Paramètres longitudinaux et angulaires des membres inférieurs après l’âge de 6 ans

Paramètres longitudinaux et angulaires des membres inférieurs après l’âge de 6 ans

 L’évaluation de l’alignement des membres inférieurs (MI) chez l’enfant est primordiale pour évaluer les anomalies de développement et pour aider à planifier les traitements. Cependant, il existe peu de données fondées sur des mesures précises décrivant les paramètres normaux des enfants. L’alignement des MI dans le plan frontal est traditionnellement évalué en pédiatrie en utilisant des méthodes cliniques semi-quantitatives [1] et des radiologiques [2]. Malgré le biais de projection [2], ces dernières sont plus précises que celles cliniques [3-6]. Salenius et al. [2] ont souligné une incertitude substantielle dans les valeurs d’angle fémoro-tibial (AFT) mesuré sur des radiographies standard, en particulier dans le cas d’anomalies axiales combinées. Récemment, une technique de reconstruction utilisant des images biplanaires à faible dose, calibrées, et un modèle 3D, a été proposée et validée pour évaluer les paramètres cliniques de nombreux éléments d’anatomie [7-11]. Cette technique et les reconstructions 3D associées semblent être une alternative prometteuse aux procédures classiques précitées [12,13]. Gaumetou et al. [12] ont montré leur fiabilité pour l’évaluation de la torsion segmentaire des MI chez les enfants et les adultes. Pour l’instant, l’évaluation des paramètres cliniques du MI par radiographies biplanaires d’enfant a principalement porté sur les différences entre les mesures 2D et 3D [14], ou la comparaison des valeurs de torsion par rapport au scanner [15]. En ce qui concerne la fiabilité, les études publiées étant principalement réalisées par des équipes de recherche, l’évaluation de la fiabilité en pratique quotidienne, lorsque les reconstructions en 3D sont effectuées par des techniciens en radiologie avec une formation classique, n’est pas encore démontrée. Enfin, une revue de littérature [16], conclu que les études existantes se limitent principalement en l’établissement de l’intérêt technique de base du système et que des études cliniques sont nécessaires. L’objectif premier de cette étude était d’évaluer la fiabilité des paramètres angulaires et de longueur déduits des reconstructions 3D chez les enfants dans la pratique quotidienne. Le second, de fournir des valeurs de référence de différents paramètres chez l’enfant. L’hypothèse principale était que les reconstructions 3D soient utilisables pour caractériser les membres inférieurs de l’enfant.

Patients et Méthodes

Patients

Les patients ont été inclus après l’approbation du comité d’éthique (CPP 06001 pour les Arts et Métiers ParisTech et 2013-A01568-37, n ° 76 09 2013 pour les Hôpitaux pédiatriques de Nice CHU-Lenval). Un consentement éclairé a été obtenu des participants (parents et enfants). Pour l’étude de fiabilité, les patients inclus étaient des volontaires âgés de 6 à 15 ans recrutés par la consultation externe. Au total, dix-huit enfants ont été inclus et divisés en trois groupes: 6 « typically developing » (TD) (radiographie Partie II : Chapitre 3 : paramètres longitudinaux et angulaires des membres inférieurs après l’âge de 6 ans 58 prescrite pour une raison médicale, non orthopédique), 6 « non-typically developing » (NTD) (anomalie orthopédique mineure n’interférant pas avec les paramètres considérés) et 6 enfants souffrant de paralysie cérébrale (CP). Tous les enfants pouvaient se tenir debout sans appui. Pour la collecte de données de référence, les patients inclus étaient tous TD, inclus lors d’une consultation d’orthopédie pédiatrique, permettant d’exclure les patients souffrant d’une anomalie axiale, torsionnelle ou de longueur. La série était composée de 129 patients (258 membres), âgés de 6 à 15 ans. Les patients étaient répartis en quatre groupes d’âge [12] (tableau 3.1

Méthode

Tous les patients ont bénéficié d’une radiographie biplanaire par le système EOS® (EOS® Imaging, France). Les acquisitions ont été effectuées dans deux centres (82 patients au centre Arts-et-Métiers-ParisTech et 59 patients au centre hospitalier de Nice) dans la position debout, pieds décalés [10]. À partir des radiographies biplanaires, une reconstruction 3D dans le logiciel STEREOS (version 1.6.4.7977) était réalisée [10, 12]. Cette reconstruction en 3D permettait d’obtenir un modèle spécifique au patient à partir duquel les paramètres cliniques suivants étaient calculés automatiquement: l’angle fémoral (MFA) et tibial (MTA) mécanique (figure 3.1 et 3.2), l’HKS (figure 3.3), l’angle femoro-tibial (FTA) (figure 3.4), le diamètre de la tête fémorale (FHD), la longueur du col fémoral (LN) et l’angle cervico diaphysaire (NSA). Le rapport de longueur fémur/tibia (F/T) a également été calculé.  Figure 3.1 Angle fémoral mécanique = MFA = Angle entre axe mécanique du fémur et tangente à la partie distale des condyles fémoraux projetés dans le plan frontal du genou Figure 3.2 Angle tibial mécanique = MTA = Angle entre axe mécanique du tibia et tangente aux plateaux tibiales projetés dans le plan frontal du genou Figure 3.3 Angle HKS = Angle entre axe mécanique et anatomique du fémur projetés dans le plan frontal du genou Figure 3.4 Angle fémoro-tibial = AFT = Angle entre axe mécanique du fémur et axe mécanique du tibia projetés dans le plan frontal du genou (2.3) Méthode d’analyse Pour l’étude de fiabilité, les données de trois centres pédiatriques étaient considérées. Dans chaque centre, chaque MI était reconstruit deux fois: par un opérateur qualifié (chirurgien orthopédique avec une forte compréhension de la méthode) considéré comme un expert, et par un technicien en radiologie formé à la technique de reconstruction et à l’utilisation en routine du logiciel.  

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *