HISTORIQUE La métrologie et le contrôle

HISTORIQUE La métrologie et le contrôle

Depuis toujours, l’homme a cherché à améliorer la qualité et la précision de ses étalons, donc de ses mesures. Le maître mot est incertitudes : Incertitude sur la valeur, incertitude sur la définition, incertitude sur la conservation, incertitude sur l’utilisation d’un même étalon pour tout le monde en des lieux différents. Tout au long de l’évolution de l’histoire, les hommes se sont attachés à une meilleure définition de ces étalons. Les égyptiens, les hébreux dans l’antiquité conservaient précieusement leurs étalons dans les temples ou pour les romains dans le temple de Jupiter. Pus tard, Charlemagne imposa une référence unique la Toise. Mais il faut attendre le 26 mars 1791 pour une unité universelle le Mètre. Dans notre ère industrielle, nous devons beaucoup au Professeur Henri Tresca des Arts et Métiers qui présenta le 28 septembre 1889 le premier mètre étalon qui fut déposé au pavillon de Breteuil ou il est toujours conservé. Rappel : La référence actuelle définie par la 17 ème Conférence Générale des Poids et Mesures en 1983, est: … » la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant 1/ 299 792 458 ème de seconde « . Cette nouvelle définition permet aux laboratoires primaires de donner la valeur du mètre avec une incertitude sur la valeur théorique inférieure au dixième de nanomètre. Cette lente évolution montre le souci constant de minimiser les erreurs de mesure, on peut parler d’incertitudes par les métrologues . Définitions fondamentales :

Combien d’opérateurs font-ils du contrôle sans faire de la métrologie ? Le contrôle est nécessaire car il permet de vérifier si une cote, une dimension, sont dans l’intervalle de tolérances défini par un dessin de définition. Mais pour contrôler, il faut mesurer et la mesure est quelquefois difficile car l’opérateur ne maîtrise pas forcément tous les paramètres qui influent sur un résultat de mesure. [31] On admet assez facilement que l’on doit utiliser une machine de production adaptée aux besoins de précision et de performances d’un produit, mais admet-on aussi facilement qu’un appareil de mesure puisse ne pas être adapté aux besoins de précision que l’on recherche ? Les normes internationales actuelles, baptisées ISO 9000, vont dans le sens d’une remise en cause quasi – systématique des certitudes et des ‘’ suffisances ‘’de certaines entreprises qui ne se posent pas de questions sur la validité de leurs produits. L’utilisation généralisée de l’affichage numérique et des « listing » de résultats confère une sorte de légitimité sur la validité du produit qu’un simple calcul d’erreur permettrait de mettre en doute.

Les normes ISO 9000

La certification d’entreprise se base sur les normes de la famille ISO 9000. Cette certification ne vise ni les produits, ni les personnes. Elle atteste que le système qualité de l’entreprise est conforme à l’un des référentiels ISO 9001, ISO 9002, ISO 9003. ISO vient du grec « ISOS » qui signifie identique et la certification conformément au référentiel C’est aussi  » l’International Système Organisation ». ISO 9000, est basée sur l’engagement de l’entreprise à appliquer ce référentiel en faisant contrôler cet engagement par des audits d’un organisme certificateur. Les travaux de normalisation au sein de l’ISO se font dans le cadre de comités techniques ayant chacun un domaine de travaux défini. Celui chargé des normes ISO 9000 est le TC 176. Les normes de la série ISO 9000 comprennent 5 normes principales : ISO 9000-1 : Normes pour le management de la qualité et l’assurance de la qualité – Partie 1 : Lignes directrices pour leur sélection et l’utilisation. C’est la carte routière de la famille ISO. Elle explique les rôles de chacune des normes et examine les concepts fondamentaux de la série. ISO 9001 : Système qualité- Modèle pour l’assurance de la qualité en conception, production, installation et prestations associées. ISO 9002 : Système qualité- Modèle pour l’assurance de la qualité en production, installation et prestations associées. ISO 9003 : Système qualité- Modèle pour l’assurance de la qualité en contrôle et essais finaux. Ces trois normes outre l’aspect global d’assurance qualité, contiennent un engagement de maîtrise des moyens de contrôle et d’essais. Exigences en matière d’assurance qualité pour les équipements de mesurage : Les points de passage pour la maîtrise des équipements de mesure pour les normes ISO 9001 et ISO 9002 concernent le chapitre 4.11 et l’ISO 10012-1 Partie 1 pour l’ISO 9003. Un choix judicieux dans les besoins en Métrologie et la connaissance et la maintenance des moyens de mesure est donc une partie importante dans la mise en place des ISO 9000. La suite de ces normes est plus axée sur l’aspect management. ISO 9004-1 : Management de la qualité et éléments de système qualité- Partie 1 : lignes directrices. Cette norme décrit les éléments constitutifs d’un système de management de la qualité et donne les lignes directrices de la démarche à mettre en œuvre, éléments de coût à l’appui.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *