La fréquentation du marché central de Thiès

La fréquentation du marché central de Thiès

Différentes personnes venant d’horizons divers fréquentent le marché central de Thiès

Les clients qui sont composés par les ménagères qui viennent faire toute sorte d’achat, les détaillants qui s’y approvisionnent et revendent leur produit dans les autres marchés de moindre envergure, dans les boutiques de quartiers et les villages environnants. Nous avons aussi les vendeurs qui officient chaque jour dans le marché et ses alentours ; ces derniers sont répartis entre les commerçants fixes ou réguliers et les marchands ambulants. A- Le profil de la clientèle : Le profil de la clientèle est ainsi détaillé à travers l’âge, le sexe, la situation matrimoniale l’ethnie, la distance entre le marché central et le lieu d’habitat, le quartier de provenance et le moyen de transport sollicité etc. 1- L’âge : Sur les 70 personnes enquêtées se présentant comme clients dans le marché, 24,28% ont un âge compris entre 15-25 ans, 34,28% ont un âge compris entre 25-35 ans, 31,42% ont un âge compris entre 35- 45 ans, 5,71% ont entre 45-55 ans et 4,28% entre 55- 65 ans.

Cette situation traduit nettement celle de la population urbaine de Thiès et du pays en général dans la mesure où à une certaine période il y’a un relais qui fait que l’épouse du fils remplace la maman dans la préparation du repas quotidien. De même d’une manière générale on peut voir que c’est la catégorie comprise ente 15- 45 ans qui fréquente plus le marché qui pour s’approvisionner en denrée de premier nécessité qui pour acheter d’autres gammes de produit comme les tissus, les produits cosmétiques etc. D’un autre coté nous constatons une présence néanmoins de la catégorie comprise entre 45-65 ans. Le caractère adulte de cette population peut se comprendre par le fait que pour assurer l’approvisionnement de la famille si la mère n’a pas de soutien elle est obligée d’aller au marché. Vue sous un autre angle, l’ancienneté des relations qu’elles ont noué avec les vendeurs peut constituer un facteur qui leur facilite cette tache. Graphe n°3 : Tranche d’âge chez les clients 2  Le genre : Concernant le genre nous pouvons constater d’après les résultats obtenus lors de notre enquête que 74,28 % des clients sont des femmes contre seulement 25,71% pour les hommes. Cette situation peut se comprendre dans la mesure où dans la coutume sénégalaise et africaine en général la femme à vocation à plus fréquenter les marchés contrairement aux hommes. Ainsi même s’il s’agit d’acheter un produit que se soit des tissus, des effets de toilette, c’est la femme qui l’achète pour le compte du marie et ajouter à cela ce sont les femmes qui se rendent dans les marchés chaque matin pour accomplir le repas quotidien.

La présence des hommes par contre s’expliquerait par le fait que la plupart d’entre eux sont des commerçants dans les marchés de quartiers et qui viennent s’approvisionner en marchandises. Graphe n°4: Répartition par genre chez les clients 24,28% 34,28% 31,42% 5,71% 4,28% 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 15 – 25 ans 25 – 35 ans 35 – 45 ans 45 – 55 ans 55 – 65 ans Tranche d’âge chez les clients 25,71% 74,28% Répartition par genre chez les clients Masculin Féminin 60 3- Le groupe ethnique : Pour la composion ethnique de la clientèle, on peut noter d’après les donnés obtenus lors de l’enquête que les wolof avec 69,23% constituent le groupe le plus représentatif, ils sont suivis par les sérère 15,38% et le groupe poular 7,69 %. L’importance des wolof peut s’expliquer par le fait que Thiès se trouve au débouché du bassin arachidier qui englobe les régions traditionnelles du Cayor, Baol, du Ndiambour et du Walo. Zone à la fois de contact et d’éclatement des voies de communication, elle favorise l’afflux des populations de l’hinterland. Les sérère constituent le deuxième groupe cela s’explique par le fait que Thiès est une ville dont les premiers habitants fut les sérère qui lui avaient donné le non de Dianxène.

La forte présence des sérère peut aussi se justifier par le fait que Thiès est entourée par la communauté rurale de Fandéne fiéf de cette ethnie. Le fait que certains villages de Fandéne ont été rattachés dans l’ex Commune pour devenir des quartiers fait qu’aujourd’hui que cette population se ravitaille dans le marché central. Ces derniers habitent surtout les quartiers Thialy, Diakhao, Nguinth et petit Thialy situés non loin du marché central. Les poular constituent le troisième groupe, ils sont surtout réputés être de grands nomades. Leur présence à Thiès s’explique par le fait qu’ils habitent comme les sérère dans les villages environnants dont certains même ont été rattachés à la ville ; c’est le cas ainsi des quartiers Thionakh et Thiapong. Graphe n°5 : Répartition ethnique chez les clients 4- Situation matrimoniale : Concernant la situation matrimoniale, nous constatons d’après les résultats obtenus que la majorité soit 72,85% des clients qui fréquentent le marché central sont mariés suivis par les célibataires qui constituent dans l’échantillon 22,85%, les veufs (es) 2,85% et les divorcés représentent une part égale à 4,28%. Ainsi, nous pouvons remarquer une forte présence des mariés en majorité des femmes qui souvent viennent dans le marché pour 69,23% 15,38% 7,69% 7,70% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Wolof Sérère Poular Autres Répartition ethnique chez les clients 61 exécuter la dépense quotidienne. Nous remarquons également que les célibataires ne sont pas en reste cependant d’après ce que nous avons observé, ces derniers sont en général constitués par les bonnes et les jeunes filles du chef de ménage. En somme nous pouvons déduire d’après les résultats obtenus que le marché central est fréquenté en majorité par les personnes mariées. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *