Intérêt de l’ostéotomie curviplane dans le traitement de la gonarthrose

Rappel : 

Anatomie du genou : 

L’articulation du genou est l’articulation intermédiaire du membre inférieur. Elle est robuste car elle est portante, mais ses surfaces articulaires sont planes donc peu congruentes. La coaptation articulaire au genou est essentiellement due aux fibrocartilages, les ménisques, et à un ensemble ligamentaire postérieur, antérieur et collatéral.

Surfaces articulaires :
L’articulation du genou est une trochléenne. Les surfaces osseuses sont les condyles fémoraux articulés avec les cavités glénoïdes tibiales (articulation fémoro-tibiale) et la trochlée fémorale avec la patella ou rotule (articulation fémoro-patellaire).

Extrémité distale du fémur :
Elle est volumineuse. Elle est composée de deux condyles reliés en avant par la trochlée et séparés l’un de l’autre en arrière par une échancrure la fosse intercondylaire
– La trochlée est la face antérieure de l’extrémité distale du fémur. Elle est formée comme une poulie de deux joues séparées par une gorge verticale. La joue latérale est plus étendue et plus saillante en avant que la joue médiale.
– Les condyles fémoraux sont recouverts d’une surface articulaire qui occupe leurs surfaces antérieures, inférieures et un peu postérieures. Les condyles dessinent de profil une courbe spirale dont le rayon diminue d’avant en arrière. A la face postérieure, chaque condyle est surmonté d’un relief non articulaire, l’épicondyle. L’épicondyle médial est surmonté d’un tubercule qui donne insertion au faisceau inférieur du grand adducteur (tubercule du grand adducteur).

Extrémité proximale du tibia  
Le tibia est le principal os long de la jambe. Son extrémité proximale est élargie en forme de chapiteau (le plateau tibial). Elle comporte deux surfaces articulaires, les cavités glénoïdes séparées par une surface en sablier non articulaire, l’aire intercondylaire. Les cavités glénoïdes tibiales s’articulent avec les condyles fémoraux. Grossièrement ovalaires, la cavité médiale est plus longue, moins large et son grand axe est plus oblique en avant et en dehors que la cavité glénoïde latérale dont le grand axe est presque sagittal. Sur le bord axial, elles sont surélevées par deux tubercules intercondylaires « les épines tibiales », également recouverts de cartilage sur leur face périphérique. Ces deux tubercules rétrécissent l’aire intercondylaire en sablier, permettant de décrire deux parties :
• Une aire antérieure (surface préspinale) où s’insèrent les cornes antérieures des ménisques et descend doucement vers la tubérosité tibiale antérieure.
• Une aire postérieure (surface rétrospinale) où s’insèrent les cornes postérieures des ménisques. C’est également dans l’aire intercondylaire que s’insèrent les ligaments croisés.

La face antérieure de l’extrémité supérieure du tibia comprend une importante saillie palpable, la tubérosité tibiale où s’insère le ligament patellaire. La face postérieure comprend la surface articulaire avec la fibula sur sa limite latérale.

Patella :
Située à la face antérieure du genou, la patella est un os sésamoïde plat et triangulaire. Sa face antérieure est recouverte par le tendon terminal du muscle quadriceps. Sa face postérieure est articulaire avec la trochlée fémorale : elle comprend une crête mousse verticale répondant à la gorge de la trochlée. La partie inférieure de cette face n’est pas articulaire, elle répond au corps adipeux.

Ménisques :  
Les ménisques sont deux fibrocartilages semi-lunaires qui s’interposent entre fémur et tibia pour améliorer la congruence. Ils sont triangulaires à la coupe avec une face supérieure concave répondant au condyle, une face inférieure à la périphérie des cavités glénoïdes tibiales et une face périphérique où s’insère la capsule articulaire. Ils sont fixés sur les aires intercondylaires par leurs deux extrémités, les cornes méniscales.

Ils sont de deux, un médial et l’autre latéral.
➤ Ménisque latéral :
En forme de « O », sa corne antérieure est fixée par un ligament sur l’aire intercondylaire antérieure, entre le ligament croisé antérolatéral en avant et le tubercule intercondylaire latéral en arrière.
➤ Ménisque médial :
En forme de « C » sa corne antérieure est fixée par un ligament sur l’aire intercondylaire antérieure, en avant du ligament croisé antérolatéral, elle est reliée à la corne antérieure du ménisque latéral par le ligament transverse du genou.

Moyens d’union :
Les surfaces articulaires sont maintenues au contact par la capsule et les ligaments.

Capsule articulaire : 
La capsule de l’articulation du genou forme un manchon fibreux fémoro-tibial interrompu en avant par la patella et renforcé sur chaque face par des ligaments ainsi que par le pivot central que constituent les ligaments croisés. Elle est mince et lâche, sauf en arrière où elle se renforce en coques condyliennes.

Les ligaments passifs :
Les ligaments croisés :
Au nombre de deux, un ligament antéro-latéral et un autre postéro-médial, ils s’étendent du fémur au tibia, se croisent en X dans 2 plans : sagittal et horizontal.
– Le ligament croisé antérieur ou antéro- latéral (figure 27): il est oblique en haut, en arrière et latéralement, presque horizontal, il s’insère sur le tibia dans l’aire intercondylaire antérieure, entre les extrémités antérieures des ménisques; et sur le condyle latéral du fémur, à la partie postérieure de l’échancrure intercondylaire.
– Le ligament croisé postérieur ou postéro-médial   : il est oblique en haut, en avant et vers la ligne médiane presque vertical ; il s’insère sur le tibia, dans l’aire intercondylaire postérieure, en arrière de l’extrémité postérieure du ménisque médial; et sur le condyle médial du fémur, à la partie antérieure de l’aire intercondylaire.

Les ligaments collatéraux (ligaments latéraux) :
La stabilité latérale du genou est assurée par deux ligaments collatéraux :

− Le ligament collatéral tibial est en dedans. Il comprend trois parties :La partie principale est tendue du fémur au tibia. Les parties accessoires sont plus profondes. Elles sont faites de fibres destinées au ménisque médial venant soit du fémur soit du tibia. L’ensemble forme un triangle médial peu solide.
− Le ligament collatéral fibulaire est en dehors. Il est plus court et n’adhère ni à la capsule ni au ménisque latéral. Il s’insère à la face latérale du condyle latéral.

Le ligament antérieur :
Le plan ligamentaire antérieur est centré sur la patella. Il participe à la constitution de l’appareil extenseur du genou. L’ensemble est recouvert par le fascia fémoral superficiel et forme une croix constituée en haut par le tendon du quadriceps, en bas par le ligament patellaire et latéralement par un ensemble fibreux de différentes origines. Cet ensemble est renforcé de chaque côté par des terminaisons fibreuses : En dedans, la patte d’oie. Et en dehors, c’est la terminaison du tractus ilio-tibial qui s’insère sur le tubercule de Gerdy.

Le plan fibreux postérieur :
Il est constitué par 2 ligaments :
− Le ligament poplité oblique, médial : oblique en haut et latéralement à la face postérieure de l’articulation, se termine sur la coque condylaire externe et sur son os sésamoïde.
− Le ligament poplité arqué latéral: constitué par 2 faisceaux qui se réunissent en regard de la coque condylaire latérale :
• Faisceau médial, inséré sur le tibia ;
• Faisceau latéral, inséré sur l’apex de la tête fibulaire.

Table des matières

Introduction
Matériels et méthodes
Résultats
I. Etude épidémiologique
1. Age
2. Sexe
3. Coté atteint
4. Motif de consultation
5. Antécédents pathologiques et tares
5.1. Antécédents médicaux
5.2. Antécédents chirurgicaux
5.3. Antécédents traumatiques
5.4. Obésité
6. Etiologies
II. Etude pré-opératoire
1. Délai de consultation
2. Etude clinique
2.1. Signes fonctionnels
2.2. Signes physiques
3. Etude radiologique
3.1. Bilan radiologique
3.2. Arthrose fémoro-tibiale
3.3. déviation an gulaire globale
3.4. Arthrose fémoro-patellaire
III. Traitement
1. Technique chirurgicale
1.1. Type d’anesthésie
1.2. Installation du patient
1.3. Voie d’abord
1.4. Technique chirurgicale
2. Les suites opératoires
2.1. Soins postopératoires
2.2. Rééducation et délai d’appui
IV. Complications
1. Complications per-opératoires
2. Complications postopératoires
2.1. Complications immédiates
2.2. Complications secondaires
2.3. Complications tardives
V. Résultats thérapeutiques
1. Recul post-opératoire
2. Evaluation clinique
2.1.La douleur
2.2.La mobilité
2.3.La marche
3. Evaluation radiologique
3.1.Consolidation
3.2.Correction de la déviation axiale en postopératoire
3.3.L’arthrose fémoro-tibiale
3.4.La pentte tibiale
VI. Résultats globaux
Discussion
I. Rappel
1. Anatomie du genou
1.1. Surfaces articulaires
1.2. Moyens d’union
1.3.Synoviale
1.4.Vascularisation et innervation
1.5.Physiologie articulaire
2. Biomécanique du genou
2.1.Stabilité et station du genou
2.2.Les axes et angles du memebre inférieur
2.3.L’écart varisant
II. La gonarthrose
1. Introduction
2. Epidémiologie
3. Facteurs étiologiques
4. Clinique
4.1.Signes fonctionnels
4.2.Examen physique
5. Examen para-clinique
5.1. La radiographie simple
5.2. Autres types d’imagerie
6. Traitement de la gonarthrose
6.1.But
6.2.Moyens
III. Ostéotomies tibiales de valgisation
1. L’ostéotomie curviplane
1.1 .Historique
1.2. But et principe
1.3. Technique de l’ostéotomie curviplane
1.4. Avantages
1.5. Limites
2.Les autres ostéotomies tibiales de valgisation
2.1. Ostéotomie tibiale de soustraction
2.2. Ostéotomie tibile d’ouverture interne
2-.3. Ostéotomie d’ouverture progressive
2.4. Ostéotomie de soustraction externe à bascule
3. Rééducation et délai d’appui
4. Les indications
IV. Analyse des résultats
1. Epidémiologie
1.1. Age
1.2. Sexe
1.3. Antécédent pathologiques et tares
1.4. Etiologies
2. Etude pré-opératoire
2.1. Etude clinique
2.2. Etude radiologique
3. Résultats thérapeutiques
3.1. Résultats cliniques
3.2. Résultats radiologiques
3.3. Résultats globaux
3.4. Complications post opératoires
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *