POLITIQUE BUDGETAIRE ET REDUCTION DE LA PAUVRETE

POLITIQUE BUDGETAIRE ET REDUCTION DE LA PAUVRETE

 Choix des indicateurs

 Généralement, les indicateurs du bien être peuvent être classés en deux grandes catégories : les indicateurs monétaires et les indicateurs non monétaires. 

Les indicateurs monétaires

 Les indicateurs monétaires se concentrent en particulier sur les mesures quantitatives et objectives de la pauvreté. Les indicateurs les plus utilisés pour montrer les dimensions monétaires de la pauvreté sont les revenus et la consommation.

Le revenu

Le revenu représente les ressources monétaires dont disposent les ménages pour satisfaire leurs besoins fondamentaux. En effet, l’utilisation du revenu comme indicateur de la pauvreté permet de faire la distinction entre les sources de revenu des différents ménages. Cependant, son utilisation présente également des limites. Premièrement, le revenu n’est qu’un des éléments qui permettront la consommation de bien, au sens de la définition du bien être. En outre, le revenu des groupes de ménages peut fluctuer fortement au cours d’une période donnée et s’avère irrégulier. De larges parts de revenu des ménages ruraux ne sont pas monétisée lorsque les ménages consomment leur propre production ou l’échangent contre d’autres biens difficiles à évaluer.Ces failles que représente le revenu comme indicateur de la pauvreté introduisent d’autres indicateurs pour mieux l’appréhender. 

La consommation 

La consommation réelle est la plus directement liée au bien être d’une personne pour couvrir ses besoins essentiels. De plus, la consommation peut traduire plus facilement le niveau de vie réel d’un ménage et sa capacité à couvrir les besoins fondamentaux. Les dépenses de consommation ne reflètent pas uniquement les biens et les services qu’un ménage peut obtenir avec ses revenus mais déterminent également sa capacité d’accéder aux marchés des crédits ou à ses économies lorsque les revenus sont plus faibles pour différentes raisons.

Les indicateurs non monétaires

 Comme nous avons souligné précédemment, la pauvreté n’est pas seulement liée au manque de revenus ou de consommation mais également à des performances insuffisantes en matières de santé, d’alimentation et d’alphabétisation, à des déficiences de relations sociales, à l’insécurité, à une faible estime de soi-même et à un sentiment d’impuissance.

Indicateurs sanitaires 

L’état de santé des membres d’un ménage peut être considéré comme un indicateur important du bien être. Ainsi, à partir de l’état sanitaire, il est possible de déterminer le niveau de la pauvreté d’un ménage. Divers éléments sont utilisés pour mesurer l’état sanitaire de la population notamment l’espérance de vie à la naissance, les taux de mortalité infantile, juvénile, néo-natale, maternelle. Si aucun de ces éléments ne fournit une information sur la situation sanitaire de la population, des données substitutives peuvent être utilisées telles que le nombre de visites rendues par une personne à un hôpital ou un centre de soins, l’accès à certains services médicaux, ou encore la régularité des vaccinations des enfants, dans la mesure ou celle-ci détermine leur état de santé future. 

Indicateurs nutritionnels

 L’état nutritionnel des enfants est le plus utilisé pour donner les indicateurs nutritionnels puisque ces derniers sont les plus sensibles et constituent les principales victimes de la malnutrition et de la sous nutrition. 

Indicateurs éducationnels 

Plusieurs éléments peuvent être utilisés pour définir cet indicateur, dans le domaine de l’éducation. Il est possible d’utiliser le niveau d’alphabétisation comme critère de définition, et un certain niveau jugé pour représenter le seuil d’analphabétisme. Les niveaux d’éducation primaire, secondaire et universitaire peuvent être aussi utilisés pour comparer les niveaux d’éducation des différents groupes socio-économiques d’une société donnée. L’alternative serait de comparer l’accès à l’éducation des différents ménages pour décrire leur pauvreté.

 Estimation d’une ligne de pauvreté

Dans l’analyse de la pauvreté, il peut y avoir une ou plusieurs lignes de pauvreté. Les lignes de pauvreté sont des seuils limites qui séparent les pauvres des non pauvres. Ces seuils sont calculés à partir des indicateurs sélectionnés. L’utilisation des plusieurs lignes permet de distinguer différents niveaux pauvreté. Principalement, il existe deux types de lignes de pauvreté 

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
CHAPITRE I : CONTRIBUTION DE LA POLITIQUE BUDGETAIRE A LA REDUCTION DE LA PAUVRETE : ARGUMENT THEORIQUE
SECTION 1 : APERCU THEORIQUE DE LA PAUVRETE
1. Evolution du concept de la pauvreté
2. Note sur les différentes approches de la pauvreté
3. Mesure de la pauvreté
SECTION 2 : CORRELATION ENTRE POLITIQUE BUDGETAIRE ET REDUCTION DE LA PAUVRETE
1. Note sur la politique budgétaire
2. Dépenses publiques, croissance et pauvreté.
3. Impact des dépenses publiques sur la pauvreté
SECTION 3 : MODELES D’ANALYSE DE LA PAUVRETE
1. Le Simulateur d’Analyse Macroéconomique de la Pauvreté
2. Le modèle IMMPA
3. Le modèle RMSM-X+P
CHAPITRE II : ANALYSE D’IMPACT DES DEPENSES PUBLIQUES SUR LA PAUVRETE : SIMULATION A TRAVERS LE MODELE RMSM-X+P A MADAGASCAR
SECTION 1 : PRESENTATION DU MODELE RMSM
1. Fondements et historiques du modèle RMSM-X + P
2. Spécification des équations et identification des variables
SECTION 2 : CONTEXTE ECONOMIQUE DE MADAGASCAR
1. Contexte général de la pauvreté à Madagascar
2. Engagement du gouvernement en matière de réduction de la pauvreté
SECTION 3 : SIMULATION A PARTIR DES HYPOTHESES SUR LES DEPENSES PUBLIQUES
1. Donnés et méthodes économétriques
2. Résultat de la régression
3. Projection de l’évolution de l’incidence de la pauvreté pour le cas de Madagascar
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *