Analyse des concurrents directs et indirects

Analyse des concurrents directs et indirects

• Primo, le tableau n° 4 nous a montré que ce pays est le 4ème pays au monde qui externalise ses services informatiques. En 2003, ses besoins en services informatiques extérieurs étaient estimés à 25 721 millions de dollars soit 6% des importations mondiales. En prenant le taux de croissance de 20% annoncé ci-dessus, Il est évident donc qu’il représentera toujours un marché intéressant pour notre entreprise. • Finalement, les firmes françaises sont vraiment séduites par les conditions d’investissement à Madagascar surtout en termes de grille salariale. En comparaison avec d’autres pays, les coûts qu’elles supportent en externalisant dans la Grande île reviennent deux à trois fois inférieurs. Le seul obstacle à leur arrivée jusque là, c’était le problème d’infrastructure notamment la faiblesse du débit de notre connexion Internet. Mais bientôt, ce problème ne sera plus que du passé, alors il va falloir que notre société saisisse à tout prix cette opportunité. Une fois que l’entreprise s’est bien positionnée sur le marché français et y acquis une expérience solide dans le domaine, elle en profitera pour se faire de la place sur le marché européen et pourquoi ne pas percer aussi le marché américain ? C’est peut-être difficile à croire mais tout est faisable et tout est possible.

Les points abordés précédemment nous ont bien montré que le marché de l’externalisation à Madagascar est très récent et actuellement celui-ci connait une croissance considérable. Ceci nous conduit à dire que l’offre globale qui existe sur ce marché reste encore largement inférieure à la demande globale. Ce qui présente, pour THE COMPULSOR, un environnement sain quant à ses perspectives de développement futures. Néanmoins, il convient d’approfondir cette étude de l’offre afin de pouvoir faire, en permanence, des prévisions car plus le créneau est porteur, plus la concurrence devient intéressante.

Signification du marketing de l’offre

L’étude marketing de l’offre permet à l’entreprise de mettre sur le marché des produits/services qui répondent aux exigences des clients c’est-à-dire qui satisfont ses besoins au temps voulu, à l’endroit voulu et en quantité voulue. Pour notre cas, THE COMPULSOR veut même devancer cette théorie en faisant des propositions de services aux clients avant même qu’ils détectent leurs propres besoins. Notre société sera composé des spécialistes issus de toutes les domaines de formations relatives à l’informatique et les services internet ; donc chaque offre de l’entreprise sera sans doute adapté aux besoins des chaque donneur d’ordre.

D’après ce que nous avons vu dans les sous titres précédents, THE COMPULSOR dispose d’un récipient de clients dont le nombre est indéterminé suivant le type de service que ceux-ci demande à notre entreprise. Cela peut être une enseigne de grande surface ou un site de rencontre, une compagnie aérienne ou une chaine hôtelière. Malgré cette diversité de la clientèle, on peut les regrouper selon les types de services qu’elles ont besoin. Pour bien illustrer ce propos nous avons pu les catégoriser de la manière suivante : (Voire tableau à la page suivante) Définition du marketing de la demande Il s’agit d’une démarche marketing qui consiste à utiliser les techniques et les outils du marketing pour identifier les attentes et/ou les besoins de consommateurs potentiels, comprendre l’environnement dans lequel se situe l’entreprise et concevoir une offre en conséquence. Il s’agira ensuite de commercialiser cette offre via les canaux de distribution ad hoc et en communiquant sur tout ou partie de ses caractéristiques au regard des motivations identifiées de la cible.

devons toujours veiller à ce que le taux d’occupation des opérateurs soit maintenu et que la société ne soit pas à court de projet. Ce qui amène à dire que la société devra arriver à négocier et tenir au moins trois projets pour son bon fonctionnement et sa survie. En cas de surplus de projet, la société effectuera des embauches temporaires pour honorer les demandes dont elle a contracté ce qui présente un bon avantage pour ce genre d’entreprise.

Analyse de la concurrence

Dans cette rubrique, nous étudierons la position de notre société par rapport à la concurrence notamment en identifiant, tout d’abord, quels sont les concurrents, les catégoriser en concurrents directs et indirects et d’analyser les forces et faiblesses de notre société par rapport à ceux-ci. Ici, les concurrents directs sont les prestataires qui proposent en partie ou en totalité les mêmes services que notre société. Les concurrents indirects quant à eux sont les entreprises qui proposent des services que l’entreprise projette d’offrir dans le futur ou, à l’inverse, ce sont des entreprises qui risquent de suivre notre entreprise. Cependant, il est à noter que, concurrents directs ou indirects, ces entreprises pourraient devenir notre client aussi. Comme nous l’avons dit et redit la demande en matière de services informatique dépasse largement l’offre ce qui provoquera des surcharges de projets pour certains prestataires. Alors, ils seront certainement amenés à sous traiter certains projets selon le profil du prestataire correspondant à la demande. Dans ce cas là, The Compulsor sera dans une bonne position pour être sollicitée. Pour cette raison, notre société n’exclura pas ces concurrents quant à sa politique de communication que nous verrons dans la section qui suit. Nous irons même auprès d’eux pour leurs proposer nos services.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *