Anatomie et biomécanique pelvienne

Le pelvis réunit le squelette axial aux membres inférieurs : le poids du corps descend le long de la colonne vertébrale, passe par la ceinture pelvienne pour être transmis aux membres inférieurs.

L’anatomie de la ceinture pelvienne permet de définir plusieurs points de faiblesse, à risque dans les traumatismes du bassin : En avant la symphyse pubienne, le corps du pubis, le cadre obturateur, et en arrière, les articulations sacro-iliaques, le sacrum, les ailes iliaques.

La complexité du contenu pelvien explique la fréquence et la gravité des lésions associées atteignant : les axes vasculaires, le tractus uro-génital, la filière digestive, et les éléments nerveux.

Pour mieux comprendre la fonction biomécanique du pelvis ainsi que les mécanismes fracturaires et les structures à risque lors de ces traumatismes, un rappel anatomique bref est nécessaire.

Le Squelette osseux

La ceinture pelvienne possède la forme d’un anneau, avec une cavité centrale et un pourtour osseux. Cet anneau est formé de 4 os : en arrière : le sacrum et le cocyx, en avant et latéralement : les 2 os coxaux .

Chaque hémi bassin est formé d’un os coxal, qui est constituée par la réunion de trois centres d’ossification qui fusionnent au niveau du cartilage triradié vers l’âge de 16ans : l’ischion, l’ilion et le pubis. Les deux hémi bassins s’articulent en arrière avec le sacrum par l’intermédiaire des articulations sacro iliaques, et en avant entre eux par la symphyse pubienne.

➤  Le sacrum :
Figure 17 : Bassin: constitué de 3 os. C’est un os qui, dans son ensemble, a une forme triangulaire, à base supérieure, à sommet inférieur. Il est opposé à la colonne vertébrale mobile : il fait partie de la colonne vertébrale rigide. Il est formé par la fusion des 5 vertèbres sacrées. De cette origine vertébrale, il conserve un « trou vertébral » appelé canal sacré dans lequel passent les nerfs sacrés et coccygiens. Les rameaux antérieurs des nerfs sacrés sortent au niveau d’un alignement de trous présents à la face antérieure par paire, nommés trous (foramen) sacrés antérieurs. Il en est de même au niveau postérieur. Latéralement se trouvent de chaque côté les ailerons sacrés qui s’articulent avec les os iliaques.

➤  Le coccyx
C’est le vestige de l’appendice caudal. Il est formé de la fusion de 3 (ou 4) vertèbres rudimentaires (vertèbres coccygiennes). Il est mobile par rapport au sacrum avec lequel il s’articule par les ligaments sacrococcygiens. Il a une forme de triangle à base supérieure, à sommet antérieur et inférieur.

➤  Les os coxaux
Sont réunis entre eux en avant par une articulation cartilagineuse : la symphyse pubienne. Ils sont réunis au sacrum par les articulations sacro-iliaques. Ils présentent une cavité articulaire : le cotyle encroûté de cartilage.

L’os coxal est formé de 3 os réunis par fusion : l’ilion, l’ischion le pubis. Il présente une face exo pelvienne et une face endo pelvienne. Il présente 4 bords (postérieur, antérieur, inférieur, supérieur) .

➤ L’ilion : forme la crête iliaque (limite osseuse de la fosse iliaque externe)
➤ Le pubis : incliné de 45° par rapport à l’horizontale et formé par :

Une branche horizontale [supérieure] Un corps [angle] du pubis, il est encroûté du cartilage du pubis qui donne insertion au cartilage d’union de la symphyse pubienne qui réunit les deux pubis. Le tout est enveloppé dans une capsule articulaire. Une branche descendante [inférieure]. Sous la branche supérieure : la gouttière pubienne (laisse passer le nerf et les vaisseaux obturateurs).

➤  L’ischion : constitué par :
– Un corps
– La tubérosité ischiatique : un gros renflement osseux arrondi bien entouré de muscle, ressentis dans le sillon entre la fesse et la cuisse.
– La branche (ascendante) de l’ischion. Le traitement chirurgical des fractures du bassin cotyle inclus
– La branche descendante du pubis et la branche (ascendante de l’ischion) forment la branche ischio-pubienne.

Entre la cavité cotyloïde en haut, l’ischion en arrière et en bas et le pubis en avant et en haut, se trouve un trou (forme variable entre l’homme et la femme) : le trou obturé [obturateur], qui est couvert par la membrane obturatrice. Cette membrane s’interrompt au niveau du canal sous-pubien pour livrer passage aux vaisseaux obturateurs.

➤  La cavité cotyloïde :
Située au centre de l’os coxal au niveau du cartilage triradié. C’est une demi-sphère, qui regarde en avant, en dehors et en bas, incliné de 45° par rapport à l’horizontale. La partie supérieure de la surface articulaire, qui transmet le poids du corps au fémur en position debout, est appelée toit ou dôme du cotyle; il est compris entre l’épine iliaque antéro-supérieure et la grande échancrure sciatique. On divise classiquement le cotyle en deux « colonnes » formant un « V » inversé ; la colonne postérieure ou ilio ischiale, descend de l’angle de la grande échancrure sciatique à la tubérosité ischiatique, et la colonne antérieure ou ilio-pubienne, depuis la partie antérieure de l’aile iliaque à la symphyse pubienne .

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
I. Patients :
II. Méthodes :
III. Choix et exposé des méthodes d’évaluation à long terme
RESULTATS
I. Données épidémiologiques :
1. Age :
2. Sexe :
3. Antécédents
4. Etiologies
5. Coté atteint
6. Type lésionnel
II. Etude clinique
1. Données de l’examen clinique
2. Lésions associées
III. Diagnostic paraclinique :
1. Radiographie standard :
2. Tomodensitométrie pelvienne (TDM) :
3. Lésions osseuses pelviennes
IV.Complications précoces :
1. Mortalité :
2. Lésions vasculaires :
3. Lésions génito-urinaires :
4. Lésions digestives :
5. Lésions cutanées :
V. Prise en charge thérapeutique :
1. Prise en charge initiale :
2. Traitement médical
3. Traitement chirurgical
VI. Résultats au long cours :
1. Fractures du bassin
2. Fractures acétabulaires :
3. Complications tardives :
DISSCUSION
I. Anatomie et biomécanique pelvienne :
1. Le Squelette osseux :
2. Contenu pelvien :
3. Biomécanique et éléments ligamentaires du bassin :
II. Classifications : historique et classifications actuelles
1. Fractures pelviennes :
2. Fractures acétabulaires :
III. Etude épidémiologique :
1. Epidémiologie des fractures de l’anneau pelvien
2. Age :
3. Sexe :
4. Etiopathogénie :
5. Répartition selon le côté atteint pour les fractures cotyloïdiennes :
6. Répartition selon les lésions associées :
IV. Etude radio-clinique :
1. Etude clinique :
2. Etude radiologique :
3. Classification :
V. Lésions associées et Complications précoces :
VI . Traitement
1. But
2. Principes
3. Moyens
4. Indications thérapeutiques
5. Complications précoces :
6. Complications tardives
7. Résultats globaux
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *