ANALYSE DE LA SESSION DE NAVIGATION AVEC TACHE

ANALYSE DE LA SESSION DE NAVIGATION AVEC TACHE

La seconde section de ce chapitre est consacrée à l‟analyse et à la discussion des résultats : on s‟intéressera tout d‟abord à la session de navigation avec tâche et dans un deuxième temps on étudiera les résultats issus de la session de navigation libre. Pour chaque session, on appliquera la méthodologie définie à la section précédente : approche globale des données avec le logiciel Alceste puis approche ciblée de certaines classes de données et étude des relations entre les variables avec le logiciel Nvivo. Lors de la session de navigation avec tâche, l‟étude globale des verbatim mettra en évidence sept classes, certaines d‟entre elles témoignant de l‟influence de l‟ergonomie (classes 4 et 5) et une classe faisant apparaitre une variable sensorielle (classe 3). La deuxième étape représentera une approche plus spécifique des variables ergonomiques et expérientielles issues des classes qui ont émergé avec Alceste ; nous pourrons notamment apprécier les relations entre l‟ergonomie et l‟intention comportementale, ainsi qu‟entre l‟expérience et l‟intention comportementale. Lors de la session de navigation libre, cinq moins marquée que pour la session de navigation avec tâche. La deuxième phase de l‟analyse et l‟approche ciblée sur des variables spécifiques précisera notre compréhension inter- variables.

Nous avons souhaité obtenir une première approche globale du discours des internautes et nous avons eu recours au logiciel Alceste. Notre échantillon est dit de convenance : il est composé d‟enseignants et du personnel administratif de l‟ESC Bretagne Brest. Chaque testeur devait visiter un des huit sites à l‟étude, de façon aléatoire. Nous avons inscrit le nom des sites sur du papier plié que nous avons déposé dans un pot ; puis, le testeur devait tirer au hasard un papier sur lequel figurait le nom du site qu‟il allait visiter. Quand un site était visité cinq fois, on retirait le papier. La navigation est composée de deux phases : une phase de navigation libre et une tâche à accomplir sur ce même site. L‟objectif étant d‟atteindre cinq évaluations par site, nous avons constitué un corpus de 40 discours issus de la navigation libre et de 40 discours issus de la navigation avec tâche. Les écrans étaient filmés mais pas les testeurs : seule la voix était enregistrée puisque la caméra peut introduire une gêne et un biais dans le comportement de issues des verbatim notamment quand il y a une hésitation lors de la codification en nœuds avec Nvivo. Lors de la phase du test dédiée à la réalisation d‟une tâche représentative, l‟internaute devait chercher des informations dans le but de finaliser un achat. Notre méthode repose sur l‟analyse protocolaire (Ericsson, et al. 1993) et nous avons donné aux internautes la consigne suivante : La classification descendante hiérarchique (CDH) met en évidence sept classes dont le lien de proximité est établi par l‟arbre hiérarchique (annexes : figure 1). Nous avons créé un seul document texte par type de session de navigation car nous avons voulu décontextualiser l‟expérience ; c’est-à-dire que nous avons réuni les quarante discours de la session avec tâche (cinq discours par site pour huit sites) pour n‟en former qu‟un seul. 74, 10 % des u.c.e ont été classées, soit seulement 25,90 % rejetées, ce qui témoigne de la cohérence et de la consistance du corpus étudié. La figure 2 qui se trouve en annexe résume les résultats obtenus.

La classe la mieux représentée est la classe 7 « éléments à renseigner pour la réservation » : la majorité des verbatim est liée à la tâche assignée aux internautes ; on y discerne la présence de formes relatives à l‟ergonomie. On remarque ensuite la classe 2 « caractéristiques du produit » les caractéristiques du produit. Dans les classes suivantes, on trouve des variables ergonomiques essentiellement liées au critère 1 de guidage, des variables émotionnelles mais aussi une classe à contenu fortement expérientiel et sensoriel. Ainsi, la classe 4 « orientation et état psychologique de l‟internaute » (14.89 % des u.c.e) illustre le critère de guidage et l‟influence des problèmes de navigation sur l‟état émotionnel de l‟internaute. Vient ensuite la classe 1 « quantité d‟informations et orientation » (12.3 % des u.c.e) qui fait notamment intervenir les critères ergonomiques de guidage et de charge de travail. Sur le même niveau, on remarque la classe 3 « sensorialité en termes d‟expérience avec le site et choix d‟un produit » (10.36 % des u.c.e) et la classe 5 « achat, navigation et état psychologique » (10.68% des u.c.e). Enfin, la classe 6 (8.09 % des u.c.e) illustre à la fois des problèmes ergonomiques liés à la charge de travail (aide à la comparaison de produit, critère 2) et également des éléments d‟atmosphère avec le conseil perçu sur le site.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *