Base commune aux jeux vidéo étudiés

Base commune aux jeux vidéo étudiés

Dans un premier temps, nous avons relevé une grande complexité dans la multitude des scénarios observés. En effet, on ne retrouve pas, par exemple, les mêmes éléments fins dans un jeu vidéo de simulation de football et dans un jeu vidéo de course automobile. Nous sommes néanmoins parvenus à obtenir une base commune aux jeux vidéo étudiés. Le jeu vidéo serait composé de plusieurs phases que nous avons introduites dans le chapitre précédent. Il y aurait ainsi la phase de « découverte », la phase de « détermination », la phase de « jeu » (au sens de l’action de jeu) et la phase de « méta-jeu ». Chacune de ces parties est considérée comme une note qui constitue la série finale « jeu vidéo » par un schéma d’ordre (c’est à dire qu’elles s’organiseraient selon une logique culturelle ordonnée) et de sélection (c’est-à-dire qu’elles vont ensemble et sont liées par la tradition).  – La Série « Découverte » : elle correspond aux éléments d’entrée dans l’univers du jeu. C’est l’entame scénaristique par les créateurs du jeu qui permet la découverte du contexte. Les notes « Description du contexte », « Présentation des objectifs à atteindre » et « Immersion dans le jeu » sont liées à la série « Découverte » par un schéma d’ordre et de sélection. En effet, les notes repérées vont ensemble et sont traditionnellement liées (dans la découverte d’un environnement, le contexte est décrit, les objectifs à atteindre sont présentés et nous y sommes immergés). De plus, les éléments ne sont pas disposés de n’importe quelle manière, c’est donc le fruit d’un schéma d’ordre. La série découverte est composée de différentes notes qui sont culturellement ordonnées de cette manière.

La « phase de découverte » se décline en une description/découverte du contexte de jeu avec présentation de l’époque à laquelle se jouera le jeu, de l’environnement, d’éléments horaires, des personnages du jeu, … On y retrouve également la présentation des objectifs du jeu en lui-même et donc de ce qu’il faut faire ou atteindre pour avancer dans la partie. Cette première phase plante le décor du jeu et va permettre au joueur de se plonger dans l’univers du jeu en question et peut-être de favoriser son immersion dans la partie. – La série « Détermination » : elle marque la prise en main du jeu par l’utilisateur et la personnalisation tant du cadre de jeu que des personnages. Les notes « Choix du scénario de jeu », « Personnalisation du joueur » et « Choix du niveau de difficulté du jeu » sont liées à la série « Détermination » par un schéma d’ordre et de sélection.  – La série « Jeu » : elle est la plus importante car il s’agit du cœur du jeu, à savoir sa jouabilité. On va y retrouver les principales actions à réaliser dans le jeu, la trame à suivre pour évoluer. Les notes « Déplacement dans la zone de jeu », « Gestion des commandes de jeu », « Atteinte de l’objectif fixé par le jeu », « Suite chronologique de tâches à effectuer », « Réussite de la mission Ou résultats supérieur à/aux (l’) adversaire(s) » sont liées à la série « Jeu » par un schéma d’ordre et de sélection.

La « phase de jeu » correspond à l’ensemble des fonctionnalités qui font que le jeu vidéo en question fait et est « jeu ». C’est dans cette phase que sont développées les actions et réactions du joueur face au scénario auquel il est confronté. On y retrouve le fait de se déplacer dans l’environnement du jeu vidéo utilisé mais aussi dans l’utilisation des commandes de jeu pour le faire et procéder à d’autres actions amenant à la réussite des objectifs fixés et donc à un gain de points. Pour cela, une chronologie d’évènements, rendue obligatoire par le jeu, est à respecter tout au long de la partie. L’assemblage de ces différents éléments amène à la réalisation finale de la mission, et donc la réussite au jeu ou à un résultat supérieur par rapport (à) aux (l’) adversaire(s). Cette « phase de méta-jeu » existe dans la majorité des jeux étudiés et concerne les activités ayant lieu hors du jeu, soit, tout ce qui a pour sujet le jeu vidéo en question, mais qui n’est pas lié directement à son utilisation. On y retrouve les échanges entre participants au jeu, pendant la partie ou à un autre moment ; mais aussi les échanges concernant le jeu auprès de personnes ne maîtrisant pas cet univers (parents, tiers non joueurs, éducateurs..). Une grande partie de cette phase de méta-jeu concerne notamment les recherches effectuées sur internet autour du jeu, que ce soit dans des forums ou sur des sites internet.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *