TABAGISME EN MILIEU DE SOINS A TOUBA

TABAGISME EN MILIEU DE SOINS A TOUBA

 Les industries du tabac 

Les additifs et arômes du tabac

Au cours de la préparation des articles de tabac, de nombreuses substances sont ajoutées [16, 56]: – l’ammoniac (NH3) qui est utilisé comme un rehausseur du goût, un éleveur du pH de la fumée et un facilitateur de l’absorption de la nicotine au niveau de la bouche ; – des agents humectants qui facilitent l’inhalation de la fumée de tabac ; – des agents de conservation ; – la coumarine qui possède des propriétés anticoagulantes ; – des produits de blanchiment des cendres et des accélérateurs de combustion sont ajoutés principalement dans les cigares pour obtenir une 11 combustion régulière et un embellissement de la couleur et de la consistance des cendres. De telles substances peuvent aussi être incorporées au papier des cigarettes. – des substances sapides et aromatisantes sont utilisées pour la préparation des articles de tabac pour donner au produit un goût et un arôme particulier. Ces tabacs sont, depuis le début des années 1990, mélangés à de la glycérine et diverses essences pour leur conférer des arômes destinés à séduire de nouveaux consommateurs. Ceux sont l’abricot, la banane, le café, la cerise, le citron, le coca, la double pomme, la fraise, les fruits mixés, la mangue, le melon, la menthe, le miel, la noix de coco, l’orange, la pèche, la pomme, le praliné, le raisin, la rose, le tutti frutti. Les cigarettes bonbons sont des cigarettes parfumées à la vanille et/ou au chocolat pour attirer les jeunes. Elles contiennent autant de nicotine que les autres cigarettes 

Les stratégies de l’industrie du tabac

La principale stratégie de l’industrie du tabac est le marketing des cigarettes auprès des jeunes. « La Compagnie de Tabac “Liggett″ reconnaît que l’industrie du tabac cible le marché des jeunes à savoir les moins de 18 ans et ceux âgés entre 18 à 24 ans ». Une telle conduite est particulièrement ignoble compte tenu du fait que toute société responsable cherche à protéger le plus possible ses jeunes, parce qu’ils n’ont pas encore atteint la maturité pour prendre des décisions éclairées.L’industrie du tabac a entrepris une véritable conspiration pour créer une fausse controverse sur les dangers de l’exposition des non-fumeurs à la fumée de tabac. Elle met des produits qui entraînent la dépendance psychologique et physique chez les fumeurs sans annoncer sur les emballages la vraie teneur du produit, arguant qu’il y a « 4000 substances dans une cigarette ». Pour les industries du tabac, tous est permis, surtout en Afrique, pour pousser les jeunes à fumer, comme en témoigne ce florilège de slogans : « le goût de l’aventure » ; « lancez-vous sur la route de l’aventure » ; « Marlboro, c’est la cigarette la plus vendue dans le monde » ; « Camel, le goût de l’action, fabriqué aux Etats-Unis d’Amérique (USA) » ; « Excellence, le sponsor officiel de la Fédération Sénégalaise de Basket Ball » ; « Excellence, passionnément foot ». 

La production du tabac

Le rendement à l’hectare varie selon les pays et le type de tabac cultivé. La production mondiale de tabac peut difficilement être estimée sans une certaine marge d’erreur. Elle est évaluée à environ 7 millions de tonnes par an selon le secrétariat de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Entre 1961 et 2005, la production mondiale de tabac brut a été réalisée à 56% par quatre pays à savoir la Chine, les USA, l’Inde et le Brésil (Figure 1) . Figure 1 : Evolution du rendement mondial de tabac entre 1961 et 2005 (en kilogrammes (kg) par ha) Selon le Mouvement Anti-Tabac (MAT), au Sénégal, la MTOA était la seule industrie spécialisée dans la production de tabac. Elle était en train de développer la culture du tabac à Bignona après des tentatives infructueuses à Kaolack et à Fatick [58]. La MTOA, en collaboration avec des partenaires tels que CORALMA INTERNATIONAL tabac basé à Paris, entreprend un vaste programme de relance de la culture de tabac dans le pays. Les différentes variétés produites sont le Tabac noir (« Paraguay ») et le Tabac blond (« Burley »).  Le Sénégal a permis à l’industrie Philip Morris de s’implanter et construire une usine de tabac dans la ville de Pikine (Sénégal), depuis 2006.

Commerce du tabac

Le commerce international du tabac en feuilles occasionne, à lui seul, des mouvements de capitaux se chiffrant en milliards de dollars américains ($). En 1998, le volume mondial des exportations et des importations de tabac s’élevait respectivement à 1927,9 et 1929 milliers de tonnes [54]. Ce commerce s’opère différemment selon les pays car certains importent (Angleterre, pays Scandinaves), d’autres exportent (Brésil, les Etats-Unis, le Zimbabwe, la Turquie, le Malawi et la Grèce) et certains ne font pas d’échange avec l’extérieur [54]. Pour le marché local, la MTOA a mis en place une structure de distribution moderne qui lui permet d’être présente à l’intérieur du pays à travers cinq dépôts informatisés et reliés au siège [64]. Le Sénégal importe essentiellement du tabac destiné à l’industrie de la transformation locale. En 2008, le Sénégal a investi 30.298.000 francs CFA (FCFA) pour l’importation de tabac et succédanés fabriqués dans différents pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie [60]. Au cours de la même année, le Sénégal a exporté une valeur de 35.839 millions de FCFA. La MTOA constitue une composante importante de l’économie au Sénégal et représente en termes de recettes pour l’Etat plus de 15 milliards de FCFA par an (droits de douane, taxes indirectes, impôts sur salaires, impôts sur les sociétés) la classant parmi les dix premières entreprises industrielles du Sénégal.

Contrebande liée au tabac

La contrebande est tellement répandue et bien organisée qu’elle représente une menace grave pour la Santé Publique et l’économie des Etats. Un tiers des exportations mondiales s’effectuent sous forme de contrebande [6]. Dans le monde entier, la contrebande de cigarettes fait perdre chaque année aux gouvernements des dizaines de milliards de dollars de recettes fiscales. Elle réduit le prix moyen des cigarettes à l’achat et augmente ainsi la consommation de façon drastique. De récentes affaires judiciaires engagées par le Canada, l’Union Européenne et d’autres pays de même que des dossiers internes issus de l’industrie du tabac elle-même, laissent à penser que celle-ci est complice de ce commerce illicite [25, 26, 58]. Au Sénégal, cette contrebande prend une proportion inquiétante. Au marché du port de Dakar, on retrouve toutes les marques de cigarettes du monde et ce phénomène est également retrouvé dans certaines régions frontalières comme Kaolack à cause de sa proximité avec la Gambie. 

Table des matières

INTRODUCTION
1ère PARTIE : RAPPELS
1- RAPPELS SUR LE TABAC
1.1. Quelques définitions
1.2. Historique
1.3. Culture du tabac
1.4. Les industries du tabac
1.4.1. Les additifs et arômes du tabac
1.4.2. Les stratégies de l’industrie du tabac
1.4.3. Production du tabac
1.5. Commerce du tabac
1.6. Contrebande du tabac
2- CONSOMMATION DU TABAC .
2.1. Différents types de tabac
2.2. Différents modes de consommation du tabac
2.2.1. Articles de tabac à fumer
2.3. Autres conduites addictives liées à l’utilisation du tabac
2.4. Itinéraire de la fumée de tabac chez le consommateur
3- LA FUMEE DE TABAC
3.1. Différents constituants de la fumée de tabac
3.2. Effets des différents constituants de la fumée de tabac
3.2.1. Nicotine
3.2.2. Monoxyde de carbone
3.2.3. Irritants
3.2.4. Substances cancérigènes
3.2.5. Métaux (cadmium, plomb, polonium)
3.2.6. Enzymes protéolytiques et les radicaux libres
3.3. Différents courants de la fumée du tabac
4- CONSEQUENCES DU TABAGISME SUR L’ORGANISME
4.1. Effets du tabac sur l’appareil respiratoire
4.1.1. Effets élémentaires de la fumée de tabac sur l’appareil respiratoire
4.1.2. Conséquences des altérations élémentaires de la muqueuse bronchique
4.2. Effets du tabac sur l’appareil cardio-vasculaire
4.2.1. Cardiopathies coronariennes
4.2.2. Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC)
4.2.3. Artériopathie des membres inférieurs
4.2.4. Hypertension Artérielle
4.2.5. Anévrisme de l’aorte abdominale
4.3. Tabac et appareil digestif
4.3.1. Incidence du tabac sur la sphère bucco-dentaire
4.3.2. Tabac et foie
4.3.3. Effets du tabac sur les autres organes de l’appareil digestif
4.4. Tabac et appareil urinaire
4.5. Tabac et système cutané-phanérien
4.6. Tabac et système nerveux
4.7. Tabac et fonction génitale
4.7.1. Chez l’homme
4.7.2. Chez la femme
4.8. Tabac et système immunitaire
4.9. Autres effets du tabac
5- IMPACT ECONOMIQUE DU TABAGISME
5.1. Contribution économique du tabac
5.2. Coût de la consommation du tabac
5.2.1. Effets du tabagisme chez le consommateur
5.2.2. Effets du tabagisme pour les foyers
5.2.3. Impact du tabagisme sur l’environnement
5.2.4. Effets du tabagisme sur les pays consommateurs
6- EFFETS PATHOGENES DU TABAGISME PASSIF
6.1. Tabagisme passif fœtal
6.2. Tabagisme passif environnemental
6.2.1. Chez l’adulte
6.2.2. Chez l’enfant
7- SEVRAGE TABAGIQUE ET LUTTE ANTITABAC
7.1. Avantages du sevrage tabagique
7.2. Effets indésirables du sevrage tabagique
7.3. Parcours d’un fumeur
8- LUTTE CONTRE LE TABAGISME ET SES DIFERENTES ETAPES
8.1. Sur le plan individuel
8.2. Sur le plan collectif
9- Présentation de la ville Touba
2ème PARTIE : NOTRE ETUDE
1-OBJECTIFS
1.1. Objectif général
1.2. Objectifs spécifiques
2- MATERIEL ET METHODOLOGIE
2.1. Cadre de l’étude
2.2. Population de l’étude
2.3 Type et période de l’étude
2.4. Méthodologie
2.5. Critères d’inclusion et non inclusion
2.6. Difficultés rencontrées
2.7. Considérations éthiques
2.8. Saisie et analyse des données
3- RESULTATS
3.1. Caractéristiques de la population d’étude
3.1.1. Statut sociodémographique
3.1.1.1. Sexe
3.1.1.2. Age
3.1.1.3. Statut matrimonial et le nombre d’enfants
3.1.2. Structure de soins, le service et la catégorie
Professionnelle
3.1.2.1. Structure de soins
3.1.2.2. Service
3.1.2.3. Catégorie professionnelle
3.1.3. Prévalence du tabagisme
3.1.3.1. Prévalence du tabagisme dans la population étudié
3.1.3.2. Prévalence du tabagisme par structure de soins
3.1.3.3. Prévalence du tabagisme par service
3.1.3.4. Prévalence du tabagisme par catégorie professionnelle
3.2. Caractéristiques des fumeurs
3.2.1. Statut sociodémographique
3.2.1.1. Sexe
3.2.1.2. Age
3.2.1.3. Statut matrimonial
3.2.2. Structure de soins et le service
3.2.2.1. Structure de soins
3.2.2.2. Service
3.2.3. Catégorie professionnelle
3.2.3.1. Répartition selon la catégorie professionnelle
3.2.3.2. Catégorie professionnelle et âge
3.2.3.3. Durée du tabagisme
3.2.3.4. Age de début du tabagisme
3.2.3.5. Type de tabac fumé
3.2.3.6. Evaluation de la dépendance à la nicotine
3.2.3.6.1. Nombre de cigarettes fumées par jour
3.2.3.6.2. Degré de dépendance à la nicotine selon le test de
FAGERSTRÖM
3.2.4. Facteurs initiateurs au tabagisme
3.2.5. Pathologies liées au tabagisme
3.2.6. Coût du tabagisme
3.2.7. Perspectives de sevrage
3.2.7.1. Tentatives d’arrêt du tabagisme
3.2.7.2. Souhait de sevrage
3.2.8. Modalités du sevrage
3.2.8.1. Besoin de soutien
3.2.8.2. Type de soutien voulu
3.2.9. Connaissance d’une structure d’aide au sevrage
3.3. Caractéristiques des ex-fumeurs
3.3.1. Statut sociodémographique
3.3.1.1 Répartition selon le sexe
3.3.1.2. Age
3.3.1.3. Structure de soins
3.3.1.4. Ancienneté de l’arrêt
3.3.2. Motifs d’arrêt du tabagisme
3.4. Connaissances et attitudes vis-à-vis du tabagisme et mesures de Lutte antitabac
3.4.1. Besoin d’information
3.4.2. Devoir d’aide
3.4.3. Moyens d’information liés à l’aide au sevrage
3.4.4. Connaissance de la loi sur le tabac
4- DISCUSSION
4.1. Caractéristiques de la population d’étude
4.2. Caractéristiques des fumeurs
4.3. Caractéristiques des ex-fumeurs
4.4. Connaissances et attitudes vis-à-vis du tabagisme et mesures de lutte antitabac
CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS
REFERENCES
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *