IMPLANTATION ET ETABLISSEMENT DE PROGRAMME DE FORAGE

IMPLANTATION ET ETABLISSEMENT DE PROGRAMME DE FORAGE

GENERALITES

Dans ce chapitre, nous allons préciser les objectifs à atteindre et les principes sur lesquels seront basés les calculs d’implantation et de forage. Nous allons également faire une évaluation préalable de la réserve possible de charbon de notre zone d’étude, afin de mieux apprécier l’opportunité du programme de prospection proposée. Les problèmes à résoudre sont la détermination des coordonnées des points de forage ainsi que la ventilation des travaux à effectuer. Les différents calculs afférents donneront le nombre de forages et le coût de la campagne.

OBJECTIFS

De tout ce qui a été discuté dans la première partie, on dégage les trois points essentiels suivants: – Parmi tous les bassins constituant le grand bassin houiller du Sud- Ouest malgache, celui de la Sakoa est le plus étudié et présente les caractéristiques favorables à une mise en valeur. – Les études antérieures ont divisé le secteur de la Sakoa en quatre aires de mine, à savoir les Mines I, II et III ainsi que l’Extension Sud. – La dernière étude effectuée par Norwest visait l’exploitation du secteur, à laquelle seraient intégrées en aval, l’implantation d’une cimenterie régionale à Tuléar, et encore d’autres possibilités d’utilisation du charbon. Il en résulte qu’un volume important de documents est disponible sur le secteur. Et la présente étude se propose encore d’approfondir sa connaissance, par la prospection de ce qui pourra être son extension vers l’Ouest, au-delà de la rivière Sakoa. L’objectif principal est celui de trouver une quantité adéquate et suffisante de charbon, pour une mine encore plus grande que celle qui est envisagée jusqu’à présent. Ce qui nous intéresse le plus c’est d’étudier dans la zone considérée : – la continuité de la minéralisation – la constance des pendages – l’existence d’accidents tectoniques – la qualité du charbon En effet, d’après les données rappelées dans la partie précédente, la Grande Mine présente des variations concernant ces paramètres. Et l’on se demande ce qu’il en est effectivement au-delà de la rivière Sakoa, dans la zone que nous appellerons désormais « Extension Ouest ».

PRINCIPES

Etant donné les données géologiques, tectoniques et stratigraphiques obtenues lors de l’exploration de la « Grande Mine », on s’attend à ce que dans l’Extension Ouest, les premières couches de charbon se trouveraient à des profondeurs de l’ordre de 160 m à 360 m en dessous de la surface. De ce fait, le forage est la seule méthode qui puisse être adéquate 40 pour sa prospection. Pour ce faire, nous proposons les principes suivants pour l’implantation des points de forage d’une part, et le programme d’exécution d’autre part. II.1. Implantation Nous suggérons que les forages soient implantés sur deux lignes parallèles entre elles d’abord, ensuite approximativement avec l’alignement général des forages G, M et B de la Grande Mine. En fait, cette disposition vise à repérer la position sur la verticale des différentes couches de charbon en des points situés à la même distance sur l’horizontale, à partir des affleurements. Les lignes et les points seront disposés comme suit : – Les lignes porteront les numéros 1 et 2, selon qu’elles se trouvent la plus à l’Est, respectivement la plus à l’Ouest – Du Nord au Sud, chaque ligne devra couvrir au moins la même distance cumulée des quatre aires de la Grande Mine adjacente. – La première ligne sera fixée à 50 m à l’Ouest de la rive gauche de la rivière Sakoa, afin de pouvoir implanter les sites de forage sur des aires planes, en dehors des pentes de la rive. – La distance entre les deux lignes sera fixée à 300 m. On pense que cette distance est suffisante pour permettre de calculer les pendages des couches ou de mettre en évidence les éventuels accidents tectoniques – Sur chaque ligne, les forages seront distants de 1000 m. Cet espacement donne un maillage nettement moins serré que celui des anciens forages de la Grande Mine. Mais puisqu’il s’agit ici encore d’une première phase de prospection, on pense que ce maillage est largement suffisant. 

Programme de forage

Du point de vue du principe, le programme que nous envisageons ci-dessous comprend les lignes générales à suivre pour l’exécution des forages, afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixée. Nous nous intéressons particulièrement aux volets suivants : – Le forage et le carottage – Le fluide de forage – Les surveillances – La rotation 41 

Forage carottage

Profondeur totale

Afin de réduire le coût des forages, donc celui de la campagne entière, nous recommandons que les forages soient arrêtés juste quelques mètres en dessous de la base de la couche IV. En effet, on sait que parmi les cinq couches de charbon présentes, seules les deux couches supérieures V et IV montrent des caractéristiques favorables à une exploitation. Or, on s’attend à ce que dans cette Extension Ouest, la couche IV se situe déjà assez profondément. Il ne sera plus raisonnable d’aller plus loin. b. Profil des forages Chaque forage comportera deux sections : une section de surface et une section technique. Chacune d’elles, comme le forage d’ailleurs, aura une profondeur variable d’un point à l’autre, en fonction de données géologiques du lieu. Les procédures d’exécution diffèrent également entre les sections.

Section de surface

Cette première section se rapportera à la couverture stérile. Elle sera forée intégralement en destructif, du début à la fin, c’est-à-dire de la surface du sol jusqu’au toit de la première couche de charbon. Une fois forée, la section sera tubée, mais le tubage ne sera pas cimenté.  Le tubage permettra d’exécuter la section technique suivante dans de bonnes conditions, loin des problèmes d’éboulement des parois ou de tout autre souci inhérent à la tenue de trou, au niveau des formations instables de surface.  Il n’y a pas lieu de cimenter le tubage, du fait que les anciennes campagnes n’ont jamais rencontré des problèmes qui puissent exiger le scellage de l’espace annulaire. Par ailleurs, puisque le tubage ne sera pas cimenté il pourra être facilement récupéré pour être utilisé dans d’autres forages.

Section technique

Cette seconde et dernière section débutera au toit de la première couche minéralisée et sera menée jusqu’à la profondeur finale. Nous recommandons de procéder au carottage continu de tous les horizons, y compris les intercalations stériles. L’objectif est celui de récolter le maximum d’informations sur le profil traversé, en vue d’une meilleure interprétation. Le profil du forage est illustré sur la figure 13 de la page suivante. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *