Télecharger cours: Module de marketing industriel

Sommaire: Module de marketing industriel

∗ Chapitre 1 : Introduction
∗ Chapitre 2 : Le Marché
∗ Chapitre 3 : Segmentation, Ciblage & Positionnement
∗ Chapitre 4 : Le Marketing-Mix

Extrait du cours module de marketing industriel

Chapitre 1 : Introduction
1. Evolution du Marketing
Les entreprises peuvent adopter différentes optiques dans la conduite de leurs activités d’échange : Optique Production, Optique Produit, Optique Vente et Optique Marketing.
Optique Production :
C’est l’une des approches les plus anciennes. Au cours de la révolution industrielle du XXème siècle (années 70 en Tunisie), alors que l’essentiel des biens et services produits par les entreprises était de première nécessité, il était plus difficile de les fabriquer que de leur trouver des débouchés. L’objectif des entreprises était alors d’accroître l’efficacité de la production, des réduire les coûts et au perfectionnement des méthodes d’organisation du travail.
Les consommateurs choisissent les produits en fonction de leur prix et disponibilité (Offre>Demande).
Optique Produit
Repose sur l’idée que le consommateur préfère le produit qui offre la meilleure qualité ou les meilleures performances. Le consommateur a pour préoccupation essentielle de trouver les produits dont il a besoin, la qualité technique faisant la différence quand plusieurs produits sont en concurrence. Le risque pour l’entreprise est de tomber amoureuse du produit fabriqué au point de sous-estimer les réactions du marché ou de ne pas chercher à le comprendre.
Optique Vente: (qui est souvent assimilé au marketing)
Elle suppose que le consommateur ne va pas acheter de lui-même un produit à moins que l’entreprise ne le « force » à le faire à travers les publicités, la Force De Vente, etc.).
Optique Marketing (50’s)
Après la seconde guerre mondiale, on a enregistré un très fort accroissement du pouvoir d’achat et de la demande de biens et services. Les habitudes d’achat évoluent ; le cycle de vie des produits se raccourcit. Cette phase est caractérisée par le passage des techniques agressives de vente à la volonté de satisfaire les besoins des consommateurs.
Il s’agit de « cultiver la relation avec le client ». L’optique marketing considère que la tâche primordiale de l’entreprise est de déterminer les besoins et désirs des marchés visés et de produire les satisfactions désirées de façon rentable car plus efficaces que la concurrence.
2. Définition
Le marketing est…
Une fonction de l’organisation et un ensemble de processus qui consistent à créer, communiquer et délivrer de la valeur aux clients ainsi qu’à gérer des relations avec eux ».
(American Marketing Association, AMA).
Aussi…
Une démarche qui consiste à découvrir et à analyser les besoins latents ou exprimés d’une population afin de concevoir et de mettre en œuvre une politique adaptée répondant aux attentes de la totalité ou d’une partie de la population considérée (Benoun).
Plus généralement…
Un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour promouvoir, dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs (Mercator).

LIRE AUSSI :  Cours de marketing inter-entreprises (BtoB)

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Télecharger cours: Module de marketing industriel (1.1 Mo)  (Cours PDF)
Module de marketing industriel

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *