La tuberculose pulmonaire

La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible due au germe dénommé BACILLE DE KOCH (B.K), scientifiquement appelé « Mycobactérium tuberculosis ». Ce germe peut contaminer tout organe humain et peut donc entraîner plusieurs formes de maladie tuberculeuse selon l’organe atteint. La tuberculose pulmonaire est la forme la plus rencontrée. Elle est responsable de la transmission des BK et en raison de sa forte contagiosité en 1993, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la qualifie d’état d’urgence.

LA TUBERCULOSE PULMONAIRE 

La tuberculose pulmonaire est la forme la plus rencontrée car elle représente 80% de toutes formes tuberculeuses .

DEFINITION DE CAS DE TUBERCULOSE PULMONAIRE

Elle représente deux cas :

La tuberculose pulmonaire à microscopie positive (TPM+)
On classe dans cette catégorie, les malades dont l’expectoration est positive à l’examen microscopique direct sur 2 échantillons différents.

La tuberculose pulmonaire à microscopie négative (TPM-)
Elle est diagnostiquée :
– par la présence des symptômes cliniques et d’image radiologique en faveur de diagnostic de tuberculose,
– par la négativité de 3 examens microscopiques du crachat,
– par la persistance de ces symptômes malgré une antibiothérapie non spécifique de 15 jours. Ensuite, trois examens du crachat seront faits et s’ils sont encore négatifs, le médecin prendra la responsabilité de traiter la maladie comme TPM- .

ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE DE LA TUBERCULOSE 

Agent pathogène

Découvert en 1882 par Robert Koch, le BK est responsable de la tuberculose humaine et éventuellement chez les animaux de laboratoire à l’origine de diverses formes de tuberculose. Il appartient à la famille des Mycobactéries.

a).- Caractères morphologiques et tinctoriaux
Ce sont des bacilles en bâtonnets fins de 2 à 5μ de long sur 0,2 à 0,3 μ de large, immobiles, non sporulés et non capsulés : gram + dont le caractère fondamental est d’être Acido-Alcoolo-Résistant d’où l’appellation BAAR qui est spécifique des Mycobactéries, mis en évidence par la coloration de Ziehl Nielsen.

b).- Caractères culturaux
Le Mycobactérium tuberculosis ne se multiplie que sur des milieux nutritifs spéciaux enrichis dont le type le plus utilisé est le milieu de Lowenstein Jensen, contenant essentiellement de fécule de pomme de terre, des sels minéraux, de la glycérine, de l’œuf et un antiseptique (le vert malachite). Le germe se multiplie lentement une fois toutes les 20 heures. Par conséquent, la culture n’apparaît que 15 à 20 jours après l’ensemmencement. Le résultat définitif demande deux mois ou 8 semaines.

Le germe est une mycobactérie AEROBIE STRICTE et ne se développe qu’à une température bien déterminée entre 35°c et 37°C et au pH entre 6,7 et 6,9.

c).- Caractères biochimiques
Le BK possède de nombreuses enzymes dont certaines sont particulièrement étudiées, permettant de les différencier des autres mycobactéries. Ces enzymes sont modifiées par les germes devenus résistants aux antibiotiques. Ces enzymes sont :
– la catalase qui existe chez le bacille à 22°C laquelle disparaît à 70°C, qui décompose l’H2O2 en H2O et qui est présente dans le germe sensible à l’INH et absente dans les germes devenus résistants à cette drogue.
– la peroxydase dont le rôle est de fixer l’H2O2 sur les substrats, manque lorsque le germe est résistant à l’INH.
– la nicotinidase qui est responsable de la production d’acide nicotinique. Elle est spécifique du Mycobactérium tuberculosis et n’est pas modifiée par la résistance à l’isoniazide.
– les diverses enzymes : lipase – stéarase – catalase et les pigments.

Sa richesse en lipide constitue 20 à 40% de poids de la bactérie et 60% de la paroi bactérienne. Anderson a distingué 3 groupes de lipides :
– acide phtiorique : soluble dans l’acétone et constitue l’un des supports de pouvoir pathogène du BK.
– phosphatide : insoluble dans l’acétone, c’est un acide gras varié, surtout l’acide tuberculostatique.
– les cires, en particulier l’acide mycolique responsable de l’AcidoAlcoolo Résistance, de la formation géante de lésion histologique de la tuberculose, de la virulence de la bacille, du « cord factor block » qui fait qu’en culture, les BK virulents se présentent souvent en torsade ou en moustache tordue.

Les glucides sous forme de polysaccharide et qui jouent un rôle important dans la formation d’anticorps circulant.

Les protéines forment 2 à 3% des poids de bacille et constituent le support de l’activité tuberculinique.

d).- Résistance aux agents physiques et chimiques
❖ Les agents physiques
– la chaleur : les BK sont très sensibles à la chaleur, détruits par l’autoclave à 120° C pendant 30mn ; dans le lait, ils sont tués à 60°C pendant 20mn, à condition que le lait soit contenu dans un récipient fermé.
– les BK résistent par contre au froid. Au réfrigérateur à + 4°C, le Mycobactérium tuberculosis contenu dans les crachats gardent leur viabilité plusieurs jours.
– les BK résistent à la dessiccation, par contre ils sont détruits rapidement par la lumière solaire, les rayons X et les rayons Ultra-violets.
– A une température ordinaire, les BK peuvent vivre dans l’eau pendant au moins 3 mois.
❖ Les agents chimiques
– les bacilles tuberculeux sont plus résistants que les autres bactéries ordinaires aux désinfectants chimiques usuels. Cette résistance est utilisée dans la méthode de décontamination des produits pathologiques pour la culture de BK. Par contre, ils sont sensibles à l’alcool qui est recommandé pour désinfecter les mains, les thermomètres médicaux.
– les BK sont résistants à la majorité des antibiotiques usuelles telles que la pénicilline ou la chloromycétine.

e).- Réaction immunologique
La contamination d’un sujet sain par le BK se traduit par l’apparition d’une réaction d’hypersensibilité retardée à la tuberculine et par une immunité à médiation cellulaire survenant plus de 1 mois après la première contamination.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *