Rapport de stage infrastructure informatique virtuelle dans un environnement hospitalier

Rapport de stage infrastructure informatique virtuelle dans un environnement hospitalier, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Étude théorique et comparative

1°) Principe

La virtualisation du poste de travail peut se comparer aux systèmes centralisés des années 70 avant l’arrivée de la micro-informatique. On va fournir à un utilisateur un environnement de travail utilisant les ressources (CPU, mémoire…) du Datacenter de la société. De ce fait, on désolidarise la partie interface homme machine (écran, clavier et souris), de la partie calcul et stockage. Il circule donc sur le réseau entre le client et le Datacenter : le déport d’affichage, le son, les déplacements de la souris et les frappes clavier. Toutes ces données sont transportées à travers une session RDP21 ou ici PCoIP22
L’architecture comporte deux couches distinctes :
• Le connection broker23 attribuant une session à l’utilisateur. • Le serveur hébergeant l’environnement de travail des utilisateurs.

2°) Modèles existants

Aujourd’hui, 3 modèles de consolidation de poste de travail existent sur le marché :
Services partagés. VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Poste de travail Blade.
Ces différents types d’infrastructure se différencient de la manière suivante :
Services partagés : Il s’agit de la technologie de consolidation la plus implantée du marché grâce à la solution « MetaFrame » de Citrix. Le principe est que, le même OS est partagé par plusieurs utilisateurs, grâce à l’utilisation des sessions Windows. Soit un serveur pour un OS pour plusieurs utilisateurs.
VDI : Cette technique s’inscrit dans la continuité de la virtualisation de serveur. Elle se base donc sur le même hyperviseur24 que pour les serveurs. Le principe est qu’un utilisateur accède à son propre poste de travail mais que celui-ci est virtualisé et partage ainsi les ressources du serveur avec d’autres postes virtuels. Soit un serveur pour plusieurs OS pour plusieurs utilisateurs.
Poste de travail Blade : Il s’agit de la technologie la moins répandue du marché car c’est la plus onéreuse. Le principe est qu’un serveur de type Blade soit dédié à un utilisateur. Soit un serveur pour un OS par utilisateur.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *