Les phases de la recherche

 Les phases de la recherche

Les principales phases de la recherche dans ce modèle sont les suivantes: 1. Exploration et analyse de l’expérience; 2. Enoncé d’un problème de recherche; 3. Planification d’un projet; 4. Réalisation du projet; 5. Evaluation des résultats; 6. Interprétation, conclusion, prise de décision. Les phases 1 et 2 correspondent aux deux premiers chapitres déjà présentés soit la problématique, le cadre théorique et l’orientation d’un projet en tutorat. Lors de ces phases, des rencontres avec les enseignantes ont permis de nous assurer d’une lecture commune de la situation problématique, des besoins, des attentes et de 1 ‘intérêt de ces dernières à investir du temps et des énergies dans une démarche de recherche structurée. Ces consensus étaient indispensables à la poursuite d’un projet de recherche fondé sur une approche participative. La présentation de la phase 3, planification du projet, fera l’objet du présent chapitre. La phase 4, réalisation du projet, sera présentée au chapitre 4, et la phase 5 concernant l’évaluation des résultats, au chapitre 5. Le phase 6, interprétation, conclusion et prise de décisions, fera l’objet de la conclusion de la présente recherche. Nous préciserons maintenant le développement de la phase 3. 35 La phase 3, la planification du projet d’intervention, comprend les stades suivants: 1. L’élaboration du projet d’intervention; 2. La proposition du projet aux intervenants et le rôle de chacun; 3. Les modifications et l’acceptation du projet; 4. Les étapes méthodologiques et les actions stratégiques du projet d’intervention; 5. Les instruments de cueillette de données. 

L’élaboration du projet

L’élaboration du projet a été notre responsabilité de chercheure et de leader, tout en tenant compte des besoins exprimés par les enseignantes, des besoins des élèves en difficulté, du désir d’implication mentionné par quelques parents et du contexte de la petite école rurale. 

La proposition du projet aux intervenants et le rôle de chacun

Le projet prévoit une période d’information et de formation sur le tutorat des personnes concernées, l’identification des enfants en 36 difficulté d’apprentissage et des objectifs d’apprentissage, la planification des activités et l’identification des modes d’évaluation des apprentissages. Ce projet de tutorat a été proposé aux enseignantes, puis aux parents et discuté à partir de mars 1987, en vue de sa mise en opération pour la prochaine année scolaire. Plusieurs rencontres avec les enseignantes ont permis de comprendre et d’élaborer ce système de tutorat dans le contexte de l’école. Des rencontres planifiées avec les enseignantes et les parents sont ressorties les quatre propositions suivantes: 1. La mise en place.de la formule de tutorat; 2. L’intégration des parents du projet éducatif, comme tuteurs auprès des élèves, suivie de la participation de certains élèves comme tuteurs; 3. La modification de la grille-horaire de l’école; 4. Le perfectionnement des enseignantes par le biais des journées de planification et d’évaluation dans le but de développer des compétences au niveau du diagnostic et de l’intervention pour venir en aide aux enfants en difficulté d’apprentissage. En août 1987, le projet est adopté et la première phase de mise en application est prévue pour les mois de novembre et décembre 1987,  le temps nécessaire aux enseignantes de débuter l’année scolaire, d’identifier les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage, de planifier les activités spécifiques et de former des tuteurs. Une première évaluation du fonctionnement général programmée pour décembre, permettra des ajustements en vue de la deuxième phase du projet de février à avril 1988. Une évaluation plus large du projet sera effectuée en mai 1988, afin de procéder à des modifications pour la prochaine année scolaire. Pour mener à bien ce projet, il faut préciser les rôles de chaque intervenant: Le rôle de la directrice Elle assume le leadership, convoque les réunions, fait l’animation auprès du personnel et coordonne la réalisation de l’ensemble du projet. Le rôle des enseignantes Elles signalent les élèves en difficulté, dressent la liste des moyens pour apporter un correctif, préparent le matériel d’enrichissement ou de récupération et assurent le suivi des dossiers. 38 Le rôle des parents-tuteurs et des élèves-tuteurs Ils doivent suivre un cours de formation au tutorat, créer une très bonne relation avec leur aidé, les motiver, bien connaître le matériel de base, intervenir dans les périodes de tutorat et procéder à des évaluations ponctuelles, afin de s’assurer du progrès continu des aidés. Le rôle des élèves aidés Ces derniers doivent être conscients des difficultés à corriger et prêts à collaborer tout au long des séances de tutorat.

Les modifications et l’acceptation du projet

Lors des rencontres avec les enseignantes apparut le problème de l’occupation des élèves qui n’étaient pas impliqués dans le système de tutorat. La solution proposée a été d’élaborer un ensemble d’activités d’enrichissements pour ce groupe. Suite aux propositions, un pairage de l’enrichissement et de la récupération s’est avéré nécessaire. Cette modification a apporté un complément important au projet en permettant aux élèves qui ne sont ni aidés, ni tuteurs d’y participer et de s’épanouir.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *