PROGRAMME DE CONSTRUCTION DES PUITS

 PROGRAMME DE CONSTRUCTION DES PUITS

Ce que l’on entend généralement par programme de construction d’un puits, c’est la détermination des différentes dimensions géométriques du puits en terme de profondeurs et de diamètres des sections. Pour le cas général d’un forage pétrolier, le puits comporte au moins quatre types de section, à savoir : – une section guide tout au début, – une section de surface ensuite, – une ou plusieurs sections techniques, – une section de production à la fin IV.1. Les profondeurs Les profondeurs jusqu’où vont les sections dépendent des conditions géologiques rencontrées. En règle générale, pour les puits profonds : – la section guide va jusqu’à la dizaine ou rarement la centaine de mètres – la section de surface suivante dépasse rarement le millier de mètres – les sections techniques ont des profondeurs variables, selon les difficultés rencontrées – la section de production va jusqu’à l’objectif final 

Les diamètres

On conçoit très facilement que les diamètres de forage diminuent progressivement d’une section à la suivante. En effet, chaque section est tubée et cimentée une fois forée. Et pour forer la section suivante, le trépan doit pouvoir passer à l’intérieur du tubage de la section terminée, donc être de diamètre inférieur. Cette logique aboutit à un puits d’aspect télescopique avec les sections supérieures forées au plus grand diamètre que les sections inférieures. Les diamètres de forage, de tubage et de trépan sont alors déterminés de façon très rigoureuse. Ce qui importe le plus, c’est de respecter les marges de cimentation et les marges de passage. – pour une section donnée, la marge de cimentation est l’espace nécessaire entre les parois de la section et les parois externes de son tubage, pour que la cimentation ultérieure du tubage se fasse dans la limite acceptable, en égard aux pertes de charge résultant du pompage des différents fluides présents. – la marge de passage est l’espace nécessaire entre le diamètre intérieur d’un tubage en place, et le diamètre du trépan nécessaire au forage de la section suivante et ce, afin que le trépan puisse passer librement à l’intérieur du tubage.

LE FORAGE MINIER

Le forage minier est une technologie spéciale de forage. On comprend facilement la simplicité du forage minier par rapport à celui pétrolier compte tenu de la profondeur, de la construction du puits et du tubage.

SPECIFICITES DU FORAGE MINIER 

La profondeur

La profondeur d’un forage minier est minime par rapport à celle d’un forage pétrolier. Ce dernier peut atteindre jusqu’à 3000 m et plus alors qu’en forage minier, la profondeur dépasse rarement le millier de mètres. En d’autre terme, le forage minier est un forage peu profond.

La construction du puits

Au contraire du forage pétrolier exposé dans le chapitre précédent, le forage minier a également la spécificité d’être de construction très simple. D’habitude, il ne comporte que deux sections : – un avant-trou qui correspond à la couverture stérile et qui est foré en destructif. Cette section s’appelle section de surface – une seconde section qui se rapporte aux couches minéralisées sous-jacentes. Celles-ci sont généralement carottées en continu. Cette section s’appelle section technique.

Le tubage

En ce qui concerne le programme de tubage, seule la section de surface est tubée. Il n’est pas toujours nécessaire de tuber la section technique. Le tubage de la section de surface est destiné à éviter l’éboulement des parois au niveau des formations superficielles instables. Mais il n’y a pas lieu de cimenter le tubage, afin de pouvoir l’utiliser dans d’autres puits. 

LES ROLES DU FORAGE DANS LA PROSPECTION MINIERE

Au stade actuel de la technique, les travaux géologiques et géophysiques ne peuvent apporter que des probabilités. Seul le forage peut apporter des informations précises, étant donné qu’il touche directement l’objectif visé. En particulier, le forage permet de réaliser les objectifs ci- dessous: – Déterminer l’épaisseur des différentes couches stériles et minéralisées – Etablir la stratigraphie et la lithologie du terrain prospecté – Déterminer le pendage et le plongement des couches – Déterminer la dureté et la porosité des roches – Obtenir des échantillons à soumettre à des analyses géochimiques.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *