Trafic routier

Trafic routier

L’étude de trafic tient un rôle très important sur la réalisation de ce projet surtout dans le cadre de l’étude de faisabilité technique, économique et environnementale de ce projet. L’objectif de l’étude est d’estimer le nombre total de véhicule de toute catégorie par jour des années futurs durant la durée de vie de pont à construire. Cette prévision permettra de dimensionner l’ouvrage pour qu’il puisse supporter les charges du trafic. La connaissance du trafic permet de :  Calculer les charges que le réseau doit supporter ;  Evaluer la capacité actuelle du réseau ;  Déterminer le nombre de voie de l’ouvrage ;  Calculer les ressources économiques probables allouées à un projet. III.2. Méthode de comptage de trafic Le comptage routier consiste à compter le nombre de véhicules circulant dans un tronçon de route. Il permet donc de spécifier le volume du trafic ainsi que sa nature et ses caractéristiques. Généralement, le comptage doit se faire pendant toute l’année mais faute de moyens de notre pays, on ne le fait que pendant une semaine. Nous distinguons deux types de comptage routier :  Le comptage automatique ;  Le comptage manuel. Le comptage automatique s’effectue à l’aide d’appareils appropriés comme le compteur électronique à tuyau pneumatique traversant la route. Cet appareil peut donner une totalisation simple, journalière ou horaire selon les besoins, mais son emploi nécessite une couche de roulement revêtue et un personnel adéquat. Quant au comptage manuel, il exige beaucoup de mains d’œuvres spécialisés pour avoir un maximum de précision. Il permet de distinguer les différentes catégories de véhicules et le sens de circulation. Première Partie.  Dans ce projet, le comptage de trafic a été fait manuellement par catégorie de véhicules, par sens de circulation et par jour. Le fiche statistique d’enregistrement des véhicules sur le bac en service permet de faciliter le comptage dans ce projet.

Classification des véhicules

Le tableau suivant montre la silhouette des différents véhicules, établie par l’Autorité Routière de Madagascar, suivant leur type et leur code. Tableau 9. Classification des véhicules selon l’ARM Classe Code Type de véhicule Silhouettes Véhicule léger VP Voiture particulière MB Minibus PU Pick up ou camionnette Poids Lourds B Bus ou Autocar CL Camion léger CM Camion moyen (>2essieux) CC Camion-citerne EA1 Ensemble articulé type1 EA2 Ensemble articulé type2 Avec : – Véhicule léger (VL) : véhicule de moins de 3,5 tonnes. – Poids lourds (PL) : véhicules dont le poids total est supérieur ou égale à 3,5 tonnes. 

Analyse du trafic existant

Données disponibles

Le fiche statistique d’enregistrement des véhicules sur le bac en service a permis de connaître le trafic qui emprunte le bac et par conséquent d’évaluer le nombre de véhicule qui circulent sur la route. Les données disponibles de toute l’année 2009 et du premier semestre 2010 sont présentées dans le tableau ci-après. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *