Le cadre physique de Rufisque

Le contenLe cadre physique de Rufisque 

Structure du relief du Département de Rufisque

Le territoire sénégalais est presque entièrement localisé dans la grande cuvette tertiaire sénégalo-mauritanienne. Celle-ci s’incline vers l’ouest où elle s’enfonce sous la mer aux environ de 400m de son bord oriental (P. Freiburghaus 1981). Le relief est relativement très plat et ne dépasse pas 100m sauf au sud-est et à l’extrême ouest du pays correspondant aux éruptions volcaniques de la presqu’île du Cap Vert. La ville de Rufisque se trouve dans un espace très particulier. Elle est située à 25km au sud de Dakar entre les parallèles 14°41 N et 14°46’30″N et les méridiens 17°15 W ET 17°20’W. Le relief est comme l’ensemble du pays assez plat. Pour comprendre la complexité de la géologie du Département de Rufisque, nous avons jugés nécessaire de l’inclure dans le vaste ensemble de la presqu’île du Cap Vert. Celle-ci est localisée à l’ouest du méridien 17°W, et est délimitée à l’est par une zone de flexure continentale entre 15°30 et 16°30W. Elle est logée à l’extrême ouest du grand bassin sédimentaire méso-cénozoique sénégalo-mauritanien marqué par une structure faillée (Niang D. I. 2004). 

La géologie de la presqu’île de Cap Vert

La presqu’île du Cap Vert s’étend sur 60km. Le relief est peu accidenté. Les points culminants sont ❖ D’une part les mamelles avec une altitude de 105m. ❖ Et d’autre part le massif de Ndiass d’une hauteur de 127m. , ,*/,— •Sele>) Stratégies d’adaptation au changement climatique sur le littoral de la Commune de Rufisque Est (Keury Km ‘ »)% ) —At Pente. Farm De par sa position à l’extrémité ouest du continent africain, la presqu’île a subi de grandes pressions, et a une tectonique cassante très importante. Celle-ci est la cause de l’extrême fragmentation de la région. La majorité des manifestations géologiques dans la presqu’île du Cap Vert sont datées du Secondaire au Quaternaire. Carte 2. La géologie de la presqu’île du Cap Vert Niang Diop (2004).

Avant l’ère quaternaire

Cette période est surtout caractérisée par des phases de transgressions et de régressions. On note une diversité des formations sédimentaires, qui sont essentiellement représentées par des formations marines, c’est-à-dire, gréso-argileux qui ont subi des fluctuations eustatiques ayant entraînés le soulèvement du dôme de Ndiass du Crétacé au Paléocène. Ces formations à caractère récifal sont observables à travers les calcaires de Poponguine (Niang Diop, 1995). A l’Eocène, une régression accompagnée d’une sédimentation biochimique est notée, de même qu’une intense activité érosive due à la forte tectonique (Miocène et Pliocène). Le Stratégies d’adaptation au changement climatique sur le littoral de la Commune de Rufisque Est (Keury Kao — Bata) 14 faciès est, essentiellement, argilo marneuse avec des altérations ferralitiques et latéritiques. Cette période correspond aussi à la mise en place du volcanisme tertiaire de Dakar – Thiès. De même, des faciès de cuirasses ferrugineuses, de sables infrabasaltiques, de produits volcaniques de mamelles, de beachs rock, de tourbe des Niayes, et de formations dunaires datant du quaternaire sont observés. Les formations dunaires sont, essentiellement, les ergs de Pikine et de Camberéne. Les deux dômes qui caractérisent la presqu’île du Cap Vert (massif de Ndiass à l’est et la pointe de la presqu’île à l’ouest) sont séparés par une zone de liaison (graben). Ces deux horsts ont émergé durant l’ère secondaire, plus précisément, au maestrichtien, et sont délimités par des failles.

L’ère quaternaire

Les formations du quaternaires de la presqu’île du Cap Vert sont, surtout, de l’ogolien et du nouatchotien. Ces périodes présentent différentes phases humides et / ou sèches. L’Ogolien (de 20M à 11M ans BP) est marqué par une forte régression marine de -100 à -120m, un climat désertique, une intensification des alizés nord est _ sud est (NE_SE), des formations dunaires (des sols Dior). Les dunes sont d’orientation nord est sud ouest (NE_SW). Le Nouatchotien (6800 à 4500 ans BP) est marqué par une transgression marine de +1 à +2,5 et d’un climat très humide. Les dépressions étaient envahies par le débordement de la mer pour former des golfes avec l’accumulation de coquilles : anadara sénilis et kjokenmoddinger (Elouard 1980). Jusqu’à 1100 ans BP, on note une certaine instabilité. La période aride de 1100 ans BP va aboutir à l’actuelle sécheresse avec de mineures fluctuations.

La géologie du Département de Rufisque

Les principales caractéristiques géologiques de Rufisque sont de nature lithologique et structurale. La carte structurale de la presqu’île du Cap Vert montre la délimitation de celle-ci avec les deux horsts de Dakar et de Ndiass aux extrémités est et ouest, les gradins de Bargny et Pikine et la zone dunaire qui encadrent le graben de Rufisque (figure 1). Stratégies d’adaptation au changement climatique sur le littoral de la Commune de Rufisque Est (Keury Kao — Bata) 15 Carte 3. Carte structurale de la presqu’île du Cap Vert. Elouard (1980).

Les formations structurales

Rufisque est intégré dans la presqu’île du Cap Vert située à l’extrémité occidentale du grand bassin sédimentaire méso-cénozoique sénégalo-mauritanien. L’espace de Rufisque est un synclinal entre l’anticlinal de Dakar et celui de Ndiass (P. Freiburghaus, 1981). Il est marqué par un faciès plus profond de calcaires, et est représenté par : ❖ Une structure faillée avec une succession de parties élevées que sont les horsts de Dakar et de Ndiass. • Une zone basse illustrée par le graben de Rufisque. ❖ Et une partie intermédiaire, c’est-à-dire, les gradins de Pikine, Bargny, et Sébikhotane (Elouard 1980). Ces trois espaces sont délimités par des failles d’orientation nord-nord est _ sud-sud ouest (NNE_ SSW) dues à l’ouverture de l’océan Atlantique entre Thiaroye et Bargny. Ces failles ont, selon Lompo (1987), rejoués à plusieurs ères du secondaire au quaternaire, ce qui Stratégies d’adaptation au changement climatique sur le littoral de la Commune de Rufisque Est (Keury Kao — Bata) 16 fait la particularité structurale, généralement, basse de Rufisque, souvent, décrite comme un synclinal. On trouve à Rufisque des roches volcaniques, généralement des ankaratrites. Celles-ci ont emprunté les failles et se sont disposées en filons. Nous pouvons citer comme illustration le filon de Diokoul. 

Les formations lithologiques

Sur le plan lithologique, Rufisque est localisé sur des terrains calcaires. Ce sont des calcaires de Thiore, marnes et calcaires de Dakh-Abdak qui constituent la série de Rufisque. Cette série date du tertiaire, plus précisément, du Lutétien et Eocène moyen (Elouard, 1976). Dans le site du Cap des Biches (photo 1), on note l’affleurement de formations anciennes datant du Lutétien inférieur. Ce sont les calcaires de Bargny, également, nommés «pierres de Rufisque» qui constituent la falaise du Cap des Biches et le plateau de Mbao. On retrouve aussi l’affleurement de l’horizon de Ngazobil à l’est. Le plateau calcaire de Bargny est aussi constitué par, pratiquement, les mêmes formations que celles de Mbao (Elouard, 1976). 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *