Observatoire de l’Economie et des Territoires de Touraine Comme le montre la carte ci-dessus, Tours est aussi, un hub majeur du réseau ferré. Il est articulé autour de deux gares importantes, Tours-Centre et SaintPierre-des-Corps, qui accueillent, toutes les deux, le trafic TGV. Ainsi, le centreville n’est plus qu’à 1h10 de la capitale et s’ouvre aux grandes villes françaises et européennes par de nombreuses liaisons directes quotidiennes à grande vitesse. Tours est aujourd’hui en connexions directes avec Roissy CDG, le Thalys et l’Eurostar. On dénombre 30 liaisons TGV par jour en provenance ou à destination de Paris. Tours-Paris 55min Tours-Nantes 1h30 Tours-Bordeaux 2h20 Tours-Lille 2h40 Tours-Lyon 3h00 Tours-Marseille 5h Tours-Bruxelles 3h24 Tours-Londres 4h30 Fig 6 : Temps de trajets en liaisons directes entre Tours et les grandes villes de France et d’Europe via le réseau ferré Source : Tours Plus / Réalisation : Noémie Humbert Projet individuel HUMBERT Noémie DA3-2012 13 Enfin, pour parfaire son accessibilité, la ville de Tours dispose d’un aéroport : « Tours Val de Loire ». Il accueille chaque année plus de 100 000 passagers et assure des liaisons nationales et internationales (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Allemagne…). Mon quartier d’étude, au sein de la ville de Tours et de la Communauté d’agglomération Tours Plus, bénéficie déjà de l’influence d’un contexte et d’une dynamique riche. 

Un contexte environnemental et culturel qui assure une stabilité

Tours est une ville d’art et d’histoire, engagée dans une politique de valorisation de son patrimoine. Tours et le Val de Loire ont été inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en 2000, au titre de paysages culturels évolutifs et vivants. Aussi, la Touraine est classée patrimoine mondial de l’humanité. La Loire et le Cher sont symboles de la ville, et offrent des espaces naturels remarquables. Avec sa vingtaine de jardins, ses multiples parcs, rassemblant près de 30 000 arbres en ville, Tours offre une moyenne de 55m² d’espaces verts par habitant. Puis, le Vieux Tours, les Châteaux de la Loire, le patrimoine historique, bâti et culturel, les paysages ligériens, la culture du vin et de la gastronomie… sont autant de pôles d’attraction qui font de l’agglomération de Tours une destination touristique prisée (1 200 000 nuitées touristiques par an) 27 . 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *