La maturation humaine et ses crises

Expérience spirituelle et sentiment religieux

Nous sommes persuadés de vivre dans un monde de causalité, enchaîné dans des cycles sans fin de cause à effet. La naissance physique serait le début du monde, et la mort physique en serait sa fin. Or, tous les sages, saints et mystiques parlent d’un niveau différent de réalité. Si l’on examine avec attention notre propre expérience, nous verrons que nous avons tous connus des instants de joie parfaite, ce sentiment d’être comblé, heureux, sans besoin, sans demande. Dans ces instants, nul besoin de penser au futur, nul besoin de se remémorer le passé. Le temps, à cet instant, a perdu sa réalité. Un sentiment d’intemporalité règne, dans lequel « moi », « mon » âge et « mon » histoire, sont devenus sans intérêt.
En examinant nos actes et comportements, nous allons voir qu’ils s’imposent à nous, plus que nous nous imposons à eux. Les actes se font, les comportements s’enchaînent, mais nous ne savons pas vraiment ce qui les régit. Nous pouvons bien sûr dire que c’est le besoin et la nécessité, mais ces besoins et nécessités ne sont pas les mêmes à chaque instant et à chaque période de la vie.
En portant le regard sur la nature et le monde, derrière l’apparent chaos transparaît une intelligence. La vie semble intelligente. Elle fait pousser les plantes et les arbres à la place qui leur est adaptée. Elle unit et désunit les êtres au moment approprié.
La conscience de cette intelligence qui gouverne le monde et les êtres est à la base du fonctionnement de celui ou celle qu’on appelle le croyant : celui qui croit, qui pressent que la naissance et la mort ne sont pas l’unique réalité. La spiritualité s’enracine ainsi dans l’expérience de l’intemporalité et de l’intelligence de l’univers.
Coupez une orange en deux. Voyez l’organisation parfaite que dessinent les trames du fruit. L’harmonie et la symétrie sautent aux yeux. Voyez l’union d’un ovule et d’un spermatozoïde. Regardez la manière dont le fœtus prend forme, s’anime, puis devient l’enfant qui jaillit à la vie.
Les religions ont bien tenté de mettre en forme l’expérience spirituelle, mais vouloir mettre en forme le sans-forme est une gageure risquée. Nous avons ainsi vu le pouvoir personnel tenter de s’approprier l’intelligence impersonnelle, et mener aux violences et incompréhensions qui sont encore légions dans l’humanité d’aujourd’hui.

La maturation humaine et ses crises

Des crises multiples jalonnent le parcours humain. Elles sont régies par l’attachement et le détachement : attachement de l’enfant à son environnement proche, attachement de l’adolescent à son contexte social, attachement de l’adulte à son confort et aux personnes aimées, attachement du vieillard au passé qu’il regrette. Chaque attachement verra, tôt ou tard, s’imposer une nécessité de détachement, qui se fait de manière plus ou moins brutale et douloureuse, selon les êtres et les périodes. C’est comme si toute saisie imposait, tôt ou tard, un lâcher. Souvenons-nous de l’histoire du singe qui attrape la banane en passant sa main à travers la grille, mais ne peut ramener sa main à lui qu’en lâchant la banane, perdant ainsi l’objet convoité. Finalement, nous ne sommes guère différents de ce macaque. Dès que quelque chose nous plaît, nous tentons de l’attraper, de le faire nôtre, mais vient un moment où un lâcher va s’imposer, nécessaire pour trouver un nouveau niveau de liberté. Les crises peuvent ainsi être vues comme des lâcher-prise douloureux, pendant lequel l’objet aimé doit être abandonné. Mais il n’y pas toujours une claire vision de ce vers quoi tend ce lâcher-prise. Ce lâcher-prise est alors vécu comme une punition, une souffrance, et une lutte s’installe pour tenter de conserver les acquis. Ce n’est que lorsque la lutte s’épuise et vient mourir dans une douloureuse résignation, qu’une paix peut commencer à s’installer, et qui ne sera à nouveau perturbée que par l’émergence du désir d’un nouvel objet.
Les objets d’attachement ne sont pas toujours des situations socio-professionnelles ou des êtres chers. Ils peuvent être plus subtils, et prendre la forme d’une certaine image que j’ai de moi-même, image difficile à abandonner, car son abandon signifierait de quitter une identité que l’on chérit.

Par-delà les apparences

Cette question vient à l’esprit, lorsque nous constatons que les expériences successives vécues ressemblent étrangement à celles d’une mouche qui s’agite dans un verre, se cognant sans cesse contre d’invisibles parois. Une fatigue, une lassitude, un épuisement, sont souvent l’occasion d’un retour vers soi. Finalement, derrière tout ce cirque, qu’est-ce que je cherche ? Qu’est-ce que je désire vraiment ? Ce n’est pas une question à laquelle il peut être répondu à la hâte. Cette question nécessite une approche patiente, une interrogation sensible sur les motifs qui gèrent mes actes. Mon altruisme est-il vraiment une qualité digne de considération, ou bien un besoin caché de se sentir aimé ? Les cadeaux que j’offre sont-ils vraiment des cadeaux, ou bien des demandes qui se transformeront en colère ou en dépit si elles ne sont pas satisfaites ?
Observer ce qui sous-tend les actes et les comportements est un prémisse d’éveil de l’intelligence.

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