Organisation de l’appareil circulatoire

Le cœur 

Présentation du cœur

Le cœur pompe environ 5 litres de sang par minute, et chaque battement de cœur envoie le sang vers les poumons et les autres parties du corps. C’est grâce à sa structure interne complexe que le cœur est capable de réaliser cette opération. Le cœur possède un côté droit et un côté gauche. Le côté droit comprend l’oreillette droite et le ventricule droit ; ces chambres récupèrent le sang pauvre en oxygène et l’envoient dans les poumons où il est enrichi en oxygène. Le côté gauche du cœur comprend l’oreillette gauche et le ventricule gauche ; ces chambres récupèrent et envoient le sang riche en oxygène dans le corps. Quatre valvules permettent au sang de se déplacer dans le bon sens. Deux des valvules cardiaques séparent les oreillettes droite et gauche des ventricules droit et gauche. Les deux autres valvules séparent le ventricule droit de l’artère pulmonaire et le ventricule gauche de l’aorte.

Fonctionnement du cœur

Le cœur est une double pompe car les deux côtés (droit et gauche) ne communiquent pas. Le cœur droit reçoit le sang pauvre en oxygène provenant des organes et l’envoie vers les poumons pour qu’il s’y régénère. Le cœur gauche reçoit le sang riche en oxygène provenant des poumons et l’envoie vers les organes pour qu’ils s’approvisionnent. Les oreillettes se remplissent d’abord du sang arrivant par les veines, puis elles se contractent et l’envoient vers les ventricules. Puis les ventricules se contractent à leur tour, ce qui chasse le sang dans les artères. Le sang ne revient jamais en arrière car de petites « portes », se ferment derrière lui et l’en empêchent. C’est la fermeture de ces « portes » qui est à l’origine des bruits du cœur.

Organisation de l’appareil circulatoire

Le système circulatoire comprend un ensemble de tuyaux dans lesquels circule le sang. Il est organisé de façon à ce que le circuit forme une boucle dans laquelle le sang suit toujours le même trajet : il part du cœur par les artères, passe dans les capillaires et revient au cœur par les veines. Il existe deux circuits :

1. Le petit circuit (circulation pulmonaire) fait circuler :
– le sang désoxygéné du cœur vers les poumons, par l’artère pulmonaire ;
– puis le sang oxygéné des poumons vers le cœur, par la veine pulmonaire.

2. Le grand circuit (circulation générale ou symétrique) fait circuler :
– le sang oxygéné du cœur vers les organes, par l’aorte ;
– puis le sang désoxygéné des organes vers le cœur, par la veine cave.

Grandeurs liées à la circulation du sang

Le pouls :Battement rythmique (pulsation) des artères dû au passage de sang propulsé par chaque contraction cardiaque. Le rythme de pouls est très important car il traduit la fréquence des battements du cœur qui est d’environ 70 battements par minute et peut monter bien au delà de 100 battements pendant un effort ou une émotion .

La manière la plus simple d’évaluer le rythme cardiaque est de prendre le pouls, cela consiste à appuyer avec les doigts, à travers la peau, une artère contre un os, la pulpe des doigts permet de sentir les gonflements de l’artère dus à la pression artérielle par la contraction du cœur .

La fréquence cardiaque : La fréquence cardiaque est le nombre de cycles cardiaques par unité de temps (par minute, conventionnellement). Chaque battement du cœur entraîne une séquence d’évènements collectivement appelés la révolution cardiaque. Celle-ci consiste en trois étapes majeures : La systole auriculaire, la systole ventriculaire et la diastole.

Au cours de la systole auriculaire, les oreillettes se contractent et éjectent du sang vers les ventricules (remplissage actif). Une fois le sang expulsé des oreillettes, les valves auriculoventriculaires entre les oreillettes et les ventricules se ferment. Ceci évite un reflux du sang vers les oreillettes. La fermeture de ces valves produit le son familier du battement du cœur. La systole ventriculaire implique la contraction des ventricules, expulsant le sang vers le système circulatoire. Une fois le sang expulsé, les deux valves sigmoïdes – la valve pulmonaire à droite et la valve aortique à gauche – se ferment. Ainsi le sang ne reflue pas vers les ventricules. La fermeture des valvules sigmoïdes produit un deuxième bruit cardiaque plus aigu que le premier. Pendant cette systole ; les oreillettes maintenant relâchées, se remplissent de sang.

Enfin, la diastole est la relaxation de toutes les parties du cœur, permettant le remplissage (passif) des ventricules et l’arrivée de nouveau sang.

Le débit cardiaque :
C’est le volume du sang expulsé par chaque ventricule du cœur par unité de temps. Le débit cardiaque est le débit du sang qui sort du cœur par l’aorte pour être distribué à l’ensemble de l’organisme, il est normalement égal à celui du sang qui revient au cœur par les veines caves. Sa valeur au repos est d’environ cinq litres par minute mais dépend de la taille et de la corpulence du sujet au cours d’un effort intense, elle peut atteindre 40litres par minute.

Table des matières

Introduction Générale
CHAPITRE I :APPAREIL CIRCULATOIRE
1. Le cœur
1.1. Présentation du cœur
1.2. Fonctionnement du cœur
1.3. Organisation de l’appareil circulatoire
1.4. Grandeurs liées à la circulation du sang
CHAPITRE II :PRINCIPE DE BASE ET SCHEMA SYNOPTIQUE
1. Objectif du projet
2.Principe de base
3. Schéma synoptique
CHAPITRE III :ETUDE THEORIQUE DES DIFFERENTS ETAGES
1.Le capteur LDR
2. Filtre actif
2.1Généralités
2.2. Filtre idéal
2.3.Filtre réel
2.4. Les caractéristiques d’un filtre actif
2.5. Calcul du filtre
3. Amplificateur de tension
3.1. Généralités
3.2. Fonctionnement des amplificateurs opérationnels
3.2.1. L’amplificateur opérationnel idéal
3.2.2. L’amplificateur opérationnel réel
3.3. Caractéristiques des amplificateurs opérationnels
3.3.1. Schémas équivalents
3.3.2. Caractéristique de transfert
3.4.Calcul de l’amplificateur continu
4. Le Monostable
4.1. Intérêt du monostable
4.2. Fonctionnement du monostable
4.3. Monostable à base d’amplificateur opérationnel
4.4. Signaux du monostable
5. Le circuit intégré NE 555
5.1. Présentation du NE555
5.2. Brochage du NE555
5.3. Les caractéristiques du NE555
5.4. Principe de fonctionnement
5.5. Le fonctionnement en technique de redéclenchement
5.5.1. Symbole du monostable redéclenchement
5.5.2. Pentedusignalderedéclenchement
6.Les multivibrateurs astables
6.1 Généralités
6.2 Les astables à transistor
6.2.1. Principe de fonctionnement
7. les compteurs
8. Les décodeurs
8.1. Décodeur BCD
8.2. Décodeur BCD/7 segments
9. Les afficheurs
CHAPITRE IV :REALISATION PRATIQUE
1.Circuit complet du cardio-tachymètre
2. Schéma du circuit imprimé
3. Réalisation pratique
4. Nomenclature des composants
CONCLUSION GENERALE

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *