Volume d’importations de médicaments/produits pharmaceutiques du Privé et du Public

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

La Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA)

La PNA, créée en 1954 pour répondre aux besoins médico-pharmaceutiques de l’Afrique Occidentale Française (AOF), est devenue service public rattaché au Ministère de la santé après l’indépendance puis Etablissement public de santé non hospitalier selon la loi 98-12 du 02 mars 1998 portant réforme hospitalière. La PNA a comme mission d’assurer l’accessibilité financière et géographique des médicaments et produits essentiels de qualité aux populations. La PNA est le grossiste répartiteur du secteur public et parapublic. Elle Comprend 11 Pharmacies régionales d’Approvisionnement (PRA) fixes et 3 PRA mobiles.

Les grossistes répartiteurs privés de médicaments

Le Code de santé publique définit très précisément en son article 596 les conditions d’ouverture et de distribution des médicaments.
De par leur mission, les grossistes répartiteurs privés font l’interface entre les laboratoires pharmaceutiques et les officines de pharmacie. Par leurs livraisons quotidiennes en officine, ils garantissent l’accessibilité et la disponibilité des médicaments à tous, dans des conditions de sécurité optimales. Ils achètent aux laboratoires pharmaceutiques, gèrent et stockent dans leurs établissements répartis sur le territoire, livrent et mettent à disposition des officines plus de 6 000 références de médicaments disposant d’une autorisation de mise sur le marché et dans de rares cas de spécialités sans visa pour les maladies dites orphelines. Le maillage de leurs succursales dans le territoire permet aux six acteurs de la répartition présents de garantir aux pharmaciens d’officines un service de proximité et la livraison des médicaments au fil de leurs besoins. En plus de cette optimisation des stocks en amont et en aval, ils déchargent le pharmacien de la gestion directe des nombreux fournisseurs de médicaments.

Les établissements de fabrication de médicaments

Les établissements pharmaceutiques soumis aux mêmes conditions réglementaires que celles des grossistes répartiteurs privés. En plus, ils exercent leurs activités conformément aux Bonnes pratiques de fabrication définies. On dénombre cinq unités de fabrication de médicaments au Sénégal : Pfizer, Sanofi Aventis, Valdafrique, West Africa Pharma et Institut Pasteur de Dakar (IPD).
Malgré les créations d’unités de production en cours, le tissu industriel demeure toujours faible. Le Sénégal importe 85 à 90 % de ses besoins en médicaments. La faiblesse de la satisfaction de la demande en médicaments par l’industrie pharmaceutique locale est due aux coûts de production élevés, aux taxes sur les matières premières ; à l’étroitesse du marché sénégalais, à la faiblesse des investissements dans ce domaine et à la rude concurrence internationale.

Les structures de dispensation de médicaments

Les structures de dispensation de médicaments sont régies par des lois et des textes réglementaires. Elles sont composées d’officines de pharmacies, des pharmacies des formations sanitaires publiques, des pharmacies mutualistes, des dépôts privés et communautaires.

L’Ordre Nationale des Pharmaciens

L’Ordre National des Pharmaciens du Sénégal est institué par la loi N° 73-62 du 19 décembre 1973. C’est un établissement public à caractère professionnel, doté d’une personnalité civile et d’une autonomie financière. Il a pour objet d’assurer le respect des devoirs professionnels ainsi que la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession. Il a entre autres missions la représentation de la profession auprès des autorités administratives, judiciaires et auprès de la communauté. A sa tête, est placé un Conseil National de l’Ordre des pharmaciens, dont le siège est à Dakar.

Financement de la santé

Financement de la sante Le financement dans le secteur de la santé provient essentiellement de l’Etat, des partenaires au développement, des populations et des collectivités locales. L’Etat a été le principal pourvoyeur en ressources financières du secteur de la santé dans la mise en œuvre du PNDS, avec un apport de 475,96 milliards de FCFA, représentant 51% du financement. Il est suivi par les partenaires extérieurs avec un apport au financement de 249,52 milliards de FCFA, représentant 26,7%. Les populations et les collectivités locales ont respectivement contribué pour 19,3% et 3% dans le financement de la santé. Pour le cas particulier, des collectivités locales, les contributions financières ont été très en deçà des prévisions. Le gap a été en partie résorbé par l’Etat et les populations. A titre illustratif, les comptes nationaux de la santé ont mis en évidence l’importance du secteur privé dans la formation de la Dépense Nationale de Santé (DNS). Pour l’année 2005, ces comptes évaluent cette contribution à 109,42 milliards sur un total de 254,20 milliards FCFA soit 43% de la DNS. Dans la participation du privé, les ménages occupent, de loin, la première place avec 87%.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LE SYSTEME SANITAIRE DU SENEGAL
I. PRESENTATION DU PAYS : LE SENEGAL
I.1. Géographie
I.2. Population
I.3. Economie
II. SYSTEME SANITAIRE DU SENEGAL
II.1. Situation sanitaire
II.2. Organisation du système sanitaire
II.2.1. Le niveau central
II.2.2. Le niveau intermédiaire
II.2.3. Le niveau périphérique
II.3. Renforcement du système de santé
III. ASSURANCE QUALITE PHARMACEUTIQUE
III.1. Composantes de l’AQ pharmaceutique
III.1.1. Homologation des médicaments
III.1.2. Contrôle à l’importation
III.1.3. Contrôle post marketing
III.1.4. Inspection pharmaceutique
III.1.5. Contrôle qualité des médicaments
III.2. Les structures chargées de l’assurance qualité
III.2.1. La Direction de la Pharmacie et du Médicament
III.2.2. Le Laboratoire National de Contrôle des Médicaments
III.2.3. La Direction des Laboratoires
III.2.4. Le Centre Antipoison
III.2.5. La Pharmacie Nationale d’Approvisionnement
III.2.6. Les grossistes répartiteurs privés de médicaments
III.2.7. Les établissements de fabrication de médicaments
III.2.8. Les structures de dispensation de médicaments
III.2.9. L’Ordre National des Pharmaciens
IV. Financement de la santé
V. Financement et coût des médicaments
V.1. Subventions de l’Etat
V.2. Subvention des collectivités locales
V.3. Paiement direct
V.4. Partenaires techniques et financiers
V.5. Institutions d’assurances maladies
V.6. Accessibilité financière
V.7. Volume d’importations de médicaments/produits pharmaceutiques du Privé et du Public
VI. PRESENTATION DE LA PNA
VI.1. Historique
VI.2. Mission
VI.3. Organisation
VI.4. Activités
VI.4.1.La sélection
VI.4.2. L’acquisition
VI.4.3. Distribution
VI.4.4. Utilisation
VI.4.5. Elimination
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL PERSONNEL
I. Cadre d’étude
II. OBJECTIFS DE L’ETUDE
II.1. Objectif général
II.2. Objectifs spécifiques
III. Méthodologie
III.1. Type et période d’étude
III.2. Moyens d’étude
III.3. Traitement des données
IV. RESULTATS
VI.1. Evaluer les avantages de l’accord-cadre sur l’accessibilité des médicaments
VI.2. Evaluation du plan de contrôle 2108 PNA-LNCM Médicaments concernés
VI.3.Mesurer la performance des fournisseurs
DISCUSSION
VII.1. Les avantages de l’accord-cadre sur l’accessibilité des médicaments
VII.2. Evaluer le suivi des dossiers d’analyses au LNCM 2018
VII.3. Performance des fournisseurs
VII.4. Recommandations
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *