Mémoire Online: Réponse de la luzerne (Medicago sativa L) au stress hydrique et à la profondeur de semis

Mémoire pdf réponse de la luzerne (Medicago sativa L) au stress hydrique et à la profondeur de semis, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Données générales sur le rôle de l’eau dans la plante

L’eau est un élément vital pour la croissance et le développement des cultures.
La richesse en eau des plantes est variable selon les espèces, les organes et les milieux de vie. En effet, une salade peut contenir 90 à 93% d’eau, une feuille est composée souvent de 80 à 90% d’eau et le bois fraîchement coupé peut renfermer 30 à 50% d’eau (Leclerc, 1999).
La nécessité de l’eau pour la plante est prouvée par de multiples observations comme le flétrissement et la mort des plantes laissées sans eau, d’où l’importance de l’irrigation et la relation entre la végétation et les pluies (Kiès, 1977). Les rôles multiples assurés par l’eau au sein des plantes en font le premier facteur limitant leur fonctionnement. Parmi ces rôles, nous pouvons citer :

La turgescence cellulaire

Celle-ci donne une grande rigidité aux tissus végétaux et assure le port dressé des organes dépourvus de tissu de soutien. Quand la plante subit une alimentation hydrique insuffisante, les cellules perdent de l’eau et le volume de la vacuole diminue (plasmolyse). Aussi, la première manifestation visuelle d’une déshydratation se traduit par la perte de turgescence qui conduit au flétrissement et à l’abandon du port érigé.
C’est aussi la turgescence qui, associée au phénomène de croissance, permet la pénétration des racines dans le sol (Kiès, 1977).

Maintien des structures chimiques et biochimiques

L’eau contribue au maintien de la structure et de l’organisation de la cellule car elle forme la phase de dispersion du cytoplasme pour les constituants chimiques et organiques.

Transport des éléments minéraux et des substances organiques

Au niveau de la plante entière, l’eau est le vecteur de la migration des éléments minéraux absorbés par les racines. C’est aussi en milieu aqueux que sont transportées les substances élaborées dans les feuilles et que sont véhiculés les déchets du catabolisme (Morard, 1995).

Régulation thermique

Pour une plante, aussi importante que soit la teneur interne en eau, cette dernière ne représente, en fait qu’une très faible partie de la quantité absorbée par les racines (environ 1% selon Morard, 1995). En effet, l’eau n’est pas à proprement parler consommée. Elle ne fait que passer du sol à l’atmosphère avec un flux très important comme, par  exemple, 6000 m3/ ha/ an pour une culture couvrant le sol en été.
Cette eau est émise sous forme de vapeur d’eau, c’est la transpiration. Celle-ci permet de réguler la température des parties aériennes et aide la plante à dissiper la chaleur absorbée sous forme de radiations solaires.

Source d’éléments essentiels

L’eau est aussi une source d’éléments essentiels pour le métabolisme des végétaux. Sa décomposition fournit différents constituants nécessaires à la biosynthèse des molécules organiques.

Participation à des réactions biochimiques

Les molécules d’eau participent directement à de nombreuses réactions biochimiques d’hydrolyse ou de condensation.
Il est à noter également que l’eau en excès altère les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol et gêne la plante en la privant d’aération, ce qui limite son développement racinaire et favorise les maladies et les accidents végétatifs (Moïse, 1976).
De même, une insuffisance d’eau est nuisible car le déficit hydrique est l’un des éléments limitant la production des cultures, surtout en période de croissance (Mangel et Kirkby 1979 ; Hanks et Rasmussen, 1982).

…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Réponse de la luzerne (Medicago sativa L) au stress hydrique et à la profondeur de semis (568 KO) (Rapport PDF)
stress hydrique

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *