Types, potentiel pétrolier et évolution des roches mères au cours de l’enfouissement 

Les roches mères marines

 Les roches mères pétrolières sont des roches qui suite à leur enfouissement et à l‘augmentation des températures produiront des hydrocarbures. Elles sont de ce fait des éléments essentiels du système pétrolier (Magoon et Dow, 1994). La quantité et la qualité des hydrocarbures produits dépendent de nombreux paramètres intrinsèques à ces niveaux riches en matière organique. Parmi les roches mères, celles marines représentent plus de la moitié des roches riches en matière organique (Huc et al., 2005). Depuis plusieurs décennies, l‘industrie pétrolière exploite des hydrocarbures qui ont migré à partir de roches mères, généralement à faible perméabilité, jusqu’à des roches dites « réservoirs » à forte porosité et perméabilité. Au cours des derniers années, l‘augmentation de la demande et la baisse des réserves en hydrocarbures conventionnelles (issus de roches réservoirs à forte porosité et perméabilité et productibles à faibles couts) a conduit l‘industrie pétrolière à se tourner vers les hydrocarbures de roches mères : les oil shales ou gas shales. L‘augmentation de l‘intérêt pour ces ressources a conduit à mieux caractériser l‘architecture et la distribution des hétérogénéités présentes dans ces formations à granulométrie fine, longtemps considérées comme des ensembles lithologiques homogènes. Ce chapitre fait une synthèse des processus (géologiques, physico-chimiques et biologiques) associés à la formation des roches mères marines et à leur évolution. Il s‘articule autour de quatre points : dans un premier, la présentation du cycle du carbone, des roches mères et de leurs produits hydrocarbonés, puis dans un deuxième une présentation des outils de description et de caractérisation des roches mères. Dans un troisième point, une présentation des facteurs qui contrôlent le développement de roches riches en matière organique à grande et petite échelle sera faite et enfin dans un quatrième seront présentés les développements en cours sur la modélisation stratigraphique des roches mères. II. Les roches mères pétrolières 

Les roches mères au cours des temps géologiques 

L‘accumulation des roches riches en matière organique n‘est pas un processus constant au cours des temps géologiques, plusieurs périodes sont connues pour présenter le plus forts taux d‘accumulations de carbone organique (Ulmishek et Klemme, 1990) : le Silurien, le début du Carbonifère, la limite Jurassique-Crétacé et la fin du Crétacé (Figure I – 1). Au cours des temps géologiques, trois facteurs de premier ordre semblent influencer la déposition de roches riches en matière organique : (1) le développement des végétaux terrestres, (2) la concentration en CO2 de l‘atmosphère, (3) le contexte tectonique global (Huc et al., 2005). Premièrement, à partir de la fin de l‘Ordovicien, l‘augmentation et le développement des végétaux supérieurs accélère l‘altération chimiques des roches et la formations de sols. L‘altération des roches et la formation des sols augmentent, par ruissèlement, les apports en nutriment aux zones aquatiques qui entrainent une augmentation de la productivité primaire aquatique (Algeo et al., 2001) Deuxièmement, l‘augmentation de la concentration en CO2 de l‘atmosphère induite par l‘intensification de l‘activité volcanique provoque une augmentation du développement du couvert végétal qui comme décrit précédemment impactera positivement la productivité primaire aquatique (Berner, 1997 ; Westbroek, 1992). Dernièrement, le contexte tectonique contrôlera (1) l‘activité volcanique et donc le dégazage de CO2 dans l‘atmosphère, (2) les régimes de subsidences qui seront propices ou non à l‘accumulation des sédiments riches en matière organique (Huc et al., 2005). Figure I – 1 : Principaux niveaux de Oil Shale/Gas Shale au cours des temps géologiques replacés par rapport aux périodes de Green House / Ice House (modifié d’après Scotese et al., 1999) et par rapport aux taux d’accumulation du kérogène dans les roches mères (modifié d’après Huc et al., 2005). Une partie importante des roches mères (e.g. Marcellus Shale, Montney Formation, Utica Shale, Schistes cartons…) ne s‘est pas déposée au cours des grandes périodes favorables à la formation de roches riches en matière organique (Figure I – 1). Les Montney-Doig Fms qui sont l‘objet principal de ce travail de thèse présente ainsi la particularité de s‘être déposées pendant une période de Green House, au Trias, une période où les autres exemples de roches mères sont très rares (Figure I – 1). Au premier ordre, la formation des roches mères est donc contrôlée par des mécanismes globaux. Les hétérogénéités dans ces roches mères marines reposent dans un second temps sur d‘autres facteurs s‘exprimant à plus petit ordre. 

Types, potentiel pétrolier et évolution des roches mères au cours de l’enfouissement 

Les roches riches en matière organique se déposent dans des environnements variés : marin, deltaïque, continentale, lacustre… Le type et la quantité des particules organiques présentes dans une roche mère influencent significativement son potentiel pétrolier. Ainsi, les roches mères sont classées en trois types (I, II et III) qui permettent de les regrouper en fonction de leur composition et de leur potentiel pétrolier (Tissot et al., 1974 ; Espitalié et al., 1977). a. Types de roches mères et potentiel pétroligène Initialement, ces trois types ont été définis grâce à des analyses élémentaires des kérogène sur la base de l‘analyse élémentaire en carbone, hydrogène et oxygène et aux rapports H/C et O/C (Tissot et al., 1974, Figure I – 2A.). Dans cette classification, le type I présente le plus fort rapport H/C et le type III le plus fort rapport O/C. Le type I, dérivant principalement de composés algaires et bactériens, est associé à des dépôts lacustres (e.g. Green River Shale Fm). Le type II, qui est lui principalement issu d‘organismes planctoniques, se retrouve généralement dans les environnements marins (e.g. le Toarcien inférieur du bassin de Paris). Le type III, majoritairement composé par des débris lignocelulosiques dérivant de végétaux supérieurs, est fréquemment associé aux dépôts continentaux et aux charbons mais peut aussi être retrouvé dans des sédiments marins déposés à proximité des embouchures de grands fleuves (e.g. le fleuve Congo).

Table des matières

Introduction
Contexte global
Défis scientifiques et cas d’étude
Approches et méthodes
Structure du mémoire
Introduction (English version)
General context
Scientific challenges and case study
Workflow and methods
Chapitre I : Les roches mères marines
I. Introduction
II. Les roches mères pétrolières
1. Les roches mères au cours des temps géologiques
2. Types, potentiel pétrolier et évolution des roches mères au cours de l‘enfouissement
III. Description et caractérisation des roches mères .
1. Analyses pétrographiques
2. Analyses géochimiques
3. Proxies élémentaires pour l‘étude des roches mères
IV. Formation des roches mères marines
1. Production de la matière organique marine
2. Processus sédimentaires associés aux roches mères marines .
3. Dynamique de l‘anoxie dans les bassins sédimentaires
V. Stratigraphie séquentielle et modélisation stratigraphique des roches mères marines
1. Stratigraphie séquentielle
2. Distribution de la matière organique dans un cadre stratigraphiques
3. Modélisation DIONISOS
4. Modélisation des roches riches en matière organique marines
VI. Conclusions
Chapitre II : Introduction à la géologie du bassin ouest canadien
I. Introduction
II. L’ouest canadien
1. Structures et domaines géologiques
2. Évolution géodynamique de l’ouest canadien au cours du Phanérozoïque
III. Le Trias inférieur et moyen de la région de Peace River
3. Le sous-bassin de Peace River
4. Les formations du Trias inférieur et Moyen du bassin de Peace River
IV. Conclusions
Chapitre III : Matériel et méthodes
I. Matériel et données à disposition pour l’étude
1. Données de forages
2. Données de terrain
3. Données bibliographiques et données publiées
II. Méthodologies
1. Descriptions sédimentologiques et architecture stratigraphique
2. Analyses pétrographiques et géochimiques
3. Intégration des données géochimiques dans un cadre séquentiel
4. Modélisation stratigraphique
Chapitre IV : Facies, well log patterns, geometries and sequence stratigraphy of a wave-dominated margin: insight from the Montney Formation (Alberta, British Columbia, Canada)
Résumé
Abstract
I. Introduction
II. Case study: the Montney Formation
1. Regional settings
2. Sedimentology and stratigraphy
III. Data and method
IV. Sedimentology
1. Sedimentary facies and depositional environments
2. Depositional settings
V. Model-independent approach
1. Facies association & well log patterns
2. Facies geometries & base level trends
3. Model-independent surfaces
VI. Model-dependent approach
1. Stratigraphic surfaces
2. Systems tracts
VII. Well log patterns and stratigraphic surfaces
1. End of regression (EoR, TS equivalent)
2. End of transgression (EoT, MFS equivalent)
3. Onset of base level fall (OBLF, BSFR equivalent)
4. End of base level fall (EBLF, SB equivalent)
VIII. Discussion
1. Rates and amplitudes of base level falls
2. Slope gradient
IX. Conclusion
Chapitre V : 3D stratigraphic architecture of the Lower and Middle Triassic strata of Western Canada: evidences for a major basin structural reorganization
Résumé
Abstract
I. Introduction
II. The Lower and Middle Triassic strata of the Alberta basin
III. Data and methods
1. Data
2. Methods
IV. Results
1. Sedimentary environments and depositional model
2. Stratigraphic architecture along the 2D well sections
3. 3D stratigraphic evolution
4. Evidences from the fold and thrusts belts outcrop
5. Mineralogy
V. Discussions
1. Stratigraphic record and global eustatic variations
2. Relations between the stratigraphy and the regional geodynamic evolution
3. Sediment inputs
4. Depocenters and structural settings
5. Regional paleogeography
6. Stratigraphic architecture of the Lower and Middle Triassic marine strata of Western Canada
VI. Conclusions and perspectives
Chapitre VI : Basin scale distribution of organic matter in marine fine-grained sedimentary rocks: insight from sequence stratigraphy and multi-proxies analysis in the Montney and Doig Formations
Abstract
I. Introduction
II. The Montney and Doig Formations
1. Generalities
2. Stratigraphic settings and chronostratigraphy
III. Data and methods
1. Data
2. Methods
IV. Results
1. Characterization of the organic content
2. Distribution of the organic content in the stratigraphic framework
3. Trace metal element variations
V. Discussion
1. Organic matter in the Montney and Doig Formations
2. Spatial variations and temporal evolution of primary productivity, anoxia and dilution and their impacts on organic matter distribution
3. Controls on primary productivity and anoxia
VI. Conclusions
Chapitre VII : Controlling factor on source rock development: implications from 3D stratigraphic modeling of Triassic deposits in the Western Canada Sedimentary Basin
Résumé
Abstract
I. Introduction
II. The Montney and Doig Formations
III. Data and methods
1. Data from stratigraphy
2. DIONISOS
IV. Modeling results
1. Best-fit scenario
2. Sediment inputs variation
3. Primary productivity and restriction variations
V. Discussions
1. Regional controls on primary productivity, dilution and preservation
2. Impact of the geodynamic evolution on the organic distribution in sedimentary basin
3. Primary productivity variation
VI. Conclusions
Conclusions et perspectives
Références
Annexes

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *