LA PERTINENCE DE LA PLANIFICATION LOCALE CAS D’UNE GESTION FORESTIERE

LA PERTINENCE DE LA PLANIFICATION LOCALE
CAS D’UNE GESTION FORESTIERE

PRINCIPES DE L’APPROCHE DE DEVELOPPEMENT LOCAL

 Penser globalement et agir localement fait partie des mesures adoptées par la communauté internationale en vue de protéger la planète terré. La question qui se pose est de savoir comment les acteurs mettent-ils en œuvre les mesures politiques ainsi que les réglementations en matière de protection de l’environnement? Quel type de développement faudra-il mettre en œuvre pour viser la durabilité ? Ce qui nous conduit à présenter les concepts de développement local et aussi à définir la planification locale comme outil pertinent d’initiation de développement local durable. 

 Principes et définition du développement local

 Dans la conduite du développement local, les dirigeants et les acteurs doivent se baser sur quelques principes. 

Principes

 L’approche « développement local » doit se reposer sur les principes suivants : • la pleine responsabilisation des populations au niveau local dans la prise de décision, la mise en œuvre et le suivi des actions de développement; ce principe sous-entend que les populations assurent la maîtrise de leur propre développement et qu’elles s’engagent à contribuer au financement des projets et actions de développement ; • la création de cadres locaux de concertation et de prise de décision ; • la mise en place de structures d’appui-conseil technique pour appuyer la planification et la mise en œuvre des actions de développement ; • la mise en place d’un système financier de proximité pour soutenir les actions de développement ; • la prise en compte des attentes des populations par les partenaires au développement. 

Définition du concept de développement local 

Le développement local peut être compris comme un processus de création (Production), de rétention (appropriation), et de redistribution (partage équitable) des richesses sur un territoire. Ce processus de développement qui s’articule autour de trois dimensions (l’espace, le temps, les acteurs) permet à la population du territoire concerné de résoudre progressivement ses problèmes et de réaliser ses ambitions dans les domaines économique, social, culturel, et environnemental par la participation active, individuelle, et collective de l’ensemble des citoyens. C’est l’ensemble des actions et initiatives concourant à l’amélioration durable des conditions de vie des populations organisées dans un espace géographique déterminé. En conséquence, le concept de développement local s’énonce ainsi : Le développement local se définit comme « un processus dynamique dans lequel les acteurs organisés et mobilisés initient et mettent en œuvre des actions sur un espace donné en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie ». 

Les autres éléments de base du développement local 

Outre les principes ci-dessus définis, le développement local doit par ailleurs s’appuyer sur certains éléments de base tels que : I – La gouvernance locale Le développement local doit s’appuyer sur des conditions de gouvernance locale notamment à travers la mise en place de structures de gouvernance politique et institutionnelle susceptibles d’encadrer et d’harmoniser les rapports entre les pouvoirs locaux, les populations et la société civile. 

Une vision commune du développement de la collectivité 

La définition d’une vision commune du développement de la collectivité est un exercice fait de compromis entre acteurs sur une certaine période plus ou moins longue, en vue de réaliser des objectifs communs. Elle s’entend en général à travers un projet de société, visant l’intérêt des différentes composantes de la société. 

Une réappropriation de l’espace collectif

Le développement local suppose que les acteurs disposent d’un espace (territoire). Tant qu’il n’est pas garanti comme propriété des acteurs, le développement ne peut être durable. « Celui qui se couche sur la natte d’autrui, dort à terre ». 

Une auto-analyse des besoins

 L’importance de l’auto-analyse des besoins doit permettre d’identifier les problèmes cruciaux ainsi que les mécanismes susceptibles de les lever en partant de leurs ressources propres, et des possibilités de les valoriser, au besoin avec l’appui et les conseils des partenaires techniques et financiers. V- La participation des populations La participation des populations, au sens du développement local, ne s’entend pas comme une adhésion à une idée conçue par l’extérieur. Les populations sont à la fois les décideurs et les acteurs de leur développement, avec l’appui et les conseils des partenaires des services techniques, les partenaires financiers et autres acteurs de la société civile. 

La prise en compte des besoins individuels et collectifs

 La mise en place d’une plate-forme de travail négociée entre partenaires repose sur les principes suivants : – la connaissance mutuelle – l’instauration d’une négociation – le respect mutuel entre acteurs – l’égalité sur tous les plans – la transparence dans les relations – la confiance et la reconnaissance de la valeur de l’autre – le partage des rôles et des responsabilités – la complémentarité des rôles – le recours à la concertation – la participation de tous les acteurs à tout le processus du partenariat – la réceptivité de l’environnement politique, économique et socioculturel – l’engagement à long terme dans la relation – le partage des objectifs, des stratégies, des domaines d’actions et des modalités de suivi évaluation – l’acceptation d’un accord formel entre les partenaires (protocole d’accord, contrat, cahier de charges, convention etc.).

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: CADRES CONCEPTUEL, CONTEXTUEL ET JURIDIQUE DE
LA PLANIFICATION ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Chapitre I. Principes de l’approche de développement local
Section 1. Principes et définition du développement local
Section 2. Définition du concept de planification locale
Chapitre II : Contexte environnemental international
Section 1. Considération de la dimension écologique
Section 2. Problématique de la mise en œuvre des réglementations
Chapitre III. Fonction des forêts et contexte environnemental malgache
Section 1. Fonction des forets
Section 2. Principes de conservation et d’utilisation durables des ressources forestières.
Section 3. Outils de mise en œuvre des mesures de réglementation et de gestion
Chapitre IV. Contexte environnemental malgache
Section 1 Historique de la politique forestière
Section 2. Différentes étapes de l’engagement de l’Etat malgache envers la nature et la
communauté internationale
Section 3. Autres politiques d’orientation en matière environnementale
DEUXIEME PARTIE: PRATIQUE DE LA PLANIFICATION A TRAVERS LA GELOSE
ET ANALYSE DES CONCERNES
Chapitre I – Contexte local du transfert
Section 1. Facteurs naturels justifiant le transfert
Section 2. Facteurs juridiques du transfert
Chapitre II – Conditions techniques du transfert
Section 1. Justifications
Section 2. Analyse du système environnemental
Chapitre III – Analyse des concernés
Section1- Evaluation du PE I et du PE II
Section2- Présentation des liens de causes à effets à l’aide d’un arbre de problème

CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *