Un guide Pascal et Delphi tout savoir sur les deux langages

Introduction

Voici des sujets qui ne seront (hélas) PAS abordés (car non maîtrisés par votre serviteur, à savoir moi)
•Bases de données
•Programmation pour Internet
•Programmation « multi-thread »
Si vous voulez de la documentation là-dessus, il faudra aller voir ailleurs, désolé.
Ce guide est conçu comme un vrai cours : il est découpé en chapitres comportant chacun du cours, des exercices et les corrigés détaillés. L’ensemble est prévu pour être suivi dans l’ordre des chapitres, mais rien ne vous oblige à respecter cet ordre si vous maîtrisez déjà tout ou partie des notions vues dans un chapitre particulier.
Des propositions de mini-projets (non résolus entièrement) sont également présentes dans le guide. Le but des mini-projets est de créer un logiciel permettant de résoudre un problème. Le principe est ici très différent des exercices résolus : vous réalisez un mini-projet à partir d’un cahier des charges. L’objectif est atteint lorsque le logiciel créé parvient à traiter le problème décrit dans le cahier des charges, et ceci quelle que soit cette manière. Pour l’instant, si vous voulez être corrigé ou demander des conseils, contactez-moi.

Pré-requis

Certains diront : « Vous avez dit dans l’introduction qu’on pouvait partir de rien ! ». Eh bien, au niveau connaissances sur la programmation, c’est vrai. Par contre, il vous faut avant de commencer ce guide (la liste paraît longue, mais ne vous affolez surtout pas) :
•Un ordinateur avec les logiciels suivants :
•Microsoft Windows 95 ou supérieur (98, 98 SE, Millenium, XP…) ouMicrosoft Windows NT 4 ou Windows 2000 (non testé).
•Borland/Inprise Delphi version 2 ou supérieure (3, 4, 5, …) pour suivre le guide.
La version 5 est nécessaire pour pouvoir utiliser les exemples téléchargeables ici.
La langue du logiciel est sans importance, mais le français est recommandé pour débuter.
Il va sans dire que vous devez savoir utiliser au moins un peu ces logiciels.
•Des connaissances minimales en informatique générale. Vous devez savoir ce que désigne chacune des expressions ci-dessous :
•Windows
•Fenêtre, boite de dialogue
•Logiciel, Application
•Menus, barre d’outils, boutons, cases à cocher, info-bulle, liste, liste déroulante (« combo »), icône

Pascal ? Delphi ?

L’objectif de ce guide est de créer des logiciels et non plus de simplement les utiliser. Un moyen pour créer un logiciel est d’utiliser un langage informatique, traduit ensuite par l’ordinateur pour en faire un logiciel. C’est le moyen exploré dans ce guide : l’utilisation d’un langage de programmation informatique. Le langage étudié ici, c’est « Pascal ». C’est un langage qui permet d’écrire des logiciels. « Delphi », c’est le logiciel que vous allez employer pour écrire des textes dans ce langage (entre autres).

A – Pascal
Pascal, c’est ainsi le nom du langage que vous allez découvrir dans ce guide. Comme tout langage, il a ses règles, sa syntaxe, ses structures, ses limites, ses exceptions (mais ce ne sont pas celles qu’on croit, nous le verrons plus loin). Pascal est utilisé pour communiquer avec l’ordinateur : c’est à vous de vous adapter en lui parlant dans un langage qu’il puisse comprendre.
Attention toutefois, en tant que programmeur, votre interlocuteur est l’ordinateur, et non pas le ou les utilisateurs des logiciels que vous écrivez. Il s’agit là d’une distinction subtile qu’il faut faire tout de suite : au moment où l’utilisateur fera ce qu’on attend de lui, à savoir utiliser un de vos logiciels, vous ne serez pas présent (ni pour lui expliquer ce qu’il faut faire, ni pour corriger les problèmes posés). Il faudra donc avoir dit précisément à l’ordinateur ce qu’il convient de faire.

B – Delphi
Delphi est le nom d’un logiciel actuellement largement employé pour créer des logiciels. Delphi permet d’utiliser le langage Pascal. Il faut bien comprendre que Pascal et Delphi NE SONT PAS une seule et même chose : Pascal est un langage informatique, Delphi est un logiciel destiné à créer des logiciels avec ce langage. Delphi n’est qu’un enrobage, une enveloppe de confort autour de Pascal, c’est-à-dire qu’il simplifie de nombreuses tâches liées à la programmation en langage Pascal. Un autre fait qu’il faut noter est que Delphi est destiné à écrire des programmes fonctionnant exclusivement sous Windows. Nous ne nous intéresseront donc dans ce guide qu’à Windows (et seulement à Windows 95 ou ultérieur).

C – Un peu de vocabulaire
L’informatique, en tant que science, a son propre jargon, qu’il est nécessaire de connaître. Les quelques termes qui suivent sont des incontournables. Lorsque vous les rencontrerez, vous devrez savoir ce qu’ils signifient. Les définitions ci-dessous ne sont valables qu’à l’intérieur du guide (et sont souvent utilisées en dehors !) : « Programme» : texte écrit dans un langage informatique, comportant dans notre cas des instructions structurées (organisées en structures). Il est destiné à être « converti » par Delphi en un logiciel utilisable sous Windows.
« Développer en Delphi» : écrire des programmes en utilisant le langage Pascal. Par abus, on confond le langage (Pascal) et le logiciel (Delphi) qui le gère, et on parle de développer, plutôt que de programmer.
« Application» : Logiciel fonctionnant sous Windows (voir clicours.com).

Premiers pas, découverte de Delphi

Installation et lancement de Delphi
Révision éclair : Répertoires et Fichiers
Votre ordinateur possède au moins un disque dur. Ce disque est souvent accessible par une lettre de lecteur (présente dans le poste de travail, dans l’explorateur) qui est souvent C (le disque dur est alors nommé C:).
Le lecteur C: est, comme tous les supports informatiques classiques (Disque durs, disquettes, CD-Roms, ZIP, DVD-Rom) organisé à la manière d’un gigantesque classeur.
Il contient une racine, appelée aussi répertoire racine, qui obéit à la même règle que les répertoires (appelés aussi dossiers). Cette règle est : elle (la racine) ou il (le répertoire) peut contenir des répertoires et des fichiers.
Sous Windows 95 ou ultérieur, les fichiers et les répertoires sont nommés avec beaucoup moins de rigueur qu’avant (8 caractères, un point et une extension de 3 caractères définissant classiquement le type de fichier, les noms de répertoires étant généralement privés d’extension). Les noms peuvent maintenant comporter plus de 8 caractères, et les caractères autorisés augmentent en nombre, avec les espaces, les lettres accentués, les majuscules et minuscules. Une règle qui reste d’actualité est l’extension : elle suit toujours le nom du fichier, précédée d’un point, et comporte trois caractères (quoique cette limitation à trois caractères n’est plus obligatoire mais recommandée). Cette extension indique toujours le type de fichier.

Utilisateur, Programmeur et les deux à la fois
En tant que programmeur, vous êtes obligatoirement et d’abord un utilisateur : c’est très certainement vous qui allez tester vos logiciels (avant de les lâcher dans la nature, si telle est votre intention, et ce devrait toujours être une de vos intentions), en les utilisant.
C’est là que le challenge commence pour le programmeur : alterner les deux casquettes d’utilisateur et de programmeur est plus délicat qu’il n’y paraît, parce qu’on s’habitue peu à peu à l’interface qu’on crée de ses mains, au point de prendre des réflexes conditionnés et de croire évidentes des choses qui ne le sont pas. On impose alors des cheminements incohérents ou inconsistants à l’utilisateur. Pour illustrer ce piège, prenons un exemple simple.

….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Formation Pascal et Delphi (2.39 Mo) (Cours PDF)
Guide Pascal et Delphi

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *