Les relations entre les API du HTML5 et les plates-formes mobiles

Cours les relations entre les API du HTML5 et les plates-formes mobiles, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

L’élément <video> du HTML5 dans le détail

L’élément <video> des spécifications HTML5 est pris en charge par d’autres smartphones, mieux équipés. Bien que l’élément <video> lui-même soit pris en charge, toutes les fonctionnalités l’accompagnant ne le sont peut-être pas, ou avec des implémentations variant d’un appareil à l’autre. Des variantes qui peuvent en outre régir la façon dont les flux vidéo sont envoyés vers un périphérique mobile. Un aspect technique à ne pas négliger lorsque l’on souhaite offrir une nouvelle dimension vidéo avec le HTML5.
Focus sur le bouton de commande <video> en HTML5
A l’exception de l’iPad, l’élément <video> n’offre pas encore une expérience totale de vidéo embarquée sur les pages web mobiles. En lieu et place de l’icône de vidéo s’affiche un symbole représentant un espace réservé qui, lorsqu’on lance la vidéo, ouvre une nouvelle fenêtre venant cacher la page web mobile en cours d’affichage et par là-même toutes les nouvelles fonctionnalités telles que les boutons de commande vidéo. L’image ci-dessous représente ce symbole.

Les relations entre les API du HTML5 et les plates-formes mobiles

Lorsque toutes les fonctionnalités HTML5 énumérées ci-dessus seront associées aux API proposées, on prendra la pleine mesure de la puissance du HTML5 sur les plates-formes mobiles. Déjà, GeoLocation, l’API de géolocalisation, a été implémentée dans plusieurs appareils mobiles dont l’iPhone, offrant aux développeurs un accès direct aux coordonnées GPS via le navigateur. Et ce n’est pas tout : l’idée est de créer des API pour chaque composant disponible sur les terminaux mobiles. On peut imaginer par exemple une API Capture qui serait en mesure de récupérer les données audio, vidéo et photo directement depuis l’appareil photo-numérique embarqué dans les smartphones. Une API qui ouvrirait aussi une large palette d’applications mobiles depuis le navigateur, à partir de données provenant d’applications de vidéoconférence, VoIP, voire même de réalité augmentée en temps réel. Dans les faits, Google donne déjà un avant-goût de ces possibilités, avec ses applications Google Maps et Street View, utilisant le GPS intégré aux smartphones. Enfin, d’autres API que cellesci ont d’ores et déjà été définies, comme par exemple Contacts, qui donne accès à un carnet d’adresses unifié.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *