Analyse multicritère

Analyse multicritère

Aide à la décision

L’aide à la décision est l’activité de celui qui, prenant appui sur des modèles clairement explicités mais non nécessairement complètement formalisés, aide à obtenir des éléments de réponse aux questions que se pose un intervenant dans un processus de décision, éléments concourant à éclairer la décision et normalement à prescrire, ou simplement à favoriser, un comportement de nature à accroître la cohérence entre l’évolution du processus d’une part, les objectifs et le système de valeurs au service desquels cet intervenant se trouve placé d’autre part. 

L’aide multicritère à la décision

L’aide multicritère à la décision dont il s’agit ici, est une branche des modèles de recherche opérationnelle qui s’occupe des problèmes de décision lorsqu’il y a un nombre important de critères. La pertinence de l’utilisation des méthodes multicritères d’aide à la décision vient du fait que, dans la plupart des situations, lorsque les gens prennent des décisions, ils n’ont pas un seul objectif. Au contraire, ils ont besoin de prendre en considération un certain nombre de points de vue. C’est le cas, la plupart du temps, des problèmes liés à la gestion des ressources naturelles

Analyse multicritère

L’analyse multicritère constitue un cadre d’analyse du contexte décisionnel, de structuration du processus de décision. Elle facilite l’intervention des acteurs participant à la légitimation de la décision finale. Ces modèles multicritères se fondent sur plusieurs hypothèses dont les suivantes : § L’ensemble des possibles n’est pas défini de façon stable dès le départ il peut varier au cours du processus ; les préférences ne sont pas définitives mais construites au cours de la phase de conception ; [2] [2] [2] promotion 2016 4 § La multiplicité des critères implique la recherche de compromis, par opposition à une solution optimale définie de façon rigide, § Le fait que les algorithmes retenus soient suffisamment souples pour autoriser des itérations nombreuses et peu coûteuses permet également de traiter des cas où les informations ne sont pas toutes disponibles en même temps.

Exemple d’application

L’analyse multicritère est l’une des méthodes la plus courante en cartographie. Elle permet aider à prendre une décision ou à évaluer plusieurs options dans des situations où aucune possibilité n’est parfaite. En déterminant les critères ou conditions quantifiables ou non, cette analyse est utilisée non seulement pour la cartographie décisionnelle comme le choix d’un site d’aménagement, mais également au choix difficile qui doit être pris comme le choix d‘un moyen de transport, la décision d’investissement le choix de l’utilisation d’une technologie ou d’un système d’information, à la sélection de fournisseurs et bien d’autre encore. III- Notion de problématique de décision La problématique dans le domaine de l’analyse multicritère se base sur les informations fondamentales. Une méthode d’analyse peut se conformer à une autre problématique mais applicable à un autre problème. Sur ce plan, il est important de connaitre dès le début la problématique pour mieux choisir une méthode la plus appropriée. Pour arriver à terme de la prise de décision, on peut distinguer trois problématiques de références : – problématique de choix : sélection des meilleures actions ; – problématique du tri : affectation des actions potentielles ; – problématique de rangement : rangement des actions. IV- Les critères Un critère est un élément de base d’une sélection, il peut être mesuré et évalué. Il constitue une référence pertinente pour atteindre un objectif. Un ensemble de critères fournit un système de référence pour évaluer l’aptitude d’un lieu à satisfaire un ou plusieurs objectifs Un critère peut être de deux types : un facteur ou une contrainte promotion 2016 5 Les contraintes sont les bornes, intervalles imposés à la variable ou indicateur ; elles ont pour effets de limiter les alternatives considérées. Un exemple particulièrement clair d’une contrainte pourrait être l’exclusion des zones de réserves naturelles dans le contexte d’un aménagement. Un facteur est un critère qui renforce ou réduit la pertinence d’une alternative particulière relativement à l’activité considérée. Il peut donc être exprimé sur une échelle de mesure. Par ailleurs, on peut également considérer comme indicateur une variable mesurable d’un phénomène. Le même indicateur mesuré à différents endroits révèle la variation du phénomène dans l’espace, alors que le même indicateur mesuré à différentes périodes permet de révéler l’évolution du phénomène dans le temps.

Système d’information géographique (SIG) 

Information géographique

On désigne par information géographique(IG) toute information à laquelle on peut rattacher une localisation, qu’elle soit statique (constat) ou dynamique (évolution-échange). C’est la raison de l’appellation « information localisée ». D’une façon générale, elle est l’ensemble des descriptions des objets ou phénomènes, leur localisation et les relations entreeux. I.1.1.2 Système d’information géographique Un Système d’Information Géographique (SIG) est défini par Thériault (1996) comme étant « un ensemble de principes, de méthodes, d’instruments et de données à référence spatiales utilisé pour saisir, conserver, transformer, analyser, modéliser, stimuler et cartographier les phénomènes et les processus distribués dans l’espace géographique ». Il s’agit donc d’un outil informatique qui stocke et gère des informations ayant une référence au territoire. Un système d’information géographique peut être considéré comme : § Un ensemble informatique constitué de logiciels, de matériels et de méthodes destinés à assurer la saisie, l’exploitation, l’analyse, et la représentation de données géo-référencées pour résoudre un problème de planification et de management. § Un « ensemble de données repérées dans l’espace, structurées de façon à fournir et extraire commodément des synthèses utiles à la décision » ; § Un « ensemble organisé globalement comprenant des éléments (données, équipements, procédures, ressources humaines) qui se coordonnent, à partir d’une référence spatiale commune, pour concourir à un résultat. » § Un système de gestion de bases de données pour la saisie, le stockage, l’extraction, l’interrogation, l’analyse, et l’affichage des données localisées. [9] [9] promotion 2016 7 II- Objectif du SIG Un SIG a pour but d’informer sur la géographie et la topographie d’un espace donné. Il s’appuie sur un certain nombre de bases de données géographiques, qu’il permet d’intégrer, de gérer, de traiter et de représenter sous formes de cartes. Par conséquent, en tant qu’outil d’aide aux décisions, de suivis et de contrôles, il doit donc répondre aux questions suivantes: § Question de localisation : Où cet objet ou ce phénomène se trouve-t-il ? plus généralement, où se trouvent tous les objets d’un même type ? Cette interrogation permet de mettre en évidence la répartition spatiale d’un objet ; § Question de condition : Que trouve-t-on à cet endroit ? Elle permet de trouver tous les objets ou phénomènes présent sur un territoire donné ; § Question d’évolution : À quel moment des changements sont-ils intervenus ? Il s’agit d’une demande d’analyse temporelle ; § Question de relation : Quelles relations existent ou non entre les objets et les phénomènes ? C’est une question d’analyse spatiale ; § Question de modélisation : Que se passerait-il si tel scénario d’évolution se produisait ? 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *