Les enseignants de l’ENIET de Soa

Les enseignants de l’ENIET de Soa

Après avoir défini la problématique, et le cadre théorique, il convient de décrire comment cette recherche va se dérouler. Dans le présent chapitre, nous nous emploierons à décrire la population et l’échantillon de l’étude. Nous allons poursuivre avec la description des étapes de la recherche, la description du dispositif de recueil et de traitement des données.

La population

Au Cameroun, les enseignants du primaire, des collèges et lycées sont formés principalement dans des écoles normales. Au premier niveau, les écoles normales d’instituteurs forment les enseignants de la maternelle, du primaire et du post-primaire. Ces derniers sortent avec un niveau BAC+1. Au deuxième niveau, les écoles normales supérieures forment les enseignants des collèges et des lycées, avec à la sortie un niveau BAC+3 ou BAC+5. A chaque niveau, nous distinguons les écoles qui forment pour l’enseignement général et celles qui forment pour l’enseignement technique et professionnel. Les instituteurs de l’enseignement technique (IET) sont formés dans les Ecoles Normales d’Instituteurs de l’Enseignement Technique (ENIET).

D’après les statistiques recueillies à la Direction de l’Enseignement Normal du Ministère des Enseignements Secondaires, le Cameroun compte 11 ENIET publiques et sept privées qui accueillent des élèves-maîtres dans huit spécialités de l’industrie et trois du tertiaire. Recrutés dans les ENIET sur concours, les instituteurs de l’enseignement technique sont formés en un an pour les titulaires du baccalauréat technique, en deux ans pour les titulaires du probatoire et en trois ans pour les titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). La particularité est qu’après la première année à l’école, les titulaires de CAP sont rejoints en deuxième année par les titulaires de probatoire dans la même classe. Les titulaires du BAC les rejoignent en troisième année dans la même classe. A la sortie ils passent un seul et même examen

L’échantillon 101 Nous avons mené notre étude à l’ENIET de Soa.

Créée par décret n° 82/026 du 11 janvier 1982, elle est située à 15 kilomètres de Yaoundé. Elle forme des jeunes camerounais et étrangers des deux sexes dans 10 spécialités de l’enseignement technique. Notre échantillon est constitué des enseignants et des élèves-maitres finissants qui ont accepté de répondre favorablement à notre invitation à participer à l’expérience. Nous voulions que notre échantillon soit le plus étalé possible en termes d’ancienneté. La présomption de départ est que plus l’enseignant est ancien au poste, plus il est compétent, dans la mesure où il valorise les acquis de son expérience au fil du temps (Demailly, 2001). Nous avons pu constituer un échantillon de 26 enseignants parmi lesquels 14 enseignants confirmés, 12 élèves-maitres en fin de formation. 7.2.2 Les élèves-maitres Le principe de l’adhésion libre a été respecté. Nous avons ressenti chez eux un certain engouement puisque l’activité constituait un entrainement pour l’examen de pratique pédagogique qu’ils avaient à passer dans un mois. Néanmoins, nous avons dû courir après 05 d’entre eux pour qu’ils terminent l’expérience.

La description de l’échantillon

Au départ nous voulions travailler avec un plus grand nombre d’enseignants de l’ENIET, mais nous nous sommes retrouvés face à la non adhésion de plusieurs d’entre eux. Tous les prétextes ont été trouvés pour ne pas participer après avoir compris qu’il y avait beaucoup de travail à faire, notamment, préparer et présenter des leçons dans la rigueur de l’art, apprendre un nouveau logiciel et l’utiliser pour préparer des leçons qui vont être filmées pour les besoins d’analyse. Les questions posées sur la destination future des vidéos nous ont permis de comprendre que certains enseignants avaient peur de la caméra qui est de nature à immortaliser les erreurs commises. Certains enseignants se sont tout simplement absentés de l’école à l’heure de notre rendez-vous. Finalement, seuls 14 d’entre eux ont mené l’expérimentation jusqu’au bout. Ils ont travaillé en situation réelle de classe. 102 Notre échantillon compte 14 femmes et 12 hommes. Il s’agit en fait d’un échantillon opportuniste dans la mesure où nous avons finalement travaillé avec les enseignants qui se sont montrés accessibles et disponibles. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *