La qualité des sols
Conductivité électrique (CE) 3.1)
Principe
Pour déterminer la salure on mesure la conductivité électrique de l’extrait de saturation d’une pâte de sol. Ici l’extrait aqueux est 1/5. La salinité globale de la pâte saturée est déterminée par la mesure de la (CE) exprimée en Mili siémens/cm et corriger à une température 25 °C. Généralités & Méthodologie – Partie 2 3.2) Echelle de salinité d’après l’extrait de pâte saturée Tableau 2 : classement de la salinité suivant les valeurs de la conductivité électrique CE (ms/cm) qualification < 0,5 Sol non salé 0,5 – 1 Sol faiblement salé 1 – 2 Sol salé 2 – 4 Sol très salé > 4 Sol hyper salé Source : Durand J. H., 1983 3.3) Le matériel Le matériel est le suivant :
Conductivimètre Thermomètre. Bécher. Boîte plastique. Spatule. Rampe de filtration sous vide. 3.4) Mode opératoire 3.4.1) Préparation de la pâte saturée Peser 250g de sol, les mettre dans une boite plastique de 100ml, munie d’un couvercle étanche. Ajouter de l’eau pour humecter le sol. Malaxer ensuite avec une spatule. Noter le volume total versé. Laisser reposer 2heures. Faire la filtration sous vide. Recueillir l’eau de filtration par décantation. Généralités & Méthodologie – Partie 2 3.4.2) Mesure de la (CE) Pour mesurer la Conductivité Electrique (CE), il faut : Allumer de l’appareil. Tremper la cellule de mesure dans l’extrait de la pâte saturée. Mesurer la température de la solution. Mettre le bouton de la constante de cellule. Faire la lecture.
La teneur en sodium échangeable
Ce paramètre reflète la présence d’un excès de sodium dans le complexe absorbant du sol qui a pour conséquences, entre autres, d’élever le niveau du pH et de détruire la structure du sol installant des conditions défavorables à la mise en place et au développement des plantes. Le rapport de la teneur en sodium échangeable sur la capacité d’échange indique le niveau de salinisation et d’alcalinité des sols. On estime qu’il y a risque de salinisation et d’alcalinité si la teneur en sodium échangeable est supérieure à 15% de la capacité d’échange cationique. 5. Analyse granulométrique 5.1)
Principe
Les différentes fractions de l’échantillon sont individualisées en détruisant la matière organique qui stabilise les argiles et les limons fins par l’eau oxygénée. La terre est mise en suspension dans l’eau additionnée d’héxamétaphosphate de sodium dispersant puissant qui neutralise l’action floculante des colloïdes sous l’effet des ions minéraux et principalement le calcium. 5.2) Les matériels Le matériel utilisé en laboratoire pour ce type d’analyse est le suivant : Pipette de Robinson. Erlenmeyers.
Plaque chauffante. Etuve Eprouvette. 5.3) Les réactifs Eaux oxygénée à 110v. Hexamétaphosphate de sodium. Ammoniaque. Généralités & Méthodologie – Partie 2 5.4) Calculs de chaque fraction Le calcul s’effectue comme suite, pour 20g de terre et une pipette de 10 ml : (A+Lf+Lg)% =1000*100* {pds (A+Lg+L-T)-pds (Tem-T)}/20*10. (A+Lf)% = 1000*100*{pds (A+Lf-T)-pds (Tem – T)}/20*10. A% =1000*100{pds (A-T)-pds (Tem-T)}/20*10. Lf% = (A+Lf)-A%. Lg% = (A+Lf+Lg) %-( A+Lf) %. Sf % = {pds (Sf+T)-pds (T)}*100/20. A : Argile. Lf : Limon fin. Lg : Limon grossier. Sf : Sable fin. Pds : Poids. Tem : Témoin T : Tare. 5.5) Résultats Les résultats de l’analyse granulométrique nous permis de déterminer la texture de chaque site. Pour déterminer les textures, nous avons utilisé un triangle de texture. L’ensemble est consigné dans l’Annexe2. Le tableau suivant donne le nom vernaculaire des types de sols en fonction de leur classe texturale Tableau 3 : Classe des Textures Types de sol Classes texturales Léger Sable Franc ou moyen Limons Lourd Argiles..