IDENTIFICATION LOCALISATION DES SOURCES DE PRODUCTION DE DECHETS

IDENTIFICATION LOCALISATION DES SOURCES DE PRODUCTION DE DECHETS

De nombreuses activités menées dans la ville occasionnent la production de quantités importantes de déchets. Ces activités ont souvent lieu dans les ménages, dans les marchés et établissements commerciaux, ou encore le long des rues. Ce chapitre va s’intéresser à l’organisation de la gestion des ordures à Thiès. Il s’agira de montrer comment sont pris en charge les déchets de la ville depuis leur production jusqu’à leur mise en décharge. Pour ce faire nous allons commencer par identifier les principaux lieux de production de déchets, ensuite nous intéresser au mode stockage et moyen de collecte et enfin à la qualité de la mise en décharge.

Les ménages

La production de déchets au niveau des habitations est l’une des plus élevés. Les ménages sont en effet des lieux de provenance d’une importante quantité de déchets collectés par les camions bennes tasseuses et les charretiers. Ces déchets ont un impact sur le cadre de vie dans les quartiers car ils sont souvent déversés au niveau des terrains vagues ou des maisons en construction. D’après nos résultats issus de l’enquête ménage, les déchets les plus produits au niveau des ménages sont les restes alimentaires (27%) de la production totale suivie de près par les emballages des produits achetés (24%). On note aussi une bonne présence des épluchures issues des activités culinaires (17%) (figure3).

Le stockage des déchets

Les comités de salubrité qui existaient avant la reprise de la gestion des ordures par la mairie proposaient à leurs abonnés des poubelles plus adaptées qui permettaient un bon stockage des déchets au niveau des ménages. Actuellement, dans la ville de Thiès, la majorité des ménages n’utilise pas de poubelles règlementaires (89% selon les résultats de l’enquête ménage). Le stockage des déchets se fait souvent avec des sacs riz vides et des seaux usés utilisés comme poubelles. Ces sacs sont ensuite entassés dans la rue jusqu’au passage des camions bennes tasseuses ou des charretiers ce qui pose un réel problème de santé publique car les sacs se fissurent souvent et les déchets qu’ils contenaient se dispersent dans la rue. Les résultats de l’enquête ménage réalisée au sein de différents quartiers de la ville portant sur les moyens utilisés pour le conditionnement des déchets sont répertoriés.

Production de déchets

Les marchés sont caractérisés par leur forte fréquentation de personnes. Ce qui occasionne une importante production journalière de déchets. Afin de les collecter, la mairie a mis en place des bacs à ordure au niveau des différents marché de la vile. Ces bacs sont régulièrement relevés par un tracteur pour être déversés à la décharge. (Livre blanc du PDU 2004) Situé dans le quartier de Nguinth, le marché central constitue le principal pôle commercial de la ville de Thiès. Avec une superficie de 10690 m² il compte 732 cantines et boutiques, et il est fréquenté par tous les habitants des quartiers même s’il ne dispose pas de stationnement. Quant au nombre de commerçants qui fréquente ce marché, il est estimé 2500. Le marché central qui a connu des travaux de réhabilitation (2002) dont le coût est estimé à 400 000 000 de francs FCFA reste confronté à des problèmes d’exiguïté, d’encombrement et de salubrité.

Les sept autres marchés sont des marchés de quartier. Ils sont constitués par Moussanté (292 cantines) Grand Thiès, Marché Nguelaw, Gare routière (367 cantines), Thialy (76 cantines) HLM Route de Mbour (94 cantines) et Mbour 2 (111 cantines). Le désengorgement du marché centrale a donné naissance à un marché flottant dénommé SAB situé le long du chemin de fer (entre les quartiers de Dixième te Dianxène). Le rayonnement de ces marchés varie fortement : les marchés de Moussanté (8500 m²), Gare routière, Nguelaw (4300 m²) et Grand Thiès (9500 m²) fonctionnent actuellement. Ils comptent respectivement 292, 367, 113 et 127 marchands. Ces marchés rayonnent sur l’ensemble des quartiers. Cependant les marchés de la Gare routière et Moussanté sont plus dynamiques. Les marchés de Thialy, HLM route Mbour et Mbour sont peu structurés et peu fréquentés.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *