METHODE DE RECHERCHE EMPLOYEE Ciblage et approche des habitants

METHODE DE RECHERCHE EMPLOYEE Ciblage et approche des habitants

Bonjour, nous sommes cinq chercheurs en aménagement du territoire rattachés à la région Centre. Nous menons actuellement une enquête auprès des habitants des quartiers du Vieux Tours et de Monconseil. Ce questionnaire doit être réalisé individuellement. Il faut moins de 3 minutes pour le compléter. Les informations recueillies demeureront strictement confidentielles et serviront uniquement de base pour notre étude. En effet, à travers cette enquête, nous recherchons des habitants susceptibles de nous accueillir pour un entretien et nous parler de leur rapport à leur quartier. Pour la poursuite de notre étude, nous souhaiterions mener des entretiens individuels d’une petite heure sur le rapport qu’entretiennent les habitants à leurs quartiers. Si vous êtes intéressé(e) pour discuter de ce sujet avec nous, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer ci-dessous vos coordonnées ou vous pouvez nous contactez directement par mail à l’adresse suivante : urbaffect.pfe2013@gmail.com ou au 06.31.32.07.13.  Il faut essayer de ne pas trop orienter le discours des personnes interviewées. Pour autant, au bout d’un moment, si la personne ne se livre pas suffisamment, ne pas hésiter à faire des questions très orientées/directes et passer du coup vers un entretien un peu plus directif. On cherche dans un premier temps à appréhender les éléments qui façonnent le rapport affectif et en résumé les facteurs qui agissent sur les sentiments/émotions qu’éprouve un individu envers son lieu de vie urbain. Dans un second temps, nous cherchons les éléments d’explication et de justification livrés par l’individu.

Pourquoi ont-ils ces affects par rapport à ce lieu de vie urbain ? Découvrir les sentiments, émotions en lien avec le RA envers un lieu de vie urbain et non envers un objet. Il y a peut être des sentiments / émotions qui sont propres aux lieux de vie urbains. évolue alors que le lieu ne change pas / Si le lieu change, voir ce qui change dans le RA  notion d’adaptabilité. Pouvoir analyser l’intensité de ses affects en fonction de la durée. Peut-être que l’interviewé fera référence à son passé pour (re)présenter un lieu mais aussi montrer son attachement, son dégoût pour un lieu en particulier qui l’a personnellement marqué. Un manque, de la tristesse pourra alors apparaître pour certain(s) lieu(x). Questionner la situation de l’individu à certains moments clés (lors d’un rejet d’une ville/lieu ou au contraire qu’aucun sentiment n’apparaît pour un lieu)  essayer de comprendre d’où viennent les sentiments de l’individu, est-ce que le monde extérieur influe sur le rapport affectif de manière importante ? Essayer de comprendre pourquoi la personne a changé ou non de lieu de vie. Cette question doit nous permettre de voir comment s’est construit le rapport affectif de l’individu envers son lieu de vie urbain et peut être d’identifier à quel stade il en est. S’il est toujours dans la découverte, à l’apogée, en phase de lassitude et qu’il va vers une réappropriation des lieux, vers une fin de cycle avec ce lieu, etc. Voir si son rapport affectif a changé en même temps que le lieu a changé aussi. Etude du changement du rapport affectif en lien avec le changement du lieu (Quand l’un change voir ce que l’autre fait). Il est possible que des lieux correspondent, à un moment donné, aux attentes des individus et peuvent ne plus correspondre à une autre période et inversement. Les individus récemment installés sont encore fréquemment soumis à la surprise ou à la découverte tandis que les plus anciens se sont forgés des souvenirs et des habitudes.

Essayer de faire appel à sa vision et du coup se rendre compte des spécificités du quartier. Des petits coins sympas, petites surprises qu’offre le quartier que seuls les habitants connaissent. Et comparer avec ce qu’il pense de comment son quartier est perçu. Peut-être pas du tout en adéquation avec sa vision. Ceci pourrait exprimer d’autres sentiments. Essayer d’avoir une vision plus précise du quartier. Exemple typique des quartiers de grands ensembles : les gens extérieur au quartier ont une mauvaise vision / image de ce type de quartier alors que les habitants y sont très attachés et nous font découvrir certaines choses. Cette question doit nous permettre d’identifier ce qui fait que la personne s’oriente vers tel ou tel affect. Permet de justifier, compléter, approfondir les réponses aux deux questions précédentes. Normalement, on devrait voir ressortir un discours concernant la multifonctionnalité et l’accessibilité du quartier. Un peu comme lorsqu’on cherche un appartement et qu’on demande où se trouve le supermarché, les coins où sortir, les activités à proximité, la question des déplacements, etc. Doit faire ressortir sa vision du quartier. Essayer de travailler la personne pour faire ressortir l’image de son quartier (patrimonial/moderne). Pourquoi il recommande ou non ce quartier ? Est-ce que le quartier idéal existe ?

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *