L’emploi du benchmarking

Chronologie

Une évolution à travers le temps

En 1918, Merally Manjee débarque à Belo-sur-Tsiribihina, un village sur la côte ouest de Madagascar, après trois longs mois en mer. Il a trouvé refuge dans un estuaire où il écoute, émerveillé, des marchands enturbannés, Gujeratis comme lui, faire le récit de leurs fabuleux voyages: ils parlent d’épices, de textiles, de bijoux qui ont fait leur fortune.
Ils sont pour la plupart installés au Nord de la Grande île, à Mahajanga, dont ils ont fait leur seconde patrie.
C’est ainsi que le Groupe Sipromad fut fondé en 1972. Depuis, il a évolué pour devenir une des holdings les plus prospères de l’hémisphère sud. Basé à Madagascar, il est présent à travers ses agences dans toutes les provinces et grandes villes.
En 1988, son fils, Mr Ylias Akbaraly, pris la tête du groupe après des études universitaires en France et aux Etats-Unis; ce dernier s’est attelé à développer et à diversifier les activités du Groupe Sipromad.
En 1997, c’est la restructuration financière du groupe qui a pour conséquence le désengagement total au niveau des banques.
En 1998, c’est la première reconstruction juridique du groupe avec la création de la maison mère qui détient presque 100% des actions oudes parts sociales des filiales.
Ensuite, c’est la transformation de la situation juridique des plus importantes sociétés du Groupe en Société Anonyme après augmentation du capital.
Le Groupe Sipromad est affilié aux différents groupements professionnels et associations locaux comme le G.E.M. (Groupement des Entreprises de Madagascar), le S.I.M. (Syndicat des Industries de Madagascar) et FIV.MPA.MA (FlVondronan’ny MPAndraharaha Malagasy). Le Groupe Sipromad affiche depuis les années 2000 une ambition internationale. Le Groupe est depuis quelques années, présent dans unedizaine d’états de la région africaine.
Le Groupe Sipromad a conclu des partenariats stratégiques dans plus de 23 pays. En 2002, le Groupe est restructuré avec la définition d’une structure par secteur d’activité et la centralisation des fonctions de support à la maisonmère.
Actuellement, le Groupe Sipromad compte seize sociétés dont deux sont en sommeil.
Nous les présenterons plus tard dans ce chapitre.

Indicateur financier

L’évolution du groupe racontée précédemment s’est traduite par une évolution financière. Le tableau illustre les quatre dernières années.

L’ENVIRONNEMENT DU GROUPE

Cette section traitera de l’environnement interne et externe au Groupe Sipromad, dans lequel la société se trouve.

L’idéal du groupe

Pour illustrer cet idéal, on retrouve la phrase suivante au début du livre de présentation du Groupe Sipromad ainsi que sur son site internet: « allez jusqu’ au bout de vos rêves; ils donneront un sens à chacun de vos pas ». Ceci est bien démonstratif de la volonté d’ambition du groupe de toujours aller de l’avant, de toujours avoir des objectifs et d’œuvrer dans leur réalisation. Pour reprendre les propos du Groupe : « nous nous référons chaque jour à ce sage maxime, car nous sommes convaincus qu’il recèle le pouvoir de rendre possible l’impossible, et de guider constamment nos pas vers la réalisation de nos projets ».

Ses valeurs

En tant que groupe d’envergure importante à Madagascar, Groupe Sipromad adopte des valeurs qu’elle veut mettre en avant :
– L’intégrité, être honnête et sincère en tout : agir et décider d’une manière vraie, sincère et équitable tout en respectant les plus hautes valeurs du professionnalisme. Elle s’exprime sous toutes ses formes.
– L’engagement, en parole et en action: suivant notre valeur fondamentale d’intégrité, tout faire pour offrir à nos partenaires un servicede qualité. Etre responsables de nos actes et de nos décisions, de ceux de nos collègues de travail et de l’unité de l’organisation dont nous sommes responsables.
– La synergie, créer à partir de la diversité : penser et travailler ensemble à travers les hiérarchies, les intérêts commerciaux, les situations géographiques, les croyances et les cultures. Utiliser les divers éléments à notre disposition afin de bénéficier de cette synergie et promouvoir l’ouverture à travers l’effort de collaboration et de mise en commun.

Sa devise

Le Groupe Sipromad se voit comme étant «en perpétuel mouvement […] comme les vagues provenant de mers lointaines, se renforçant de par les océans pour atteindre et grignoter les rivages un peu plus chaque jour tout en se frayant un passage avec dévouement et détermination ».

Sa mission 

Le Groupe définit sa mission comme la satisfaction des aspirations et des besoins de tous ceux impliqués à travers la création de valeurs et la distribution équitable des richesses.

Sa vision 

Groupe SIPROMAD veut être le chef de file dans tous les secteurs dans lesquels il opère à Madagascar et dans la région. Il veut «maintenir la satisfaction» de sa clientèle, «afin de préserver leur fidélité ».
Il aspire à la création d’un environnement de travail qui va promouvoir et renforcer la productivité, la créativité, la confiance et le respect mutuel parmi ses collaborateurs. C’est pour cela que le groupe adhère à des principes de bonne gouvernance afin de gagner et préserver la confiance de nos partenaires stratégiques et, en fin de compte, atteindre ses objectifs en termes de performance.
Groupe Sipromad est dirigé par un Comité Directeur ayant pour objectif d’amener rigueur et direction à la gestion de l’entreprise. La responsabilité sociale de l’entreprise ne se limite pas seulement à une reconnaissance envers les communautés qu’elle côtoie. Elle consiste aussi et surtout à investir dans l’amélioration des compétences et la revalorisation du niveau et de la qualité de la vie.
Nos ressources naturelles étant limitées et précaires, Groupe Sipromad est convaincu de la nécessité de protéger l’environnement, cette notion tient une place considérable dans ses activités et fait partie de ses objectifs à long terme ainsi que ses valeurs. Il veut participer au progrès économique du pays et se positionner comme une entreprise intègre.
Une gestion sociale et écologique efficace peut avoir des retombées positives sur la profitabilité de l’entreprise et aide à soutenir et accroître sa présence et sa réputation sur les marchés locaux et régionaux. (http://www. sipromad.com/)

L’environnement externe

Groupe Sipromad évolue dans un environnement qu’elle ne contrôle pas entièrement.
Afin de mieux comprendre la situation, nous parlerons donc de son micro-environnement et de son macro-environnement.
Dans la partie micro-environnement, nous verrons de façon générale les clients, les fournisseurs et les concurrents.
Dans la partie macro-environnement, nous évoquerons l’environnement géographique et socio-culturel du Groupe.

Description des fonctions

L’organigramme fonctionnel montre les responsabilités attribuées à chaque personnel. Dans une entreprise, la description des tâches doit être très précise et réglementaire. Elle est vraiment importante pour différencier les rôles des hiérarchies et ceux des subordonnées. Voici donc les tâches de chaque responsable :

Directeur Général

Le Directeur Général est le propriétaire de l’entreprise. Il tient la plus grande part sociale et prend une plus grande responsabilité dans la société. Il se charge de mener à bien la politique générale de l’entreprise. La planification et coordination du travail de tous les départements en collaboration avec toutes les directions du siège, ainsi que l’assurance de la réalisation des objectifs fixés en matière de budget semble très important pour le Directeur Général.
Mais en plus de ses tâches particulières, ses principales tâches sont d’assister à l’accomplissement du travail pour atteindre les objectifs de la société tels que définis par le conseil d’administration, s’assurer de l’exécution des décisions et des recommandations du comité de direction, encadrer le coordinateur et les Directeurs de département si besoin; faire le suivi des objectifs budgétaires, imposer des ordres à tous les responsables pour pouvoir atteindre les objectifs, ainsi que de contrôler la gestion et l’information.

Directeurs de département

En dessous du Directeur Général se trouve les Directeurs de département. Dans une entreprise, il existe plusieurs départements tels que le département finances et comptabilité, le département des ressources humaines, le département marketing, ainsi que d’autres départements selon les types de l’entreprise.
Les Directeurs de département ont pour rôles en premier lieu, d’être responsable de l’ensemble des activités de vente et de communication, de participer aux choix des axes de développement et de la stratégie commerciale de la société, d’assurer la promotion de l’image de la société sur le marché avec un souci de rentabilité optimale de l’outil de production et des possibilités de négoces, de proposer des nouveaux produits en fonction des besoins reconnus de marchés.

Assistante de Direction

L’assistante de Direction est considérée comme un agent de multifonction. Son rôle principal est d’accomplir toutes les tâches courantes de gestion afin de faciliter et d’aider au mieux la direction générale.
Elle assiste la direction dans l’exécution de ses tâches, organise les déplacements de son supérieur comme achats des billets de transport, préparation des documents, faire le classement et l’archivage des dossiers comme factures, courriers. Elle assure le secrétariat d’un ou plusieurs responsables de l’entreprise, faire la gestion des fournitures de bureau, assure la réception, l’ouverture des courriers et des factures, faire la gestion administrative du personnel comme l’absence, le congé, le repos médical.

Accueil ou comptoir

L’accueil ou comptoir est chargé d’accueillir les clients. Il présente aux clients les produits que l’entreprise offre sur le marché, prend les commandes soit par téléphone soit en direct, établit les bons de commandes, fait ensuite un suivi de la procédure de la commande jusqu’ à la livraison, enfin il procède à l’enregistrement des bordereaux d’envoi ou expédition dans un cahier sous forme de tableau pour le faire signer par le responsable.

La Réception

La réception répond au téléphone, reçoit les visiteurs. Elle fait toutes les photocopies nécessaires et reçoit des courriers, des mails, des fax, enregistre les entrées et les sorties des courriers, fait le dispatching des courriers de chaque distribution, veille au pointage des employés.

Le responsable marketing

Le responsable marketing tient des rôles très importants au sein la société, comme la coordination des partenaires (comité marketing). Il participe à l’élaboration des stratégies et les forces et faiblesse, analyse des contraintes techniques et judiciaires, accord sur les budgets marketing et publicité.
Le responsable marketing fait aussi le suivi et l’analyse de la force de vente et en même temps défini la politique commerciale de la société.

Le responsable commercial

Le responsable commercial contribue à l’élaboration du plan marketing proposé sur la base des objectifs globaux et la politique de communication, les budgets de publicité ou promotion proposés par le responsable marketing, le calendrier des participations à la manifestation commerciale.
Il valide le budget commercial et les réalisations de tableau de bord, approuve la stratégie générale de distribution, et enfin assure les contacts avec les clients après consultation avec le Directeur de département.

Le responsable de recouvrement

Le responsable de recouvrement assure les recouvrements suivant les délais de règlement fixés par la politique commerciale et gère le portefeuille de la clientèle. Il exécute les tâches comme l’enregistrement du bon de livraison après livraison, l’enregistrement des encaissements reçus en caisse, la vérification de l’encaissement auprès du service comptabilité, l’envoi des lettres de relance auprès des clients et l’analyse des recouvrements par pièces comptables reçues, par mail, ou par téléphone.

Le responsable des stocks

Le responsable des stocks exerce tous les travaux concernant le magasin de la société. Il s’occupe de l’enregistrement des entrées et des sorties de stocks, du suivi de la situation des Stocks journaliers et mensuels. En outre, il fait sortir les prix de revient, les prix de vente des Marchandises.

Caissier

Le caissier définit la répartition des lignes de crédits. Il fait aussi le suivi et l’analyse des charges, les recouvrements, et la rentabilité des opérations.

Commerciaux

Les commerciaux ont comme rôle de vendre les produits auprès des grossistes, de faire le suivi de livraison et recouvrement et enfin de prospecter de nouveaux clients. Après la description des tâches, la connaissance plus approfondie au domaine qu’occupe l’entreprise est vraiment nécessaire. D’autre côté,la connaissance des activités, des produits que l’entreprise offre à leur client et l’extension de ses activités que l’ entreprise envisage pour être en mesure de donner plus de produits sur le marché sont importante.

L’objet social de la société

Chaque entité a son propre objet qui est la finalité de toutes les activités de cette entité.
La production, la vente de ces produits, et la conservation de l’image de marque de la société sont considérés comme le but principal de l’entreprise.
Dans cette section, nous parlerons des activités principales de la société, des produits offerts ainsi que de l’extension de ses activités.

Activités principales de la société

La SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION (SCD) fait partie de la filiale du Groupe SIPROMAD. Elle assure essentiellement la distribution de tous les produits de SIPROMAD Industrie et FOCUS. Mais elle opère aussi dans les négoces de produits alimentaires (importés), des PPN (Produits de Première Nécessité), et des produits en plastiques.
Cette activité de distribution se fait à travers son organisation, de type commercial spécialisée par la ligne de produit et à travers son réseau de distribution constitué par des agences.
Les marchandises proviennent des pays du COI et du COMESA : de l’Egypte, de l’Afrique du Sud, de l’Ile Maurice, des pays du SudEst de l’Asie (Chine, Inde,…), de l’Europe (France, Allemand…) et du Brésil

Les produits offerts par la société

La SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION vend les produits fabriqués par leur usine et aussi leurs produits importés en acceptant les offres étrangères des produits de grande marque.
Ce tableau montre les produits misent en vente sur le marché. (Voir annexe III) L’entreprise ne reste pas sur les produits déjà sur le marché mais cherche des nouveaux marchés. Elle cherche alors à élargir ses activités pour satisfaire les attentes des clients. Nous avons fait une humble connaissance avec la société SIPROMAD COMMERCE ET DISTRIBUTION. Voyons la veille marketing qu’elle pratique.

RAPPEL THEORIQUE SUR LA VEILLE MARKETING

La veille marketing fait partie des veilles importantes dans une entreprise, pour son bon développement et pour ne pas se faire dépasser par ses concurrents. Dans ce chapitre, nous allons connaître mieux ceux que sont la veille marketing et la veille stratégique.

LA VEILLE MARKETING

Dans cette section, nous allons définir la veille marketing, parlé de ses principes et des différents types de veille qui la forment.

Définition

La veille marketing est la recherche, le traitement, et la diffusion (en vue de leurs exploitations) des renseignements relatifs aux marchés de l’entreprise. Elle repose sur les études de marché (qualitative ou quantitative), l’observation des clients, des fournisseurs, des sous-traitants, des distributeurs, ou des diverses parties prenantes.

Principe

La veille marketing consiste à rechercher, traiter et diffuser les informations relatives aux produits et aux secteurs d’activités.
Cette veille consiste à surveiller l’évolution du marché, du comportement des consommateurs, des axes de communication des concurrents, des retombées d’une campagne de communication.
La veille marketing est donc essentielle car elle aide les propriétaires d’entreprise à accroître leurs profits et à réduire leurs pertes en les renseignant davantage sur leurs propres entreprises, leurs concurrents et leurs secteurs d’activités.
Elle permet aussi d’identifier de nouveaux marchés, de proposer des produits nouveaux à ses clients et d’accompagner le lancement d’un nouveau produit (2) Cours Marketing Strategique Année 2008-2009

Les différents types de veille marketing

Il existe plusieurs types de veille marketing dont : la veille commerciale, la veille concurrentielle, la veille technologique et la veille environnementale.

Veille commerciale

Définition

Par définition, la veille commerciale est la recherche, le traitement et la diffusion (en vue de leur exploitation) des renseignements relatifs à l’environnement commercial de l’entreprise. Il s’agit de surveiller ses clients, ses prospects, son circuit de distribution et ses fournisseurs.

Principe

Elle consiste à surveiller l’actualité de ses clients et leurs besoins, leurs prospects, les appels d’offres privés et publics, la santé financière des clients ; l’actualité, la sortie de nouveaux produits et la santé financière de ses fournisseurs.
La veille commerciale permet à l’entreprise d’identifier de nouveaux prospects, d’optimiser ses achats (délais, prix, etc.…) et de retrouver rapidement une source d’approvisionnement en cas de défaut d’un fournisseur.

La veille concurrentielle

Définition

Par définition, la veille concurrentielle est la recherche, le traitement et la diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements relatifs à la concurrence de l’entreprise. Il s’agit de surveiller les concurrents directs et indirects, actuels et potentiels.

Principe

Comme elle consiste donc à surveiller les concurrents, plus précisément leur stratégie, leur politique tarifaire, leurs nouveaux produits ou services, leurs résultats financiers, leurs recrutements, leurs clients, leurs nouveaux contrats, leurs communiqués ou article de presse, leurs accords, partenariats, rachats, alliances et en dernier l’arrivée de nouveaux concurrents. Cette veille permet d’ajuster son argument commercial, de mettre en place des stratégies commerciales plus efficaces et d’identifier les concurrents plus menaçants.

La veille technologique

Définition

C’est la recherche, le traitement et la diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements relatifs aux informations technologiques ou informations ayant trait aux acquis scientifiques et techniques, aux produits et aux procédés de fabrication.

Table des matières

Remerciements
Liste des tableaux et figures
Liste des abréviations et acronymes
INTRODUCTION
PARTIE I : LE CADRE GENERAL DE L’ETUDE
Chapitre I : PRESENTATION DU GROUPE SIPROMAD
Section 1 : Historique du groupe
Section 2 : Environnement du grou
Section 3 : Présentation générale de la société SIPROMAD Commerce et Distribution
Chapitre II : LA VEILLE MARKETING PRATIQUEE PAR SCD
Section 1 : Les raisons de l’application de ce typede veille
Section 2 : Méthodes et outils de veille
Chapitre III : RAPPEL THEORIQUE SUR LA VEILLE MARKETING
Section 1 : La veille marketing
Section 2 : La veille stratégique ou intelligence économique
Partie II : ANALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
Chapitre I : IDENTIFICATION DES POINTS FORTS
Section 1 : Les points forts de la structure fonctionnelle
Section 2 : Les forces liées au cycle d’achat
Section 3 : Les forces liées au cycle de vente
Section 4 : L’identification des forces liées aux éléments de l’action marketing
Chapitre II : IDENTIFICATION DES FAIBLESSES
Section 1 : Problèmes liés à la structure fonctionnelle
Section 2 : Problèmes liés aux processus d’achatet de vente
Section 3 : Problèmes liés aux actions marketing
Partie III : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I : LES SOLUTIONS LIES A LA STRUCTURE FONCTIONNELLE
Section 1 : Recrutement du personnel sous la direction marketing
Section 2 : Séparation des tâches entre le service marketing et le service commercial
Chapitre II : AMELIORATION DU PROCESSUS D’ACHAT ET DE VENTE
Section 1 : Amélioration du cycle d’achat
Section 2 : L’amélioration du cycle de vente
Chapitre III : SOLUTIONS LIEES AUX ACTIONS MARKETING
Section 1 : Solutions apportés aux éléments marketing
Section 2 : Adaptation d’un plan de marketing mix plus performante
Section 3 : L’emploi du benchmarking
Chapitre IV : LES RESULTATS ATTENDUS
Section1 : Résultat économique
Section 2 : Résultat financier
Section 3 : Résultat social
CONCLUSION
Bibliographie
Webiographie
Annexes
Tables des matières

projet fin d'etude

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *