Les caractéristiques géographiques typiques des Hautes terres centrales

Les caractéristiques géographiques typiques des Hautes terres centrales

L’étude sur les différents aspects du milieu naturel permet de distinguer que notre zone présente un relief typique et accidenté, un climat à deux saisons contrastées, et enfin, une hydrographie conditionnée par le climat. Le relief de la Commune est caractérisé par le paysage des Hautes terres qui comprennent des collines multiconvexes et des replats sommitaux. : la vallée a une pente forte, tandis que le bas du versant est souvent plus développé. Le relief de rajeunissement a une forme arrondie ; dans ce type de relief, le sol ferralitique domine. Mais dans les reliefs dérivés, le bas-fond est beaucoup moins étendu, le sol hydromorphe et le sol à pseudogley y dominent.La commune rurale d’AMBANO est divisée en deux zones bien distinctes :- La zone d’AMBANO Nord se trouvant à des altitudes d’environ 2000 à 2200 m : Les vallées sont assez larges, mais plutôt rares et séparées les unes des autres. Les sols sont de type ferralitique rouge et jaune , quelquefois rouge brun avec une couche apte à toutes les cultures d’altitude et permettant un enracinement profond. – La zone d’AMBANO Sud, se situe entre 1500 à 1650 m et se présente en plateau strié par des bas-fonds en forme de lanières et en général étroits et encastrés. Cette zone a le même type de sols que celui de la zone Nord et les aptitudes culturales sont similaires. La figure et la carte n°1 montrant les différents éléments du relief dans la région d’AMBANO.

Ce profil topographique montre les différentes unités du relief, en fonction de l’altitude. Il nous a permis de comprendre les différentes végétations dans une coupe Nord-Sud depuis Tsaramandroso vers Ambohitsaratelo .Dans le détail nous distinguons trois zones :- Une zone élevée : correspondant au sommet de versant de 1830 à 2303m d’altitude . La forêt primaire est une zone de réserve en bois, elle est difficile d’accès et l’érosion différentielle est intense surtout dans les régions déboisées.- Une zone moyenne : ou zone mi-versant , ou zone de moyenne montagne de 1700 à 1830m avec des versants ondulés. Les cultures prédominantes sont les cultures sur tanety comme : le Maïs, la pomme de terre, le manioc…ou le Riz sur tanety.- Une zone basse : ou bas-fonds, ou plaines à 1688m correspondant aux cultures de riz de bas-fonds.Les types de relief varient en fonction de la topographie, au fur et à mesure que l’on grimpe vers les sommets, les différents éléments de l’occupation de l’espace varient en fonction des activités culturales pratiquées par les paysans.

Les sols en voie de dégradation

Une grande superficie des Hautes terres malgaches est couverte de sol latéritique ou de sol ferralitique, mais les sols ont évolué des argiles latéritiques sous forêt aux cuirasses des Tampoketsa, en passant par les vastes étendues argileuses de la steppe, le plus souvent accompagnées de « Lavaka ».Dans cette partie du Vakinankaratra, la plupart des sols sont ferralitiques, caractérisés par une structure grumeleuse-fragile, riche en hydroxyde de fer et d’alumine, et sont plus épais sur une roche mère constituée par des migmatites que sur des granites plus sensibles à l’érosion. Ces sols présentent des faibles épaisseurs sur les pentes fortes que sur les plateaux dans le fond des vallées. Les sols Hydromorphes sont cultivés en riz. Il existe aussi des sols à Gley et des sols à Pseudogley dans les bas-fonds.Les différents types de sols ferralitiques sont : . Les sols ferralitiques pénevolués, sur les pentes en plus fort horizon limoneux, souvent assez riches chimiquement mais sensibles à l’érosion.. Les sols ferralitiques rajeunis typiques, à structure bien développée, sur pente forte.. Les sols ferralitiques rajeunis à structures plus ou moins dégradées, sur des pentes relativement faibles.Sous climat tropical chaud et humide, la décomposition des roches mères se fait rapidement, car il y a une forte tendance au lessivage de la silice et à l’accumulation dans un sol profond aux horizons souvent indistincts.- La formation de cuirasse : après la destruction de la forêt par l’homme, le sol évolue vers les cuirasses. Lorsque les cuirasses affleurent naturellement, et que l’érosion a enlevé les horizons recouvrant les cuirasses fossiles, on peut dire que le sol est mort, il devient imperméable à l’eau, ainsi le sol se présente comme une roche dure improductive.En général, les sols ferralitiques sont pauvres en humus, peu fertile, notamment les sols rajeunis typiques, à structures bien développées sur les pentes fortes, avec aucun niveau compact, et une forte cohésion des agrégats. Une culture soutenue sur ces sols nécessite une fumure considérable. Joint ultérieurement les types de paysage de la Commune d’Ambano (photo n°1 et 2).

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *