Effets comparés de deux aliments composés sur les performances zootechniques de la souche chair « Arbor acres »

Souche « Arbor acres »

Origine de la souche : La sélection de la souche « Arbor acres » a commencé depuis 1933 dans le Connecticut aux Etats Unis affirmait SILVIN, 2013. Vers 1940, la souche «Arbor acres» devint la première souche chair à plumes blanches au Etats Unis. En 1952, l’«Arbor acres» ouvrit un bureau y dédié à être la première société à fournir une génétique locale et à apporter des services techniques à la clientèle. La sélection eut pour but de maintenir une souche très performante, tout en maintenant sa rusticité, son adaptabilité à des conditions variées, sa facilité de conduite. Elle appliqua des techniques révolutionnaires pour effectuer la sélection de la souche chair , la quelle pouvant s’adapter au climat tempéré plutôt qu’au climat tropical. Cette souche présente à Madagascar depuis 2013 a été introduite et distribuée par la société AGRIFARM située à Ambohibao Antananarivo.
Aspects extérieurs : La souche Arbor acres se caractérise par son apparence grande et lourde, par sa grosse patte courte supportant son poids. Son plumage est blanc, ses oreillons rouges et sa crête rouge simple et aplatie. La crête est plus développée chez le mâle que chez la femelle.

Firme AVIAGEN

La firme AVIAGEN est un groupe de Erick wesjohaan ou EW gruppe. Elle tient la première place en termes de sélection génétique et de distribution de poulet de chair. C’est un groupe familial qui emploie plus de 5 000 personnes. Il englobant 40 sociétés, en présence dans 18 pays sur les 5 continents, on le reconnait comme un leader mondial en aviculture (SILVIN, 2013). Le groupe se spécialise dans diverses activités dans le domaine de l’élevage. La firme AVIAGEN pratique : La sélection de souche chair, La sélection de souche de dinde, La production et vente des œufs à couver (CWT FARMS), La sélection de souche de ponte, La production de vaccin des œufs, L’élevage de saumons et de truites.
Elle exerce aussi d’autres activités, telles que le stockage des grains, la production de champignons, la transformation des œufs.  La firme AVIAGEN a produit des quantités très importantes de poulets de chair sur le marché des quatre coins du monde. Elle a tenu la tête de ligne sur le choix des éleveurs pour approvisionner leur ferme en animaux d’élevage. La firme AVIAGEN a sélectionné la souche à travers plusieurs différentes étapes conformément à la structure de l’industrie. Cette sélection s’est basée sur l’obtention d’un bon poids vif, entrainant la demande d’une meilleure performance sur l’indice de consommation, la production d’œuf, l’éclosabilité, la qualité de viandes affirmait SILVIN, 2013. Elle a tenu compte aussi du bien-être de l’animal, en l’occurrence une intégrité du squelette, un meilleur poids d’abattage, une forte réponse immunitaire.

Normes d’équipement d’élevage

Les normes des équipements sont en corrélation avec les bâtiments d’élevage. Leur conception et leur réalisation doivent assurer des meilleures conditions de vie et de bien-être pour les animaux . La hauteur des mangeoires et des abreuvoirs doit être ajustée au niveau du dos des animaux, en fonction de leur âge. Installés à intervalles réguliers sur toute la longueur du local d’élevage, ils permettent aux animaux de s’abreuver et de manger à leur convenance. Pour éviter le gaspillage, il faut veiller à ne remplir les mangeoires qu’à deux tiers de leur hauteur. Ces matériels sont placés logiquement de manière à y faciliter la consommation des poulets.
Alimentation : L’aliment est un élément très important dans le coût total de production du poulet de chair. Pour obtenir une bonne performance, il est nécessaire de formuler des rations équilibrées (énergie, protéines, acides aminés vitamines et acides gras essentiels). Le plan d’alimentation va dépendre des objectifs de production. Il peut augmenter au maximum la rentabilité des oiseaux vivants ou bien obtenir une bonne performance sur la carcasse. Selon SANOFI (1996) citée par JAOVELO, 2007, la formulation doit tenir compte des contraintes ci-après :
Contraintes zootechniques : taux minima ou maxima d’incorporation à respecter pour atteindre les performances recherchées ;
Contraintes technologiques : l’incorporation trop élevée de certaines matières premières (graisses, mélasse) peut nuire à la présentation et à la manipulation de l’aliment ;
Contraintes économiques : le coût fluctuant de nombreuses matières premières rend leur utilisation plus ou moins judicieuse ;
Contraintes de disponibilité : l’approvisionnement irrégulier ou insuffisant peut bloquer l’utilisation de matières premières ;
Contraintes d’enchaînement : il faut éviter les variations brutales de composition de l’aliment, souvent à l’origine de diarrhées en élevage.

Gain moyen quotidien

Les sujets nourris aux aliments du système A ont possédé un gain moyen quotidien plus élevé que ceux alimentés par les aliments du système d’alimentation B durant leur élevage. Les animaux ayant consommé les aliments du système A ont contenu des individus parvenus à atteindre le gain de poids de la norme de la firme AVIAGEN. Tandis que les autres ayant ingéré les aliments du système B sont restés inférieurs aux premiers et, de plus à ceux de la norme prescrite. Le gain moyen quotidien des sujets nourris aux concentrés du système d’alimentation A était supérieur à celui de la recherche sur la souche «Shaver» faite par MALIBOUGOU et al. (1998), mais similaire à celui consommant les aliments du système d’alimentation B pendant le 15ème jusqu’au 28ème jour. Le gain de poids des animaux mangeant les aliments du système A était supérieur à celui de la souche « Cobb 500 » élevée par JAOVELO (2007), mais au 29ème jusqu’au 40ème jour, il se trouvait à égalité. Cette hausse du GMQ des sujets nourris aux concentrés du système d’alimentation A a encore été observée dans l’investigation sur la souche «Cobb 500» menée par CIEW (2006), mais son gain est devenu identique au 29ème jusqu’au 40ème jour d’élevage.

Table des matières

Introduction
Première partie: Etat de connaissances sur le poulet de chair de souche « Arbor acres »
1.1. Firme AVIAGEN
1.2. Souche Arbor acres 
1.2.1. Origine de la souche
1.2.2. Systématique
1.2.3. Aspects extérieurs
1.2.4. Performances de la souche
1.3. Normes d’équipement d’élevage de poulet de chair 
1.3.1. Normes d’équipement d’élevage
1.3.2. Alimentation
1.3.3. Aspects économiques de l’élevage de poulets de chair
1.3.4. Dépenses
1.3.4.1. Charges variables
1.3.4.2. Recettes et marges bénéficiaires
Conclusion partielle 
Deuxième partie : Effets comparés de deux aliments composés sur les performances zootechniques de la souche chair « Arbor acres »
2.1. Matériels et méthodes
2.1.1. Présentation de l’étude
2.1.2. Matériels d’expérimentation
2.1.2.1. Matériel animal
2.1.2.2. Bâtiment expérimental
2.1.2.3. Accessoires d’élevage
2.1.2.4. Aliments
2.1.2.5. Systèmes d’alimentation
2.1.3. Méthodes
2.1.3.1. Conduite des animaux
2.1.3.2. Paramètres étudiés
2.1.3.2.1. Consommation alimentaire des sujets
2.1.3.2.2. Taux de mortalité
2.1.3.2.3. Poids vif moyen
2.1.3.2.4. Gain moyen quotidien
2.1.3.2.5. Indice de consommation
2.1.3.4. Analyse des données
2.2. Résultats
2.2.1. Consommation alimentaire
2.2.2. Taux de mortalité
2.2.3. Poids des animaux
2.2.4. Gain moyen quotidien
2.2.5. Indice de consommation
2.3. Discussion 
2.3.1. Consommation alimentaire
2.3.2. Poids des poulets
2.3.3. Gain moyen quotidien
2.3.4. Indice de consommation
2.3.5. Aliment le plus performant
Conclusion partielle
Conclusion générale 
Bibliographie
Webographie 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *