Situation energetique de djibouti

Généralités sur le pays

Situation politique et socioéconomique

Djibouti était une ancienne colonie française de 1862 à 1967 sous le nom de Côte Française des Somalis. Elle a ensuite été constituée en T.O.M. (Territoire d‟Outre Mer) sous le nom de Territoire Français des Afars et des Issas (TFAI) à partir de 1967 jusqu‟à son indépendance en juin 1977. C‟est une république démocratique (constitution modifiée en 1992) avec un Président et 65 députés élus au suffrage universel direct respectivement pour 6 et 5 ans. La population nationale constituée à plus de 98 % de musulmans est estimée à 734000 habitants (Estimation PNUD, 2003), plus de 85 % de la population habite dans les villes dont 65 % rien qu‟à Djibouti (la capitale). Elle est caractérisée par un taux de croissance naturel annuel de 2,8 %. Les jeunes (moins de vingt ans) représentent plus de 54 % de la population totale. L‟espérance de vie moyenne est de 52 ans, le taux de natalité est de 5,6 enfants/femme. On compte en moyenne 6,7 personnes par famille avec une population féminine légèrement supérieure. Les deux grands groupes ethniques sont les Afars qui habitent généralement dans les régions Nord du pays et les Somalis dans les régions Sud et avec une minorité Arabe (essentiellement d‟origine yéménite). L‟arabe et le français sont les deux langues officielles du pays. L‟économie du pays, axée sur les services à plus de 80 %, est liée à sa position géographique stratégique (point de jonction entre la mer rouge et l‟océan indien). Avec son port moderne et son aéroport international, Djibouti constitue le principal point d‟accès au commerce international pour bon nombre de pays de la sous région. C‟est aujourd‟hui une zone de libre échange et de réexportation de toutes sortes de marchandises à travers le monde. L‟industrie et le secteur primaire ne représentent que 10 % chacun dans le PIB. L‟agriculture avec ses 400 ha irrigués sur les 9000 ha de terres arables (à cause des problèmes de disponibilité en eau) ne permet pas de couvrir les besoins alimentaires. Le pays est donc obligé d‟importer l‟essentiel de ses besoins de l‟étranger (Ethiopie, Yémen, France,..) La monnaie nationale, le Franc Djiboutien (DJF) est librement convertible. Elle est indexée au Dollar Américain depuis 1973 au taux fixe de 1 USD = 177.721 DJF, ce qui limite l‟inflation à un taux relativement faible de 2 %. Le secteur bancaire est stable et libre, les transferts de devises ne sont pas limités. Le PNB est évalué à 900 USD / habitant / an [AQUASTAT, FAO 2005]. Les infrastructures routières sont globalement en bon état d‟usage avec 2900 km de routes dont 620 km de routes bitumées. Selon des estimations non officielles, le taux de chômage est très élevé chez les jeunes et dépasse largement les 35 %. La main d‟œuvre est relativement bon marché.

Aspect géographique et climatologique

La République de Djibouti est située en Afrique de l‟Est entre 11° et 12° 40‟ de Latitude Nord et 41° 45‟ et 43° 15‟ de Longitude Est avec une superficie de 23 200 km². Elle possède 349 km de frontière terrestre du nord-ouest au sud-ouest avec l‟Ethiopie, 109 km au nord avec l‟Erythrée et 58 km au sud avec la Somalie.

Ses côtes s‟étendent sur plus de 370 km en commençant au nord-est par la Mer Rouge, en passant à l‟est par le Bab-El-Mendab qui le sépare du Yémen et de la péninsule arabique et se terminent jusqu‟au Golfe d‟Aden au sud-est qui se prolonge profondément dans le territoire djiboutien par le Golfe de Tadjourah jusqu‟au Ghoubbet-Al-Kharrab  .

D‟un point de vue géographique, le pays se divise en cinq grandes zones :
➤  Au nord-est et au sud-est, des plaines côtières (Bahari) formées de fines coulées basaltiques et d‟anciens récifs coralliens exondés.
➤  Au nord-ouest et à l‟ouest, de vastes plateaux de nature basaltiques avec une altitude comprise entre 1000 et 1500 m limités par de grandes failles (Mak‟Arrassou, Ayla‟Adou, Dalha, Manda Inakir qui se prolonge en Ethiopie,…).
➤  Au nord, de grands massifs rhyolitiques très chaotiques (Mabla, Goda, Ado‟Alé,…) dont le point le plus haut atteint 2020 m avec le Mont Moussa Ali.
➤  Au sud-ouest et au centre, une zone d‟effondrement constituée de plaines dont l‟altitude passe de + 240 m (Hanlé, Gaggadé, …) à – 150 m au Lac Assal.
➤  Au sud, la région d‟Ali-Sabieh avec le massif de Bour Ougoul (1700 m) limité à l‟ouest par les dépressions de Bada Weyn et Bada Yar.

Le climat est tropical aride sur la majeure partie du territoire mais des différences climatiques existent en fonction de l‟altitude et de la distance à la mer. En hiver, d‟octobre à mars, la République de Djibouti est soumise aux alizés du nord-est, très secs. En été, d‟avril à septembre, elle se trouve dans la zone des vents équatoriaux d‟ouest, mais l‟essentiel des pluies apportées par ces vents humides tombent sur les montagnes éthiopiennes.

Les précipitations moyennes annuelles sont donc très faibles, inférieures à 150 mm/an et les variations interannuelles sont très importantes (maximum : 300 mm/an, minimum : 10 mm/an). A Djibouti, station représentative de la zone côtière, la pluviosité annuelle moyenne est de 129 mm/an. En raison de la topographie, la pluviosité est plus forte au nord. Dans la région des massifs du Mabla, elle est en moyenne de 271 mm/an à Randa et plus de 70 % des pluies tombent entre octobre et mars. La température diurne moyenne en hiver est de 25 °C et en été de 39°C avec les extrema suivants : de 17 °C à 53 °C. L‟humidité de l‟air est de 75 % à 6h30 et de 63 % à 12h. L‟humidité est encore plus élevée vers les sommets, ce qui a permis le maintien de forêts relictuelles comme la forêt du Day. L‟évaporation est élevée (6,4 mm/jour en moyenne) et l‟évapotranspiration potentielle atteint son maximum à l‟intérieur du pays (2750 mm/an). En raison de ce régime climatique sévère, la plupart des cours d‟eau sont temporaires et ne coulent que quelques heures après les orages. Les milieux aquatiques permanents tels que le Lac Assal et le Lac Abbhé (en voie de dessèchement) sont alimentés par des sources thermales et leurs eaux sont fortement minéralisées.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1er : SITUATION ENERGETIQUE DE DJIBOUTI
1.1 Généralités sur le pays
1.1.1 Situation politique et socioéconomique
1.1.2 Aspect géographique et climatologique
1.1.3 Aspect géologique
1.2 Etat actuel du secteur de l’énergie
1.2.1 Aspect institutionnel et réglementaire
1.2.2 Le sous-secteur électrique
1.2.3 Le sous-secteur des hydrocarbures
1.2.4 Le bilan énergétique national de 2005
1.3 Les perspectives à court et moyen termes du secteur
Chapitre 2 : L’ENERGIE SOLAIRE
2.1 Le gisement solaire à Djibouti
2.1.1 Les caractéristiques climatologiques
2.1.2 Estimations du potentiel solaire
2.1.3 Le diagramme solaire de Djibouti
2.2 Situation actuel de la filière
2.2.1 La capacité installée
2.2.2 Les perspectives de développement
2.3 Etudes de cas pratique
2.4.1 Electrification d‟une école rurale
2.4.2 Diffusion des cuiseurs solaires en milieu rural
Chapitre 3 : L’ENERGIE GEOTHERMIQUE
3.1 Les ressources géothermiques
3.1.1 Les manifestations géothermiques
3.1.2 Les travaux réalisés
3.1.3 Résultats des travaux
3.1.4 L‟état actuel de la géothermie
3.2 Valorisation des ressources géothermiques
3.2.1 Généralités
3.2.2 Production d‟électricité à Djibouti
3.2.3 Evaluation des bénéfices socioéconomiques
3.3 Conclusion
Chapitre 4 : L’ENERGIE EOLIENNE
4.1 L‟état actuel de l‟éolien à Djibouti
4.1.1 Présentation générale
4.1.2 Les premières mesures des vitesses de vent
4.1.3 Le nouveau programme de développement
4.2 Estimation du potentiel éolien
4.3 Perspectives de la filière
Chapitre 5 : CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *