L’hybridité dans un contexte interdisciplinaire

L’hybridité dans un contexte interdisciplinaire 

L’hybridité entre deux sphères techniques : l’art visuel et le design de
mode

C’est à partir de mes projets réalisés actuellement et antérieurement qu’il est possible de témoigner que le phénomène de la mode m’intéresse, plus particulièrement l’interaction du tissu sur le corps, mais aussi dans l’espace. En effet, la mode et les interventions matérielles que l’on propose aux corps chevauchent de plus en plus le domaine des arts visuels. La formation du Cégep Marie-Victorin, à Montréal, « Art vestimentaire contemporain » permet aux étudiants d’aborder la mode différemment . Par cette recherchecréation, mon désir est d’illustrer une certaine relation sociale qui peut émerger de ces deux disciplines manuelles, où l’intellectuel, le sensitif et le sensoriel se croisent. Donc, ma pratique met en jeu la dynamique du corps par l’immersion de ce dernier dans l’œuvre. L’artiste Swetlana Heger croit que « les échanges, plus subtils, doivent sans doute être désignés en termes d’hybridations, d’échanges, voire de fusion. » (Gasparina, 2007, p.64). Ce mélange disciplinaire peut ouvrir sur plusieurs avenues de création, dont mon processus artistique ne peut rester insensible. Barthes et le vêtement (Burgelin, 1996) est un ouvrage qui témoigne de l’importance que porte Roland Barthes pour le vêtement, qu’il considère comme un « objet de communication ». Connu pour sa genèse de la mode, ce critique littéraire « souhaitait qu’on puisse aussi concevoir son travail sur la mode comme étant un « projet poétique » consistant à fabriquer, sous les yeux du lecteur, un « objet intellectuel » avec rien, ou avec très peu de choses » (Burgelin, 1996, p.84). Cette idée de fabrication d’un objet intellectuel- un texte- à partir d’un travail poétique sur la mode, m’a amenée à la structure de ce mémoire. Et ainsi à réaliser un travail poétique, tant à l’écrit qu’au visuel. C’est pourquoi les titres et sous-titres de ce mémoire se répondent et se relancent. Aussi, L’interprétation (2002) d’Isabel Weiss semble questionner la relation corporelle et textuelle : « Si le corps est texte, si le texte est aussi une forme de corps, peut-être faut-il reconsidérer l’idée d’écart (symbolique) entre le texte, le corps et le sens. » (Weiss, 2002, p.31). En effet, il y a un lien incontestable entre le texte et le textile, d’après leurs divers styles figurés, mais aussi par les émotions qu’ils peuvent générer grâce à l’imagination de l’observateur. Ainsi, nous pouvons affirmer que les mots et les matières sont tous deux porteurs d’images.

L’hybridité entre matière physique et numérique

L’image physique (le dessin, la photographie, la sculpture, l’installation) et l’image numérique, soit la projection, sont des alternatives de production et de transmission. Cellesci créent des images à la fois figuratives et non figuratives. La photographie est un médium qui revient constamment à la charge dans ma production artistique. Je peux passer des mois sans prendre aucune photo, mais ça ne dure jamais. La photographie me permet d’élaborer des détournements qui jouent à recomposer avec les caractéristiques de la matière. Intuitivement, je superpose une matière tangible pour ensuite appliquer une seconde texture, mais cette fois par le biais d’une image numérique. Diverses interventions m’amènent à un moyen d’expression, plus précisément à un moment d’intimité avec le matériau.

Par exemple, lorsque je photographie une matière ou un objet préalablement choisi, l’un d’eux est métamorphosé par la fiction qu’ajoutent de nouveaux éléments textiles à la composition visuelle. C’est une façon de créer une couche esthétique, voire poétique, à mon travail . Cette expérimentation Ronde de laine (2014) présente des cercles de tricots, découpés dans des chandails à col roulé apposés au mur. Ces supports accueillent des projections photographiques qui me représentent en portant l’un des cols roulés. Une sorte de mise en abîme est présente, les mailles dans le tricot de laine permettent une autre composition visuelle, soit des fragments d’images qui peuvent faire penser à des pixels.

Ainsi, la superposition de deux dispositifs de présentation différents apporte une autre vision de la matière. Nous pourrons le constater à la suite des expérimentations présentées dans les deux prochains chapitres. Celles-ci s’inspirent de la figuration pour tendre vers l’abstraction.

L’hybridité entre les concepts de diffusion

Comme nous le voyons depuis le début de ce mémoire, nombreuses sont les façons d’aborder le vêtement. Qu’il soit présenté dans une vitrine, sur un mannequin, sur un cintre, ou même sur un corps, le vêtement prend une forme différente selon le support avec lequel il doit coexister. De ce fait, parmi ces multiples possibilités de présentation, l’espace se voit modifié, sculpté et il devient possible d’utiliser plus d’un dispositif. À ce qui a trait à la diffusion de mes œuvres, une grande importance est accordée à la contemplation, mais aussi à l’interaction. En ce sens, le public est invité à participer aux modifications d’une œuvre par son corps avec ses propres gestes. C’est donc avec différentes méthodes de présentation qu’il sera possible d’apprécier le vêtement sous plusieurs formes plastiques.

Table des matières

INTRODUCTION
GENÈSE
CHAPITRE I: LA MODE VS L’ART; UNE APPROCHE PERFORMATIVE QUI
SOULÈVE UNE QUESTION ÉTHIQUE
1.1 Introduction au design comme élément déclencheur; le vêtement d’art et son
symbole
1.1.1 Le design par le mobilier, l’objet et la mode; habiller l’espace
1.1.2 Le design par le textile; créer avec sa texture
1.1.3 Le design par le corps; accessoiriser l’œuvre/le corps
1.2 L’hybridité dans un contexte interdisciplinaire
1.2.1 L’hybridité entre deux sphères techniques : l’art visuel et le design de mode 14
1.2.2 L’hybridité entre matière physique et numérique
1.2.3 L’hybridité entre les concepts de diffusion
1.3 Analyser des vêtements de la haute couture pour approfondir une œuvre
interactive
1.3.1 S’inscrire dans une discipline interdisciplinaire qui confronte l’art et la mode
1.3.2 S’identifier à des designers
1.3.3 Se pencher sur un plan éthique d’une mode artistique et expérimentale
CHAPITRE II: LE VÊTEMENT D’ART; UNE SOUMISSION POUR LE CORPS
2.1 Un travail collaboratif qui influence ma pratique et qui peut se greffer au
concept de l’hybridité
2.1.1 Présentation de la collaboration entre Lucy McRae et Bart Hess
2.1.2 Analyser quelques œuvres d’après les ressemblances/différences avec ma
pratique artistique actuelle
2.1.3 Leur perception du corps VS la mienne
2.2 Quelques artistes et designers, des références artistiques qui composent avec
le corps
2.2.1 Le vêtement d’art, une approche architecturale, par la forme
2.2.2 Le vêtement d’art, une esthétique monochrome, par la ligne
2.2.3 Le vêtement d’art, une possibilité matérielle multiple, par le poids
2.3 Mes choix esthétiques et méthodologiques
2.3.1 Le textile, un enclos pour le corps
2.3.2 L’accessoire, une contrainte pour le corps
2.3.3 La matière lourde, un effort physique pour le corps
CHAPITRE III: LE CORPS PRÉSENT/ABSENT DANS UNE ŒUVRE D’APRÈS DES INTERVENTIONS CORPORELLES/MATÉRIELLES/VIRTUELLES
3.1 Lignes de main et sa variante.
3.1.1 L’importance de m’inspirer de la texture
3.1.2 L’expérimentation de la matière VS le corps
3.1.3 Les considérations techniques
3.2 One size, Chaise de corps et Robe masse I
3.2.1 L’importance de l’interaction et de la contemplation
3.2.2 L’expérimentation sur l’espace bidimensionnel et tridimensionnel
3.2.3 Les considérations techniques
3.3 Robe commune et ses dérivés
3.3.1 L’importance de la critique poétique de la mode
3.3.2 L’expérimentation sous forme de laboratoire
3.3.3 Les considérations techniques
3.4 Le visiteur et son parcours
3.4.1 L’importance de l’interaction improvisée
3.4.2 L’expérimentation de la matière VS le corps
3.4.3 Par les considérations techniques, prendre connaissance de ses propres limites
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *