L’organisation de l’environnement

L’organisation de l’environnement

L’organisation de l’environnement est un autre moyen qui permet l’atteinte des objectifs. Tel que défini au chapitre deux, l’organisation fonctionnelle du temps, de la classe et du groupe, de même que l’utilisation des ressources physiques et humaines permet t ent aussi l’atteinte des objectifs visés. Nous retrouvons d a ns cette dimension de 1 ‘organisation de l’environnement p r ivilégiée lors de la réalisation des activités observées , les indicateurs temps, espace, matériel 143 et mode de regroupement.

Le temps

L’analyse de l ‘indicateur temps permet de distinguer le temps ouvert et le temps bloqué. Ces deux ordres de temps apparaissent au tableau de progr ammation. Le temps est bloqué pour des a c tivit és précises selon les besoins, les projets, les cheminements, les types d’activités. Celles-ci peuvent être des activités collectives, de l’enseignement spécifique, des pré sentations de travaux, de l’enseignement avec les spécialis t es ou encore la réalisation de certaines activités (cf chapitre II p.113). Le temps ouver t, qui apparaît également au tableau de programmation, est assoc ié à des activités dont la gestion relève de l’écolier. Ainsi, on entend par temps ouvert, des périodes où l ‘écolier organise lui-même son temps, c’est-à-dire où il f ait un choix pa rmi les activités d’équipe et les activités individualisées offertes comme obligatoires ou libres à la b a n que d’activités et où il décide de leur moment de réalisat i on. Par conséquent, l’écolier planifie son horaire de fa ço n à réaliser les activités proposées dans un laps de temps r aisonnable. L’analyse des r ésultats perme t de constater que parfois, pour une même acti v ité, le tableau de programmation annonce 144 un temps bloqué po ur la mise en situation collective ou un enseignement spécifi que préliminaire à l’activité et un temps ouvert géré par l ‘ é colier pour la réalisation de l’activité. En plus, un autre t emps bloqué s’ajoute quelquefois à la fin de l’activité po u r pe rmettre une objectivation ou une évaluation collec t i ve de l’activité par le groupe et par l’enseignante. L’analyse de s résultats permet de constater qu’il y a un temps bloqué au tableau de p rogrammation pour 90% des vingt et une act i vités observées. Ce temps bloqué est justifié, soit p our une mise e n s ituation collective ou un enseignement· spéc i f ique , soit p our la réalisation complète de toute l’activité . Par conséquent, 10% des vingt et une activités observée s ne p résentent pas de collective ou d’ens eignement spécifique. mise en situation Dans ce 10%, nous retrouvons les ac tivités inscrites en temps ouvert au tableau de programmation e t qui supposent pour leur réalisation, l’entière gestion du temps par l’éc olier. Ces activités sont souvent des activi t és d ‘ enrichissement ou de « drill » que les écoliers réalisent selon leur ge s tion personnelle du temps et selon l’aménage me nt du groupe s u ggéré par l’activité.

L’espace

L’analyse de l’indicateur espace permet d’identifier deux types d’espaces: des espaces permanents et des espaces temporaires. L’ana l yse des résultats permet de constater que l’aménagement de l’espace dans la classe s’adapte aux besoins, aux proj e t s et aux activit és proposées. D’une part, c e rtains espaces sont permanents parce que plus nécessaires à long terme ou parce qu’ils génèrent une motivation et un i ntérêt soutenus. D’autre part, certains espaces sont tempo r aires et évoluent au rythme des . écoliers, des besoins imméd i ats, des intérêts, dés projets ou des activités. L’analyse de s résul tats montre qu 1 une proportion de 43% des vingt et une a c tivités observées se déroulent dans des espaces permanents , tandi s que 57% de ces activités observées se déroulent dans d e s espaces temporaires. Il faut ment i o nner que l’analyse des données laisse entrevoir aussi l a possibilité d’un aménagement spécifique de certains espace s dans la class e, ce qui implique la collaboration des é c oliers et de l’enseignante. Ainsi, pour certaines activit és observées, les écoliers décident avec l’enseignante, de certains es p a c es OÙ il serait plus favorable de réaliser l’activité proposée.

Le matériel

les ressources physiques et matériel l es Le matériel identifie les ressources physiques et humaines utilisées par 1′ écolier ou par 1 ‘enseignante pour parvenir à 1’ att e i nte des object i fs visés. Les ressources physiques font ré férence à tout ce qui appartient à la matière, alors que les ressources humaines font référence à des personnes extér ieures à la classe. Ces ressour c es physiques désignent le matériel spécialisé des ma isons d’édition et le matériel à bâtir. Le matériel spécialis é des maisons d ‘ édition inclut les livres, les fiches, les c ahiers d’exercices, la documentation à la disposition des écoliers et des enseignantes. Le matériel complémentaire à b â tir comprend tout le matériel préparé par l’enseignante et même parfois, pour certaines activités, le matériel préparé par les écoliers avec l’aide de l’enseignante. A l’examen d e s résultats, le matériel spécialisé est utilisé dans 29% d es activités observées. Pour atteindre les objectifs visés , l’enseignante complète le matériel spécialisé utilis é par du matéri el complémentaire qu’elle bâtit elle-même, o u qu’elle fait bâtir, sous sa supervision, par les écoliers.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *