Mémoire Online: L’inadéquation du cadre bati aux pratiques sociales

Sommaire: L’inadéquation du cadre bati aux pratiques sociales

INTRODUCTION GENERALE
I – INTRODUCTION
II- PROBLEMATIQUE
III – HYPOTHESES
IV – OBJECTIFS
V – METHODOLOGIE DE RECHERCHE
VI – TECHNIQUES ET MOYENS DE TRAVAIL
VII- CONCEPTS ET DEFINITIONS
CHAPITRE I « Logement, société et pratiques sociales »
I-LE LOGEMENT COLLECTIF ET LES PRATIQUES SOCIALES
II-PRINCIPES ET PHILOSOPHIE DE CONCEPTION DU LOGEMENT TRADITIONNEL.
– 2-1/Intérioriser l’extérieur
– 2-2/La polyvalence de l’espace
– 2-3/La régulation des entrées et sorties
III-CE QUE LA SOCIETE A PERDU EN ABANDONNANT LA COUR
– 3-1/Espace pour activités féminines
-3-2/Espace de repas, de détente et de regroupements familiaux
-3-3/Source de confort
-3-4/Espace de jeux pour enfants
-3-5/Espace de rangement
IV-PRATIQUES SOCIALES COMME SYSTEME
-4-1/L’être humain
-4-2/La matière
-4-3/Le moyen
-4-4/Le lieu
-4-4-1/La forme
-4-4-2/La surface
-4-4-3/L’aménagement
-4-4-4/L’équipement
-4-4-4/Le temps
4-5/La personne (sexe) et le nombre:
V-LA TECHNOLOGIE, LES MOYENS MODERNES ET L’ESPACE
VI-RECENSEMENT DES PRATIQUES SOCIALES
-Consommation
-Moyens
-Culte
-Culture
-6-1/Moudre les grains
-6-2/Rouler le couscous
-6-3/Transformer le lait
-6-4/Maroquinerie
-6-5/Poterie
-6-6/Vannerie
-6-7/Travail de la laine
-La chaine de production
VII-CONSEQUENCES DES PERTES DES TRADITIONS
7-1/Perte d’identité
7-2/Disparition de la solidarité au sein de la société
7-3/Disparition de continuité entre les générations
7-4/Paralysie de la majorité des activités féminines
7-5/Esprit consommateur contre esprit producteur
7-6/Perte de conditions d’hygiène de l’alimentation
7-7/Disparition de l’apprentissage
CHAPITRE II « L’HABITAT COLLECTIF EN ALGERIE »
-INTRODUCTION
-DEFINITIONS DE L’HABITAT
-DEFINITION DE L’HABITAT COLLECTIF
-HABITAT SOCIAL
-SITUATION DE L’HABITAT EN ALGERIE
-AVANT 1962
-APRES L’INDEPENDANCE
– PERIODE 1962 – 1967
– PERIODE 1967 – 1977
-L’HABITAT SOCIAL EN ALGERIE
-STATUT JURIDIQUE DES O.P.G.I.
-NATURE JURIDIQUE DES OFFICES
-LA PERIODE APRES 1977 ET LA CREATION DU MINISTERE DE L’HABITAT (M.U.C.H.)
-PLAN QUINQUENNAL : 1980 – 1984.
-FINANCEMENT DE L’HABITAT SOCIAL
-LE LOYER
-NOUVEAUX MODES DE LOGEMENTS
1) L’HABITAT PROMOTIONNEL
2) L’HABITAT LOCATIF – VENTE
A) TEXTES RELATIFS A LA CREATION DE CE TYPE DE LOGEMENT
B) CRITERES D’ACQUISITION DU LOGEMENT- LOCATION- VENTE
3) L’HABITAT SOCIAL – PARTICIPATIF
A) – Conditions permettant le bénéfice du logement
B) – TEXTES ET REFERENCES APPLICABLES A LA PRESENTE
PROCEDURE
C) – SOURCES DE FINANCEMENT
C1) – L’apport personnel
C2) – L’aide assurée par l’état
C3) – Le crédit bancaire
C) – SCHEMAS DE LA PROCEDURE A SUIVRE POUR LA GESTION DE
L’AIDE DE L’ETAT
CONCLUSION
CHAPITRE III –Etude d’un cas traditionnel « Vieux Menaa»
Introduction
2-LA DECHRA
3-BATIS ET MAISONS
4-RELATION TISSU –STRUCTURE SOCIALE
………

Extrait du mémoire l’inadéquation du cadre bati aux pratiques sociales

CHAPITRE I: LOGEMENT, SOCIETE ET PRATIQUES SOCIALES
I-LE LOGEMENT COLLECTIF ET LES PRATIQUES SOCIALES
Depuis toujours l’activité essaye de répondre à des besoins matériels ou moraux.
En se concentrant sur ce qui se passe au niveau du logement collectif on constate d’une manière claire que la majorité des activités productives sont en voie de disparition telles que : la préparation d’ingrédients alimentaires, tissage, poterie…..etc. En dépit de cette relation sentimentale et de cette satisfaction morale qui apparaissent chez l’homme, en exerçant ces pratiques commencent à se renoncer à ces activités cédant devant diverses contraintes.

L’inadéquation du cadre bati
Bien que beaucoup d’observateurs croient que cet abandon est dû à l’occupation par l’homme d’un logement qui n’a pas la même conception, qualité et spécificités du logement d’antan. Une lecture attentive du phénomène peut aussi nous faire comprendre que d’autres causes peuvent être derrière cette renonciation comme :
-L’amélioration du pouvoir d’achat et la disponibilité de tous les produits, permettent aujourd’hui à la majorité des familles de se procurer ce dont elles ont besoin au moindre coût et sans efforts.
-L’introduction de la femme dans le monde du travail au même titre que l’homme et dans beaucoup de domaines autrefois exclusifs à l’homme ont pris beaucoup de son temps. Cette nouvelle tâche a limité ses activités domestiques au strict nécessaire tels que : préparation rapide de repas, lessive, ménage….etc.
-Ces pratiques citées plus haut, d’origine rurale ne sont plus compatibles avec le milieu urbain actuel.
Bien que logement collectif ne porte aucune caractéristique du traditionnel, de ce qui précède on peut conclure que cela n’est pas l’unique handicap devant l’exercice de ces pratiques et la seule cause de leur disparition, car si l’Algérien a cédé sur de nombreux plans ; alimentaires, vestimentaires….etc, sur le plan rituel et cultuel il s’adapte d’une manière ou d’une autre aux contraintes du milieu urbain (cérémonies qui débordent sur la voie publique, sacrifice du mouton sur le trottoir,- (figure1),

……….

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