Les personnes âgées au centre commercial

Le loisir et l’utilisation du temps libre sont au cœur de cette recherche. Comprendre l’intérêt porté par l’humain à la pratique d’activités de loisir, chercher à connaitre les motivations, à définir les types de participation et à voir quels sont les usages, les freins et les facilitants fait partie de la quête de l’ étudiante-chercheure. Cette dernière a complété une formation en récréologie à l’Université du Québec à TroisRivières au début des années 2000, est professeure au programme Techniques d’intervention en loisir dans un cégep du Québec et enseIgne la planification et l’intervention en loisir auprès des clientèles en milieu institutionnel.

Les études en récréologie ouvrent sur plusieurs champs de recherche. Il est possible de s’intéresser à la fois à la psychologie de l’être humain et au développement social, comme à l’aménagement et la gestion des espaces de loisir. Le professionnel en loisir tente par son rôle d’établir les meilleures stratégies pour assurer, chez le pratiquant, une expérience optimale de loisir telle que définie par Cskiszentmihalyi (1992) dans la théorie du Flow.

Éléments du contexte social actuel 

Le vieillissement de la population s’accélère. Le rapport sur le vieillissement de la population mondiale des Nations Unies de 2015 indique qu’entre 2015 et 2030 le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans augmentera de 54 % pour passer de 931 millions de personnes à plus de 1,4 milliard, puis à 2,1 milliards en 2050. Ce rapport indique aussi qu’il y aura en même temps une augmentation des personnes âgées de 80 et plus, qui passeront de 125 millions en 2015 à 202 millions en 2030 et à 434 millions en 2050. Parmi les autres faits notables de ce rapport se retrouvent: le nombre de personnes de plus de 60 ans augmente plus rapidement que tous les autres groupes d’âge; l’Amérique du Nord est l’endroit dans le monde où l’augmentation sera la plus lente comparativement à l’Asie et à l’Amérique latine; la baisse de natalité et l’augmentation de l’espérance de vie sont également des facteurs qui contribuent au phénomène du vieillissement de la population (Nations Unies, 2015).

Au Québec, depuis quelques années, l’arrivée massive des baby-boomers à l’âge de 65 ans en augmente le phénomène du vieillissement de la population (Gouvernement du Québec, 2012). Selon l’Institut de la statistique du Québec (2014), le pourcentage de personnes de 65 ans et plus au Québec devrait passer de 15,7 % en 2011 à 28,5 % en 2061.

En 2002, le Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement (MIP AA) a mIs en évidence la nécessité de prendre en compte les personnes âgées dans la planification du développement afin qu’elles puissent participer et bénéficier de manière équitable de l’usufruit du développement pour améliorer leur santé et leur bien-être. Il suggère que les sociétés mettent en place un environnement favorable aux personnes âgées et que les gouvernements agissent en élaborant des politiques et des services publics innovants qui leur sont proprement destinés.

Au Québec, il faut attendre 2007 pour que se tienne la première consultation publique sur les conditions de vie des aînés: Préparons l’avenir avec nos aînés (Ministère de la Famille et des Aînés, 2008). Le rapport produit après la consultation par le ministère de la Famille est des Aînés (2008) indique qu’au-delà du fait d’offrir des services et d’aménager les infrastructures qui répondent à leurs besoins, il est également important de favoriser les occasions de solidarité entre les générations. Que les participants ont souligné le désir de vivre le plus longtemps possible chez soi, près de leur famille et leurs amis. Dans cette mouvance, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec s’appuie sur les travaux de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui propose en 2007, dans son Guide mondial des villes-amies des aînés (OMS, 2007), d’adapter les municipalités aux besoins des aînés. L’OMS reconnaît que les aînés doivent vivre dans des environnements bâtis et sociaux qui leur permettent de continuer à mener une vie active et riche de sens (Ministère de la Famille et des Aînés, 2008) et ainsi d’assurer un milieu favorable au vieillissement actif. Dans ce contexte, en 2008 un projet pilote financé sur cinq ans auprès de cinq villes, un arrondissement et une municipalité régionale de comté (MRC) comprenant 22 petites municipalités, porte ses fruits. Le projet Municipalité amie des aînés (MADA) consiste pour une municipalité qui y adhère : à élaborer une politique municipale des ames accompagnée d’un plan d’action. Ces outils visent à créer des environnements favorables aux personnes aînées. La réussite de la démarche résulte de l’engagement conjoint du secteur municipal, des aînés, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes du milieu (Ministère de la Famille et des Aînés et Ministère de la Santé et des Services sociaux, 2012, p. 76).

Comme l’indique le Guide d’accompagnement pour la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés (Équipe de recherche V ADA-QUÉBEC, du Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et des services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, 2004), une MADA est avant tout une municipalité qui appuie les valeurs associées au vieillissement actif. Vieillir en restant actif est un processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de la vie pendant la vieillesse. (p. 8) .

Le guide définit les trois optimisateurs qui permettent d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse comme suit : Santé Les personnes vivent mieux et plus longtemps lorsqu’elles sont en bonne santé. Celle-ci procure davantage d’indépendance et de bien-être, tout en permettant de diminuer le recours aux soins de santé et aux services sociaux. La société doit répondre aux besoins des personnes en développant des services sociosanitaires appropriés, abordables et accessibles.

Participation
La participation des aînés est visible dans toutes les sphères de la société: sociale, culturelle, spirituelle et économique. Participer, c’est se voir inclus dans son milieu. Les aînés continueront ainsi à contribuer à des activités qui ont un sens à leurs yeux et un sens pour la société.

Sécurité
La sécurité (sociale, financière et physique) est la condition première pour que les personnes vivent dans la dignité. La société doit soutenir et aider les personnes vieillissantes qui n’arrivent plus à se protéger ou à subvenir à leurs besoins.

En 2012, le gouvernement du Québec emboîte le pas et crée sa première politique sur le vieillissement: Vieillir et vivre ensemble, Chez soi, dans sa communauté, au Québec. Celle-ci s’inspire des recommandations du cadre d’orientation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS, 2002) qui prône un développement dans tous les secteurs d’activités pour favoriser le vieillissement actif, adapté au contexte et à la réalité québécoise. Le site Internet annonçant cette politique stipule que: Le maintien dans le milieu de vie, le plus longtemps possible, en est l’élément central. Elle se veut un projet de société conviant tous les acteurs concernés à relever le défi du vieillissement de la population et à bâtir une société inclusive pour tous les âges, dans laquelle il fait bon vieillir et vivre ensemble.

Table des matières

Introduction
Éléments du contexte social actuel
Contexte théorique
Définition d’une personne âgée
Les caractéristiques de la personne âgée
Les caractéristiques du vieillissement de la personne
Le concept de loisir et d’expérience vécue
Les variables liées à l’expérience vécue de la pratique d’activité
Le loisir et le cycle de vie
Le centre commercial
La recherche sur la fréquentation des centres commerciaux
La représentation du centre commercial
Centre commercial et loisir
Les motivations à fréquenter le centre commercial et son utilisation
Usages et attractivité pour les personnes âgées
Les interrelations au centre commercial
Méthode
Le choix de la stratégie de recherche
L’approche ethnographique
Terrain d’enquête
Situation dans la ville
Son espace extérieur
Son espace intérieur
Les heures d’ouverture
Description des services offerts dans la ville
Déroulement de la recherche
Entrée sur le terrain d’enquête et documentation afférente
Observations et entretiens semi-dirigés
Déroulement général des observations et des entretiens semi-dirigés
Observations participantes directes
Déroulement des observations participantes directes
Autres participants
Profil des participants
Le matériel utilisé durant l’observation participante directe
Entretiens semi-dirigés
Déroulement des entretiens semi-dirigés
Profils des participants interviewés
Matériel utilisé pour les entretiens semi-dirigés
Analyse des données
Préparation des données brutes
Lecture attentive et approfondie
Identification et description des premières catégories
Révision et raffinement des catégories
Principales catégories relevées
Résultats
Apparition du concept de centre commercial et premiers souvenirs
Attractivité du centre commercial pour les personnes âgées
Les motivations de la personne âgée
Les pratiques et les usages du centre commercial
La fréquentation
Discussion
Mise au point
Les caractéristiques de la vieillesse
L’expérience de loisir
Le centre commercial
Les typologies de fréquentation
Les attributs d’attraction du centre commercial
Analyse des conséquences et des retombées potentielles
Les forces et les faiblesses de la recherche
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *