Anatomie du système Respiratoire

Anatomie du système Respiratoire :

Le système respiratoire est un système cardiaque vont de pair.qui représente l’ensemble des mécanismes par lesquels les cellules procèdent à des échanges gazeux avec l’extérieur qui constitue d’un ensemble d’organes tels que : le nez et les fosses nasales, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les bronchioles et les poumons qui contiennent les alvéoles pulmonaires.

Les cavités nasales sont séparées par le septum nasal. L’arrière des fosses nasales communique avec le nasopharynx (rhinopharynx) par les choanes (en forme d’entonnoirs). Les parois latérales des cavités nasales possèdent 3 lames osseuses recourbées et recouvertes de la muqueuse nasale : le cornet nasal supérieur, le cornet nasal moyen et le cornet nasal inférieur.

Les poumons : 

Les poumons   sont les organes essentiels de l’appareil respiratoire, c’est là où s’effectuent l’hématose, c’est-à-dire les échanges d’oxygène et de gaz carbonique entre le sang et l’atmosphère.

• Chaque poumon est divisé en lobes (sections) tel que Le poumon gauche a deux lobes. Le cœur s’appuie sur un creux (incisure cardiaque) dans le lobe inférieur. Et Le poumon droit a trois lobes et est légèrement plus large que le poumon gauche.

Les branches

• Les bronches sont des conduits intégrés au système respiratoire de l’organisme.
a) La trachée
• Est la voie respiratoire en forme de tube qui se trouve dans le cou et le thorax. Elle se divise en deux tubes, ou branches, appelés bronches souches. Chacune entre dans un poumon. La région où chaque bronche entre dans le poumon est appelée hile.
b) La plèvre
La plèvre est une membrane thoracique très mince mais d’une grande solidité composée de deux couches ou feuillets séparés par un espace vide, la cavité pleurale. Les deux feuillets peuvent ainsi se déplacer facilement l’un sur l’autre. Le feuillet nommé plèvre viscérale ou plèvre pulmonaire couvre la face externe du poumon tandis que le feuillet nommé plèvre pariétale recouvre la paroi interne de la cage thoracique.   La plèvre est constituée de deux couches :
• Couche interne (plèvre viscérale) c’est la couche entourant le poumon
• Couche externe (plèvre pariétale) c’est la couche qui tapisse la paroi thoracique.

La région qui se trouve entre ces deux couches est appelée espace pleural.

Chaque bronche souche se divise en bronches plus petites, dont les parois contiennent des glandes menues et du cartilage. Ces bronches plus petites se divisent en tubes encore plus petits appelés bronchioles, qui n’ont ni glandes ni cartilage. À l’extrémité des bronchioles se trouvent des millions de sacs minuscules appelés alvéoles. Autour des alvéoles se trouvent de très minuscules vaisseaux sanguins (capillaires).

Les bronches sont tapissées de cellules présentant des prolongements semblables à des cheveux très fins appelés cils. [19] Les poumons produisent un mélange de matières grasses et de protéines appelé surfactant pulmonaire. Le surfactant recouvre la surface des alvéoles, ce qui rend leur expansion et leur contraction plus facile à chaque inspiration/expiration.

Le pharynx

Il se divise en trois parties se sont le nasopharynx est une partie nasale du pharynx ; situé à l’arrière des fosses nasales, au-dessus de la cavité buccale, une deuxième partie buccale du pharynx et une troisième partie laryngée du pharynx qui s’appelle le laryngopharynx

Physiologie du système Respiratoire

A. la physiologie du système respiratoire appartient quarres mécanismes sont la ventilation pulmonaire, la respiration externe, le transport des gaz respiratoire et la respiration interne.

la ventilation pulmonaire :

Également appelée respiration, la ventilation pulmonaire désigne le processus de renouvellement de l’air dans les poumons grâce aux muscles respiratoires parmi lesquels figure notamment le diaphragme. Ainsi, la ventilation pulmonaire s’effectue en deux phases distinctes. La première se produit lors de l’inspiration avec une entrée d’air. La seconde concerne la sortie d’air réalisée pendant l’expiration. L’air inspiré est débarrassé de son dioxygène qui va se fixer sur les globules rouges tandis que le dioxyde de carbone va enrichir l’air contenu dans les poumons avant d’être expulsé. Il faut savoir qu’un être humain accomplit, en moyenne, 23 000 cycles respiratoires en une seule journée.

la respiration externe

Elle permet les échanges de gaz entre les alvéoles et le sang (échanges gazeux et pulmonaire). Dans la respiration externe, le sang rouge sombre qui s’écoule de la circulation pulmonaire prend, par la captation d’oxygène, une couleur écarlate et retourne du côté gauche du cœur d’où il est distribué dans la circulation systémique. Le sang qui s’écoule des poumons vers les veines pulmonaires, riche en oxygène et pauvre en gaz carbonique, est prêt à être dirigé vers la circulation systémique.

le transport des gaz respiratoire

• Dissolution de l’O2 dans les liquides est faible : 1.5 % dans le sang. 98.5 % fixé à une protéine de transport : hémoglobine. 100 ml de sang transporte 20 ml O2 tel que 0.3 ml dissous et 19.7 ml fixé à Hb « hémoglobine »  .

• Le gaz carbonique est transporté de deux manières dans le sang tel que 70% est transporté dans le plasma sous forme d’ions bicarbonate (HCO3-) (qui font partie d’un système tampon très important dans le sang au niveau du système urinaire). Et 20 à 30% est transporté par les érythrocytes, fixés à l’hémoglobine.
• Le gaz carbonique doit cesser d’être sous forme ion bicarbonate dans le sang avant de se diffuser dans les alvéoles pulmonaires. Pour se faire, les ions bicarbonates pénètrent dans les érythrocytes où ils ont été formés pour se combiner à des ions hydrogènes (H+) pour constituer l’acide carbonique (H2CO3). L’acide carbonique se dissocie rapidement en eau et en gaz carbonique qui sera diffusé dans le sang pour entrer dans les alvéoles pulmonaires.

Table des matières

Introduction générale
CHAPITRE.I L’aspect médicale
I. Introduction
II. Anatomie du système Respiratoire
1. Les poumons
2. Les branches
3. Le pharynx
III. Physiologie du système Respiratoire
1. la ventilation pulmonaire
2. la respiration externe
3. le transport des gaz respiratoire
4. la respiration interne
A. Fonctions du nez
B. Fonctions des sinus paranasaux
a. Le pharynx (gorge)
b. Fonctions du larynx
C. Physiologie des poumons
D. Échange des gaz
IV. Pathologie
1. La lymphAngioléioMyomatose
2. La protéinose alvéolaire pulmonaire
3. La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
4. L’asthme
V. Outils d’acquisitions
1. La Photoplethysmographie PPG
2. Capteur PPG
3. Théorie dans la technologie PPG
4. Impulsion PPG
5. Mesure du signal PPG et extraction de paramètres physiologiques
6. Les calculs principales
VI. Conclusion
CHAPITRE.II Les actes de la Télémédecine
I. Introduction
II. Télémédecine TMD
III. Les actes de la Télémédecine
1. Téléconsultation
2. Télé expertise
3. Télésurveillance médicale
4. Téléassistance médicale
5. Téléformation médicale
6. Télé chirurgie
IV. Les enjeux et les apports de la Télémédecine
1. La Télésurveillance
a. Les différents types de la Télésurveillance médicale
b. L’objectif
c. Les enjeux de la Télésurveillance
V. Réseaux
1. Réseaux Informatique
2. Catégories de réseaux
3. La transmission d’information sur le réseau
4. OSI et TCP/IP Modèles de références OSI et TCP/IP
5. Protocole UDP
6. Structure des adresses IP
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *