Théorie générale sur les outils et les critères d’évaluation du projet

Caractéristiques du projet

L’origine d’idées, la précision du concept de ce projet (ou objectif du projet), la présentation de l’intérêt du projet et la forme juridique du projet constitueront les caractéristiques du projet.

Origine d’idée

On dit souvent que nous les jeunes serions l’avenirde notre pays. Alors, les idées sont nées par conscience de ce que nous les futurs diplômés et étudiants du département gestion de l’Université d’Antananarivo pourrions apporter pourcontribuer au développement de notre pays. On va optimiser et renforcer les objectifs dudéveloppement et le tourisme.
Comme la population qui borde la partie Sud de Madagascar, principalement celui de Tolagnaro, est une fervente partisan de la promotion de leurs atouts touristiques, on va conjuguer nos moyens pour réaliser ce projet. Tolagnaro dispose des endroits susceptibles d’illustrer cette activité touristique. Le but ultime c’est donner ce projet à la dite ville. En effet, en devenant patrimoine de cette ville côtière, ce future complexe appelé ‘’TSIKY BEACH’’ sera largement gérable et tout pour le biende cette ville. Alors, tous les soucis sur la rentabilité et perspectives du développementdu complexe vont être avancées dans l’étude de marché, la conduite du projet et les évaluations financières.

Précision de la conception <<Tourisme>> (Objectif du projet) 

Tolagnaro, qualifiée de ville authentique a des atouts considérables en matière de diversité culturelle et de potentialités touristiques. L’idéed’y créer un complexe hôtelier répondant au besoin du tourisme nous est venue. De ce fait, ce projet a pour objectif principale le secteur tourisme car il améliorerait l’image de la région et pourrait accroître d’emblée le taux d’affluence des touristes tant nationaux qu’étranger, et pourrait les inciter à y séjourner plus longtemps. En plus de ce but principal, nous allons aussi considérer les objectifs spécifiques, Il s’agit de construire un complexe hôtelier qu’il pourrait engendrermais également rechercher des alternatives pour pouvoir le rentabiliser.
Alors, cet étude tendrait à répondre aux besoins de la population locale en mettant en valeur les potentialités touristiques et naturelles de la zone. Son intégration dans cette région contribuerait certainement à son développement socioculturel et économique. D’ailleurs les possibilités d’élargir le marché touristique de cette région restent valables.

Intérêt du projet 

Ce projet pourra engendrer une vague de changements. D’une part, du point de vue socioéconomique, le tourisme encourage la création de nouveaux emplois dans certaines branches d’activités qu’elle comporte, telles que :l’artisanat, la restauration, le transport, les divertissements. Il contribue à un accroissement du PIB. Pour les communautés villageoises, le tourisme sera un levier de développement à leur bénéfice direct.

Forme juridique

La forme juridique de l’entreprise variera selon lapersonnalité juridique choisie ;
-une personne physique pour une entreprise individuelle ou familiale.
-une personne morale pour une entreprise sociétaireou commerciale.
La forme juridique retenue serait l’entreprise sociétaire, aperçu sur la forme juridique de la S.A.
En effet, la réalisation de ce projet nécessite un investissement initial de l’ordre de 961.428.000 Ariary, ce montant est assez lourd pour opérateur surtout vu l’instabilité de l’Ariary. Alors pour la constitution du capital social, il faut faire appel à des opérateurs économiques intéresses par ce projet à souscrire des actions pour former une société anonyme ou S.A rassemblant des personnes qui se sont volontairement groupées pour atteindre un but commun, par la constitution d’une entité gérée collégialement. Les associes fournissent chacun un apport en capital, soit en nature, soit en numéraire ; et accepte un juste participation aux risques et aux fruits de la société, au fonctionnement de laquelle les membre participe activement.
En outre, la S.A est une société groupant des actionnaires qui ne sont pas personnellement des commerçants et dont la responsabilité de chaqueassocié est limitée à leur apports. Le contrat est « intuitu personae ». Chaque associée a une part qui n’est cessible ni transmissible. Les associes sont liées pour « l’affectio societatis ». D’où l’entité est dotée d’une personnalité morale. Son capital social est de 336.499.800 Ariary, sa raison sociale est « TSIKY BEACH », et son siège social est à Tolagnaro.
Un projet est analyse selon une comparaison de ses ressources et de ses revenus sur une période donnée. L’étude ne se limitera donc pas a l’analyse de son historique, et de ses caractéristiques mais nécessite naturellement une étude de marché. Ce dernier fera l’objet du second chapitre.

ETUDE DE MARCHE

L’étude du marché est l’ensemble des techniques et des méthodes utilisées pour recueillir des données, des informations fiables et pertinentes sur une cible donnée (en vue de prendre une décision).
L’étude du marché ici a été fait par l’analyse de l’offre et de la demande en tenant compte de la stratégie marketing à adopter et du système marketing.
Notre étude se distingue en quatre grands types d’analyse après la description du marché visé :
• La description du marché
• L’analyse de la demande
• L’analyse de l’offre
• L’analyse de la concurrence
Sect ion 1 : Descr ip t ion du mar ché
Le marché aussi être défini comme un lieu de rencontre de l’offre et de la demande.
L’entreprise a en effet besoin de comprendre ce qui se passe dans son marché et surtout son dynamisme. Par conséquence, dans cette section nous allons voir la perspective d’avenir de la ville, et sa capacité d’absorption.

Opportunités du marché 

L’avenir de la ville est certain car grâce au projet PIC et la spécificité de ses attraits touristiques. Les opportunités de croissance et d’investissement, et le renforcement de la compétitivité des entreprises seront stimules
L’appui du secteur tourisme à Tolagnaro figure parmi les priorités du projet PIC. Cet appui prend diverses formes comme l’assistance aux groupements d’opérateurs et surtout à l’Office Régional du Tourisme ou ORT qui joue un rôle important dans région pour promotion du tourisme.
Le développement des activités économiques pour être durable doit s’adapter aux conditions locales de la région. Ces conditions s’apprécient en terme des ressources, le climat, géographique, mode de vie et de tout ce qui pourrait influencer ou ralentir le développement de l’unité économique.
Notons que le projet sera implante à NAHAMPOANA, non loin de la centre ville à 7 km.

Capacité d’absorption

D’après une descente et enquête faite sur le terrain, la région de Tolagnaro peut absorber plus d’une vingtaine de milliers de visiteurs par an. En effet, cette région dispose d’une vaste superficie en plus des atouts touristiques qu’elle dispose, mais la capacité d’accueil reste insuffisante.
Par ailleurs, si on multiplie les infrastructures d’accueil dans cette zone, les activités touristiques et hôtelières pérenniseront ensemble pour un développement favorable.
Par la construction de notre complexe hôtelier, on pourra résoudre une majeure partie de ce problème.

Section 2 : Analyse de la demande

Selon la règle d’or de la marketing : « un produitne se vendra que s’il répond à un besoin du marche ».Donc, par l’analyse de la demande on va présenter cette demande, puis analyser les besoins de la clientèle, et enfin voirl’évolution de cette demande.

Présentation de la demande

D’une manière générale, la « demande » recouvre, dans le secteur du tourisme, deux acceptions différentes : la demande potentielle (ou demande) et la consommation. Par demande, il faudrait plutôt entendre clientèle potentielle, c’est-à-dire les personnes se déplaçant périodiquement hors de leur domicile, de façon temporaire, pour des voyages d’agrément, à l’exception des séjours professionnels. On l’évalue en recensant le nombre d’arrivées soit aux frontières (tourisme international), soit dans les moyens d hébergement (demande touristique internationale et nationale)
La consommation touristique, quant a elle, est définie comme : « l’ensemble des biens et des services consommes par le touriste pendant son déplacement, ou en vue de son déplacement, ainsi que des services rendus par des organismes concourant directement au développement touristique (accueil, promotion, administration) »
La forte croissance et le mouvement important de concentration qui caractérise la demande s’expliquent ainsi par une multitude de facteurs.

Evolution de la demande 

L’accroissement de la demande nationale a connue undéveloppement spectaculaire depuis l’année 2004. Car le tourisme est l’un des principaux secteurs exportateur.
Bien que les chiffres doivent être considérés avec prudences, ils soulignent l’ampleur que revêt aujourd’hui le phénomène touristique à Madagascar.
Le tableau ci-après nous montre l’évolution du marché de tourisme à Madagascar, d’année en année de 1999 à 2006. Celui-ci est marqué par une baisse significative du flux des visiteurs dans le pays en 2002. Les contraintes contextuelles du pays en étaient la principale cause.

Services associés à l’offre

Notre projet sera marque non seulement par la bonne qualité de services sur toutes nos prestations, mais aussi par l’importance que nous apportions aux jeunes. En effet, nous tenterions d’immerger les jeunes souhaitant travailler dans le domaine du tourisme, par le biais d’une formation que nous dispenserions. L’ouverture des activités de formations en guides touristique sera l’un des services associes a notre offre, a instaurer en premier lieu.
Ces services s’articuleront avec la politique générale de « TSIKY BEACH » en faisant la diversification des activités visant les ressources humaines orientées vers les prestations touristiques.
Projet de création d’un complexe hôtelier dans la ville de Tolagnaro, région d’Anosy.

Evolution de l’offre hôtelière à Madagascar, offre sur le lieu d’implantation, et les différents produits offerts à Madagascar 

Aujourd’hui, Madagascar souffre encore énormément d’un manque d’infrastructures hôtelières, ce manque a tendance à devenir un problème chronique au secteur du tourisme, mais malgré cela, le tourisme reste un secteur en plein expansion.
Comme le tourisme est une industrie qui concerne l’ensemble des activités économiques offrant des services aux touristes, les touristiques en conséquence peuvent être :
Des établissements d’hébergement et de restauration.
Des entreprises de voyage et d’animation touristique (EVAT).
Des entreprises de transport (les compagnies aériennes et terrestre).

Politique et Stratégie marketing à adopter

Dans cette partie du plan, nous allons ébaucher les traits essentiels de la stratégie qui va être mise en œuvre.
La stratégie marketing est une orientation générale de l’ensemble des efforts mis en œuvre pour atteindre les objectifs. Cette stratégie doit être décrite de façon aussi claire et concise que possible. Et pour préparer une stratégie marketing efficace, l’entreprise doit tenir compte autant de sa concurrence que de sa clientèle, actuelle et potentielle.
Mais qu’est ce que le marketing et en quoi est-il concerné par ces questions ?
Le marketing a pour rôle de répondre aux besoins des hommes et de la société, comme le révèle l’une de ses définitions les plus courtes : «satisfaire des besoins de façon rentable», c’est-à-dire identifier les besoins (individuels ou collectifs) des gens pour en faire une activité économique rentable
Pour que notre entreprise soit efficace dans son marché, nous avons eu recours à la marketing qui va nous offrir une démarche intellectuelle rigoureuse. Aussi, gérer des échanges demande beaucoup de travail et de talent, le marketing apparaît des lors comme un aide actif pour obtenir la réponse qu’on souhaite des autres parties à l’échange.
Le marketing, bref, c’est la science et l’art de choisir ses marchés cibles et d’obtenir, de conserver, et de développer une clientèle en créant, délivrant et communiquant de la valeur.
De ce fait, nous allons traiter dans cette section le marketing mix, et la stratégie à adopter.

Politique de promotion (ou communication)

La politique de communication consistera à choisir les principaux moyens destinés à informer et à influencer les publiques qui s’intéressent à la société. C’est-à-dire, de faire connaître les produits et l’image qu’elle veut donner elle-même. L’objectif général de la communication est de créer des conditions favorables à l’achat du produit proposé par l’entreprise à sa cible.
Aussi le terme communication regroupe l’ensemble des signaux émis par l’entité en direction de son environnement, de ses clients actuels ou potentiels, des prescripteurs ou de toute cible. Son but est donc de transmettre des informations auprès du public visé, de façon a modifier leur connaissance, leur attitude, leur comportement vis-à-vis du produit.
De ce fait, la communication doit donc donner une image à l’agence, démontrer que nos produits délivreront nos promesses (qualité et prix raisonnable) et surtout renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance du personnel.
Projet de création d’un complexe hôtelier dans la ville de Tolagnaro, région d’Anosy.
Mais vu la particularité de la clientèle cible, nous adapterons une communication plus personnalisée : « la création d’un site web », c’est-à-dire pour la présentation des services rendus aux touristes et les différents sites touristiques de Tolagnaro pour attirer l’attention des clients. Aussi, l’intermédiaire des medias (TV,Radio, affiches,…) et la distribution des brochure auprès des agences de voyage.

Politique de distribution

La distribution se définit comme un ensemble des opérations nécessaires pour assurer le transfert des produits de son état de production à son état de consommation. Mais étant donné que nous sommes une entreprise qui vend des services, nous sommes notre propre distributeur : il n’y a pas de circuit de distribution car nos produits seront visibles sur son lieu d’implantation a « NAHAMPOANA », dans la ville de Tolagnaro.

Stratégie à adopter

Les choix stratégiques concernent des domaines stratégiques dans lesquels l’entreprise doit s’engager en vue d’acquérir des avantages concurrentiels et une compétence distinctive qui la rendent différente des autres firmes. Dans ce cas, la stratégie permet donc de modifier de façon significative et durable, la position que l’entreprise occupe dans son environnement ou de la placer dans un environnement nouveau qu’elle contribue a forger, et identifie les choix fondamentaux faits dans le domaine du marketing pour atteindre les objectifs visés.
La stratégie marketing fournit donc le contexte dans lequel les activités commerciales de l’entreprise prennent place.
Ce qui nous incite à identifier dans cette section les objectifs de la société et le choix d’une stratégie appropriée.

Objectifs marketing du projet

Les objectifs marketing s’appuient sur les objectifs financiers, traduisent ces derniers en terme de chiffre d’affaires, vente et part de marché.
Dans notre cas, les objectifs marketing sont pour les deux premières années : A 1 an : devenir l’une des plates-formes de référence en matière d’hôtellerie dans cette région d’Anosy, créer la notoriété et favoriser l’essai du produit.
A 2 ans : élargir notre activité, et avoir un positionnement plus original par rapport à cet extension. Voire augmenter la part de marché pour que TSIKY BEACH puisse continuer son exploitation.

Critères d’évaluation du projet

Plusieurs critères sont combinés dans l’appréciation du succès d’un projet a savoir :
La pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durée de vie, et les impacts du projet.

Pertinence

La pertinence mesure la corrélation entre les objectifs du projet et les priorités de développement sur le plan global et sectoriel ou le bien-fondé du concept du projet par rapport aux besoins réels des groupes ciblés.
Par analyse, la pertinence du projet est la façon dont la population accueil le projet. La pertinence mesure l’importance pour la population, elle répond à la question, « est-ce que le projet est une nécessité pour la population ? ».

Efficacité du projet

L’efficacité mesure si l’objectif du projet de résoudre les problèmes est atteint. Un projet est efficace s’il résoud les problèmes identifiés par la démarche marketing entrepris précédemment. L’efficacité symbolise donc le degré de réalisation des objectifs du projet sur le plan qualité, quantité, respect des délais d’exécution par exemple.

Efficience du projet

L’efficience se rapproche beaucoup de l’efficacité, autrement dit, l’efficience est aussi l’efficacité du projet mais avec un coût moindre pour avoir cette efficacité.
L’efficience se réfère au coût et rythme auquel les interventions sont transformées en résultat. C’est-à-dire l’utilisation optimale des ressources dans la production des OUTPUTS. Elle se mesure par la comparaison des coûts et des résultats.

Durée de vie et viabilité du projet

la durée de vie d’un projet est la durée auquel le projet est entamé jusqu’à la date ou il prend fin. La durabilité de ce projet vise a évaluer la capacité de l’action ou des résultats à se poursuivre de façon autonome après le retrait de l’assistance extérieure (nationale ou étrangère). Il s’agira de la viabilité organisationnelle, technique, économique, financière, politique et culturelle.

Table des matières

REMERCIEMENT
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Caractéristiques du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse de l’offre
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Politique et Stratégie marketing à adopter
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Outils d’évaluation
Section 2 : Critères d’évaluation du projet
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE
Section 1 : Identification des ressources
Section 2 : Techniques de réalisation
CHAPITRE II : CAPACITE ANNUELLE DE LA SOCIETE
Section 1 : Capacité d’accueil envisagée
Section 2 : Evolution du chiffre d’affaire
CHAPITRE III : ETUDE DE FAISABILITE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Organisation du travail
TROISIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE FINANCIERE
CHAPITRE I : COUT DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Coût des investissements
Section 2 : Amortissements
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau de remboursement des dettes
Section 5 : Compte de gestion
CHAPITRE II : ETATSFINANCIERS
Section 1 : Compte de résultats prévisionnels
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Bilans prévisionnels
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation social
CADRE LOGIQUE: du projet de création d’un complexe hôtelier dans la région d’Anosy (Tolagnaro)
CONCLUSION GENERALE

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *