Access les propriétés d’un champ ou d’une requête

Access

Les propriétés d’un champ ou d’une requête
• Il est possible de mettre des propriétés sur les champs affichés concernant les valeurs ou les dates. Par exemple, le contenu d’un champ numérique est affiché avec 2 décimales, le contenu d’un champ date est affiché en indiquant le nom du mois au complet.
Démarche : 1°) dans la zone des critères, cliquez à côté du nom du champ et cliquer sur le bouton afin d’afficher la fenêtre des propriétés; 2°) sélectionnez le format et le nombre de décimales pour l’affichage des valeurs.
• Pour obtenir une requête qui affiche les 5 premiers enregistrements correspondant aux critères de sélection, il est nécessaire de modifier les propriétés de la requête.

Démarche : 1°) Cliquer sur l’aire « grisée » située à côté de la table et cliquer sur le bouton afin d’afficher la fenêtre des propriétés de la requête. 2°) Indiquer le nombre d’enregistrements à afficher vis-à-vis de premières valeurs. Cela peut être un nombre ou un pourcentage.
Remarque : Par défaut, tous les enregistrements sont affichées. Pour revenir à la situation initiale, il faut simplement effacer le champ vis-à-vis de Premières valeurs

Requête « sélection » et regroupements
Dans une table on trouve des informations relatives à des enregistrements de même nature (Exemple 1 enregistrement = 1 employé). Toutefois on peut souvent en tirer d’autres informations, par exemple si la table contient l’adresse de chaque employé et son salaire, on doit pouvoir en déduire la liste de toutes les villes représentées dans la table ainsi que le salaire total des employés. On utilise dans ce cas des requêtes avec option de regroupement en activant la ligne dite « Opération ». La ligne opération est activée ou désactivée en cliquant sur le bouton . Elle permet d’utiliser des fonctions de statistique :

Regroupement : Définit le champ pour lequel vous voulez effectuer un regroupement. Somme : Totalise toutes les valeurs d’un champ. Moyenne : Calcule la moyenne de toutes les valeurs d’un champ. Minimum : Calcule la valeur la plus petite dans un champ. Maximum : Calcule la valeur la plus grande dans un champ. Compte : Affiche le nombre total des enregistrements répondant à un critère. Où : Indique la/les valeurs d’un champ qui sont prises ou ne sont pas prises en compte dans un regroupement. Ce où a la signification d’un si (d’une condition) !!

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *