PROJET DE CREATION D’UNE UNITE DE PRODUCTION ET DE COMMERCIALISATION D’HUILES ESSENTIELLES D’ORIGINE CITRONNIER

PROJET DE CREATION D’UNE UNITE DE PRODUCTION ET DE COMMERCIALISATION D’HUILES ESSENTIELLES D’ORIGINE CITRONNIER

BESOINS EN MATERIELS ET INFRASTRUCTURES

 Ils sont généralement constitués par les matières premières, les matériels consommables, les matériels et équipements nécessaires aux collectes, préparation et traitement préalable des matières premières à l’extraction proprement dite et aux diverses infrastructures nécessaires pour le bon fonctionnement du projet. 

 Matières premières 

La matière première n’est autre que les feuilles de citron à partir de laquelle on va procéder à l’extraction. Elle est très fragile et il importe d’imposer une discipline stricte durant la récolte, le stockage et le transport des matières de façon à préserver le potentiel (qualitatif et quantitatif) des végétaux à traiter. Durant l’exploitation, on distingue deux sortes de matière consommable : l’eau et le combustible. Les combustibles sont des bois ou déchets des plantes ayant subi une distillation. Il faut environ 30kg de ces matériaux par heure de chauffage. 

Matériels et équipements d’extraction d’huile essentielle 

L’ensemble des matériels et divers équipements est dénommé unité d’extraction qui est fabriqué de manière artisanale et locale. Elle comprend : – une chaudière qui produit de la vapeur – une cucurbite en inox dans laquelle sont placées les matières premières (intégré à la chaudière) – un chapiteau relié avec le condensateur par un col de cygne permettant la liaison entre la cucurbite et le réfrigérant – un serpentin en inox où la vapeur d’huile essentielle se condense – un essencier en verre pyrex pour la récupération des produits 43 Projet de création d’une unité de production et de commercialisation d’huile essentielle d’origine citronnier

Infrastructures 

Deux hangars sont nécessaires pour la réalisation de la pépinière : un hangar de préparation, un hangar de stockage et une serre. Pour l’extraction proprement dite, on a besoin de trois hangars à savoir : un hangar de stockage de bois de chauffe, un hangar de préparation et de stockage de matières premières et un hangar abritant les matériels d’extraction. Un bâtiment administratif est nécessaire pour le bon fonctionnement du projet. 

 TECHNIQUES D’EXTRACTION ENVISAGEES 

 Utilisations

 L’essence des feuilles de citronnier ressemble à celle de rose qui coûte 2 fois plus cher. Les parfumeurs utilisent beaucoup cette essence « à bon marché » qui, d’ailleurs se marie bien avec celle de vétiver et de patchouli. Toutes les trois figurent parmi les principaux produits de la parfumerie actuelle. Dans chaque type de parfum, le « nez », c’est-à-dire, l’homme ou la femme qui utilise son talent pour composer des parfums classe les huiles essentielles et les produits synthétiques à utiliser en trois notes : note de tête, note de cœur, note de fond. La note de tête correspond à l’odeur qui s’évapore rapidement et que l’on sent pendant les cinq premières minutes. La note de cœur est l’odeur que l’on sent pendant quelques heures. La note de fond est celle qui peut rester assez longtemps. L’odeur du citronnier est plus forte que celle de la rose. En note de tête, le citronnier confère à la qualité d’un parfum masculin et en note de cœur et de fond, il est utilisé pour les parfums féminins. La présence de l’essence dans les feuilles du citronnier nous incite à choisir le principe d’extraction relatif aux huiles essentielles. 44 Projet de création d’une unité de production et de commercialisation d’huile essentielle d’origine citronnier

 Principe 

Les huiles essentielles sont localisées dans la plante, dans des poche à huile, de glandes à huile ou de poiles glandulaires. Elles sont formées de composées odorants et volatiles. Chaque substance possède un point d’ébullition déterminée et élevée (de l’ordre de 150 à 300°C) ainsi qu’une pression de vapeur définie. Parmi les différents procédés d’extraction, « l’entraînement à la vapeur » s’avère la technique la plus simple, à faible coût, et permet l’obtention de produits de qualité excellente. Ainsi, l’entraînement à la vapeur d’eau, une des techniques d’hydro distillation sera appliquée pour ce projet. L’entraînement à la vapeur est un procédé qui consiste à utiliser la vapeur d’eau pour entraîner les huiles essentielles hors des poches sécrétrices du matériel végétal : l’eau est portée à ébullition, la vapeur émise entraîne avec elle les huiles volatiles. Le mélange eau huile se condense ensuite par un échange thermique au niveau d’un réfrigérant. L’huile essentielle et l’eau florale sont recueillies dans un essencier et sont séparées par différence de densité. 

Techniques de production

 Après analyse des différents procédés d’extraction, nous avons opté la technique d’extraction par entraînement à la vapeur étant donné les avantages de son utilisation : – Les matériels d’extraction peuvent être confectionnés à Madagascar – Le rendement d’extraction est élevé – Le coût de production est faible Cette technique permet d’obtenir des produits de qualité et d’optimiser les rendements. Le schéma suivant récapitule la technique de production proposée pour l’extraction. 

Conditionnement

On définit le conditionnement comme l’ensemble des activités liées à la conception et à la fabrication de l’emballage du produit. La nature du matériel de fabrication des récipients de stockage est importante pour la conservation de la qualité de l’huile. L’emballage est constitué par : – les emballages métalliques (fût, tonnelets, bidons, estagnons), étanches, neufs, propres, secs et n’ayant aucun produit susceptible d’altérer la qualité et l’odeur de l’huile essentielle – les matières plastiques : pour l’huile essentielle de citronnier, les emballages métalliques doivent être en fer parfaitement étamé, vitrifié ou galvanisé, en cuivre, en fer blanc ou en aluminium. Les récipients en verre de toute capacité ou de toute forme à condition qu’ils soient assez résistants contre les bris et opaques à la lumière. Actuellement, il n’existe pas d’entreprises spécialisées dans la fabrication d’emballages pour l’huile essentielle à Madagascar. Les opérateurs pourvoient eux-mêmes au conditionnement de leur produit. Notons que la plupart des opérateurs font leur emballage principalement auprès de la SMEM (Société Malgache d’Emballages Métalliques) pour les emballages métalliques. Si non, la récupération d’emballages en verre est très pratiquée. D’autres entreprises plus importantes importent les emballages des huiles essentielles en Afrique du Sud dans la plupart des cas. Ceci a l’avantage que l’Afrique du Sud se trouve à proximité de Madagascar. Pour notre cas, nous avons opté des fûts en inox pour le stockage au niveau de l’usine et des emballages plastiques PEHD pour l’exportation à l’extérieur. 

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTES DES PHOTOS
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
Partie I : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I :PRESENTATION GENERALE DU PROJET
Section 1 :PRESENTATION DE LA FILIERE
Section 2. CARACTERISTIQUES DU PROJET
Section 3 :SITUATION GEOGRAPHIQUE ET DEMOGRAPHIQUE .
Chapitre II :ETUDE DE MARCHE .
Section 1 :ETUDE DE MARCHE
Section 2 :ANALYSE DE L’OFFRE
Section 3 :ANALYSE DE LA DEMANDE
Section 4 :ANALYSE DE LA CONCURRENCE
Section 5 :PART DE MARCHE DISPONIBLE
Partie II : FAISABILITE DU PROJET
Chapitre I :POLITIQUES ET STRATEGIES MARKETINGS ENVISAGEES
Section 1. POLITIQUES MARKETINGS ENVISAGES
Section 2 :STRATEGIES MARKETING
Chapitre I I: SYSTEME DE PRODUCTION
Section 1 :TECHNIQUES CULTURALES DU CITRONNIER
Section 2 :BESOINS EN MATERIELS ET INFRASTRUCTURES
Section 3 :TECHNIQUES D’EXTRACTION ENVISAGEE
Section 4 :CONTROLE DE QUALITE
Section 5 :COUT DE PRODUCTION
Chapitre III :CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section 1 :CAPACITE DE PRODUCTION DE L’UNITE
Section 2 :PROGRAMME DE PRODUCTION ET DE VENTE
Section 3 :PLAN DE CONSOMMATION DE MATIERES PREMIERES
Chapitre IV :ETUDE ORGANISATIONNELLE DU PROJET
Section 1 :ORGANIGRAMME
Section 2 :ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Partie III : EVALUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE  DU PROJET
Chapitre I :COUT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 :COUT D’INVESTISSEMENT
Section 2 :PLAN DE FINANCEMENT DU PROJET
Section 3. BILAN D’OUVERTURE DU PROJET
Section 4 :TABLEAUX D’AMORTISSEMENTS
Chapitre II. ILLUSTRATION DES ETATS FINANCIERS DU PROJET
Section 1. COMPTES DE GESTION
Section 2. COMPTES DE RESULTATS PREVISIONNELS
Section 3. BILANS PREVISIONNELS
Section 4. TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE (méthode directe)
Chapitre III :EVALUATION DU PROJET
Section 1 :EVALUATION ECONOMIQUE DU PROJET
Section 2 :EVALUATION SELON LES OUTILS ET SELON
Section 3 :CADRE LOGIQUE DU PPROJET
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIERE

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *