Les causes du déterminisme sexuel chez les organismes marins

Cours causes du déterminisme sexuel chez les organismes marins, tutoriel & document en PDF.

Les hermaphrodites protogynes

10% des familles de poissons sont hermaphrodites, 9% sont des transsexuelles protogyniques.
En Méditerranée, c’est le cas de trois espèces de mérous, de deux sortes de badèches, des pagres, de quatre espèces de pageots, de l’oblade, de la mendole, des girelles et du barbier.
Le transsexualisme se développe également dans la zone tropicale : il se rencontre principalement chez les Labridés, Sparidés, Serranidés, Scaridés et Anthiidés.
(Un exemple de grand labre mâle des mers tropicales est la girelle à tête bleue, « Thalassoma bifasciatus »).
L’hermaphrodisme protogyne ne concerne pas uniquement les poissons de mer : on le rencontre aussi chez des poissons d’eau douce, tels les anguilles symbranches.
Ces poissons tropicaux, capables de vivre sur terre pendant un temps assez long (jusqu’à six mois) grâce à leurs branchies fusionnées (= symbranches) hautement vascularisées, commencent leur vie en tant que femelles; cela dure quatre ans; puis, ils changent de sexe pour jouer le rôle de mâles.

Les hermaphrodites protoandres

1% des poissons seulement est transsexuel protoandrique :
les daurades (la grise, « Spondyliosama cantharus », ou la royale, « Sparus aurata »), les cinq espèces de sar, la bogue, le marbré et la famille des poissons-clowns (les vingt-sept espèces); également, l’amphiprion à queue jaune (Amphiprion clarkii).
Beaucoup de poissons abyssaux, comme certains Stomiiformes peuvent changer de sexe. Les genres « Gonostoma » et « Cyclothone » comprennent des espèces qui commencent leur vie en tant que mâles, puis se transforment en femelles.
D’autres organismes remarquables sont protoandres :
* la crevette-barbier de Méditerranée (ou crevette carnivicole rouge, « Lysmata seticaudata »);  c’est celle qui s’occupe du nettoyage des murènes et congres (et également des blennies, gobies,  divers serrans, mérous … ).
* certaines étoiles de mer, comme l’aspérine pentagonale (Asterina gibbosa), petite étoile commune de nos côtes; lors de la reproduction, il n’est pas rare de voir plusieurs mâles entourer la même femelle.
Et aussi l’étoile d’Hurghada (Fromia ghardaqana ou Fromia ghariagama), rouge avec des points blancs ou bleu clair, assez petite (jusqu’à sept centimètres), que l’on trouve en Mer Rouge et Océan Indien.
……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Les organismes marins (496 KO) (Cours PDF)
Les organismes marins

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *