Métiers de l’enseignement secondaire en mathématiques

Métiers de l’Enseignement secondaire en Mathématiques et de la Diffusion des Sciences et des Techniques pour les scolaires

Tout étudiant peut construire son propre parcours, selon ses intentions. Les spécialités AMA, SRO, et A qui sont proposées sont indicatives et sont conçues pour permettre une souplesse maximale. Par exemple un étudiant souhaitant s’orienter vers un doctorat en mathématiques appliquées pourra choisir différentes unités dans les différentes spécialités. Des parcours individualisés sont donc possibles. Les spécialités SRO et A sont plutôt professionnelles et AMA plutôt recherche. La deuxième année du master spécialité AMA (recherche) est cohabilitée avec l’Université de Tours. La spécialité AMA a une vocation internationale. Des accords existent avec des universités étrangères, notamment ce master a une codiplomation avec le Master « Mathématiques et applications » de l’Université de Sciences Naturelles de Hô-Chi-Minh-Ville. Justifications des modifications substantielles : Création d’une spécialité «Métiers de l’enseignement secondaire en mathématiques et de la diffusion des sciences et techniques pour les scolaires » (qui sera appelée de manière courte, dans la suite de ce dossier, spécialité « Enseignement » avec « option 2 » pour la diffusion des sciences et techniques pour les scolaires) clairement reliée aux spécialités existantes avec possibilités de passerelles. Les spécialités A et SRO sont plutôt « professionnelles » et la spécialité AMA plutôt « recherche ». Les quatre spécialités permettent à un étudiant désireux de changer de pouvoir s’orienter vers l’une des autres spécialités.

L’option 2 est totalement mutualisée aux quatre spécialités proposées au sein de l’UFR Sciences qui font état dans leur intitulé de cet aspect. Si cette option 2 apparaît explicitement au semestre 4, les aspects disciplinaires, professionnels, didactiques, liés à l’histoire, à l’épistémologie des sciences et à la recherche sont incontournables pour les métiers de la diffusion des sciences et des techniques pour les scolaires. Il s’agit donc d’une spécialité avec un fort tronc commun. Ce choix permet d’élargir la palette des métiers accessibles. Nous avons pour ambition de demander à l’avenir (habilitation 2012) une co-habilitation de l’ensemble du Master de Mathématiques (M1 et M2, toutes spécialités) avec le Master de Mathématiques de l’Université de Tours. Jusqu’à présent, seule la spécialité AMA du M2 est co-habilitée avec Tours. Rappelons que la Fédération Denis Poisson fédère les deux laboratoires de mathématiques: MAPMO à Orléans, LMPT à Tours. La spécialité AMA possède également une partie délocalisée à Ho-Chi-Minh Ville au Vietnam. Cette ouverture internationale est très importante pour la région, qui soutient fortement cette spécialité en finançant les stages de recherche des étudiants vietnamiens. L’offre régionale pour une formation de professeur de mathématiques dans le second degré est présente à Orléans et à Tours (masters de mathématiques). La spécialité A (Automatique) est unique en France. L’Automatique est en effet enseignée dans quelques écoles d’ingénieurs, mais pas dans des filières mathématiques.

La formation proposée ici, basée sur les mathématiques, est une grande force et originalité, très appréciée des industriels. La spécialité SRO (Statistiques et Recherche Opérationnelle) est plus classique. De nombreux masters en France proposent ce type de spécialisation. Elle est toutefois unique dans la Région Centre. Elle diffère de thématiques pouvant sembler proches, en économie, et repose sur les mathématiques. De nombreux industriels, locaux et non locaux, interviennent dans les spécialités A et SRO. Le MASTER de mathématiques s’appuie sur l’expertise et les compétences des laboratoires de mathématiques des universités d’Orléans (MAPMO) et Tours (LMTP) et de « partenaires » : IUFM, LIFO (laboratoire d’informatique), PRISME (laboratoire d’automatique) de l’université d’Orléans, LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz – université Paris Diderot), ainsi que de nombreux parrainages industriels pour les spécialités professionnelles. La nouvelle spécialité « Enseignement » est conçue de manière à offrir aux étudiants la plus grande variété de débouchés possibles. Elle prépare en priorité aux concours de recrutement (CAPES de mathématiques), mais le concours n’en constitue pas l’unique objectif. La spécialité permet aussi à tout étudiant de se réorienter vers une spécialité plutôt recherche ou une spécialité plutôt professionnelle, ou bien vers les autres métiers liés à l’enseignement.

L’option 2 notamment vise à ouvrir aux métiers de la médiation scientifique en milieu scolaire, en particulier par des unités d’enseignement de spécialisation proposés au second semestre de la deuxième année du Master. Outre les enseignements, concernant le suivi des stages l’équipe pédagogique associée organise des ateliers d’analyse de pratique afin de mener une réflexion didactique, pédagogique, disciplinaire et épistémologique, encadrée par l’ensemble de l’équipe pédagogique du Master dont le rôle est de contribuer à la préparation, l’accompagnement et l’exploitation des stages, ainsi qu’à leur évaluation. L’équipe pédagogique contribue également à l’élaboration d’un portefeuille de compétences en lien avec le référentiel des dix compétences professionnelles qui permet le suivi des acquis de l’étudiant. Les stages sont effectués en parallèle de certains modules, ce qui implique des aller-retours entre terrain et formation. A l’issue des stages, l’étudiant doit remettre un mémoire qui peut par exemple être le produit d’une réflexion sur la pratique de l’enseignement, ou bien tout autre sujet aboutissant à la production d’une recherche. Un dispositif d’accompagnement et d’encadrement méthodologique personnel et sous forme de séminaires est prévu.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *