Bilan et perspectives de la politique monétaire et du régime de change flexible à Madagascar

Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)

LE « PASS-THROUGH » DU TAUX DE CHANGE ET REGIMES DE CHANGE

L’objet du chapitre

Ce chapitre se compose de deux sections dont la première traite le « pass-through » du taux de change. Le pass-through renvoie aux questions relatives à la relation entre taux de change et prix ainsi que ses implications sur la conduite de la politique monétaire. Cette section sert d’appui à la vérification empirique du pass-through pour le cas de Madagascar. La deuxième section sera consacrée aux régimes de change. Elle aborde les questions relatives aux déterminants du choix d’un régime de change, les classifications des régimes de changes et ses implications et en dernier point, la relation entre les régimes de change et les performances macroéconomiques.

LE « PASS-THROUGH » DU TAUX DE CHANGE

Il s’agit des théories relatives au « pass-through » du taux de change ou le degré de transmission des variations du taux de change nominal aux prix. Dans ce sens, cette section se considère comme une analyse théorique particulière des mécanismes de transmission de la politique monétaire en ne considérant qu’un seul canal de transmission (taux de change). Vu l’abondance des littératures théoriques et empiriques relatives à ce thème en question telles que l’approche plus microéconomique du pass-through basée sur les notions de coûts concernant les firmes (le modèle hystérésis de Baldwin (1987), Knetter (1989, 1993, 1994, 1997), l’approche macroéconomique sous forme réduite du pass-through (d’Edwards (2006), Gerlach et Gerlach-Kristen (2006)) consistant à analyser le problème du point de vue macroéconomique puis le vérifiant à l’aide des modèles macroéconomiques de forme réduite ( étude économétrique) et l’approche basée sur la théorie du commerce international (Krugman (1987), Kassa (1992), ) avec la déclinaison sur le modèle institutionnels (Bhagwati (1988), Menon (1993a, 1993b), Ragan et Lawrence (1993)). On ne peut pas tout traiter exhaustivement dans le cadre de ce travail. Ce qui conduit à traiter seulement la revue de littérature plus proche de la problématique au sens de la résolution. Donc, par rapport à l’analyse de la revue de littérature existante, l’approche macroéconomique sous forme réduite va être privilégiée et en abondance dans le cadre de ce travail tout en étant adéquate à la nature plus macroéconomique et empirique de la problématique. Plus précisément, la revue de littérature en question reste orientée dans la conduite de la politique monétaire. Les autres approches sont exposées si nécessaires.

Le contexte du pass-through du taux de change

L’intérêt porté au concept du pass-through du taux de change se situe principalement dans le cadre du régime change flottant adopté suite à la disparition du système de Bretton woods suivant deux angles de vision complémentaire dont la première est motivée par l’évaluation théorique de la performance macroéconomique du taux de change flottant dans la relation que ce taux change en question entretient avec d’autres variables macroéconomiques et en deuxième lieux, suite au constat que le taux de change flottant n’a pas joué son rôle prévu d’équilibrage dans la mesure où les balances commerciales des principales nations impliquées dans le commerce international n’ont pas répondu selon les attentes en cas d’appréciation ou de dépréciation de la monnaie.
Face à ce constat, diverses questions ont été soulevées par le pass-through du taux de change à savoir : comment les prix des biens commerciaux réagissent-ils aux mouvements du taux de change ?, comment ce lien entre les taux de changes et les prix des biens commerciaux influence-t-il la performance d’autres variables économiques clés d’une économie donnée ? et quelles sont ces implications les politiques macroéconomiques et plus particulièrement sur la conduite de la politique monétaire qui fait l’objet de ce travail ? C’est dans cette perspective que ce chapitre s’articulera.
Ces questions concernent22 aussi l’économie de Madagascar et restent cruciales dans la mesure où le rôle du taux de changes devient de plus en plus difficile à apprécier et voire même à arbitrer les différents éléments de la balance des paiements du pays en question. L’arbitrage sur l’appréciation ou la dépréciation du taux de change de l’Ariary tourne autour du problème de l’inflation et le solde de la balance commerciale de Madagascar où ce dernier ne profite trop de la dépréciation de l’Ariary. Pour savoir plus sur ce chapitre, on va commencer par l’inventaire des types du pass-through du taux de change.

Typologie et processus du pass-through du taux de change

Les éléments caractéristiques du pass-through du taux de change

Le pass-through du taux de change traite les questions relatives à la relation théorique entre les taux de changes et les prix des biens commerciaux. Les aspects de ces questions sont 22 Le pass-through du taux de change va faire l’objet d’une étude économétrique et d’analyse au niveau du chapitre 2 de la l’étude empirique. déjà évoqués ci-dessus à la section 1. Le pass-through du taux de change se définit23 comme « le degré ou pouvoir de transmission des variations du taux de change aux prix, c’est-à-dire à l’effet direct des fluctuations de la valeur externe de la monnaie d’un pays sur le prix intérieur des biens et services importés et les prix intérieurs en général ». L’importance accordée au degré de transmission a été soulignée par une large littérature dans la mesure où évaluer le degré du pass-through et établir s’il a diminué ou non ; doit être prise en compte dans la conduite de la politique monétaire24 (Mishkin, 2008 ; Edwards, 2006 ; Gagnon et Ihrig, 2004). L’étude du pass-through peut se faire à travers diverses optiques tels que le contexte de transmission, l’optique d’identification des sources d’inflation sous l’angle du pouvoir d’ajustement des effets de chocs sur les prix du taux de change nominal.

Le processus de transmission du pass-through

La transmission du pass-through aux prix suit des phases : dans la première phase, les mouvements du taux de change se répercutent sur les prix à l’importation concernant les biens échangeables tandis qu’à la seconde phase, les variations des prix à l’importation sont communiquées à l’indice des prix à la consommation (IPC). Dans ce cas, Le degré de transmission des variations de change à l’IPC est fonction de la mesure dans laquelle celles-ci se répercutent d’abord sur les prix des biens importés compte tenu de la part occupée25 par les importations dans le panier des biens de consommation et de la réaction aux mouvements de change des prix des produits fabriqués au pays.
Le degré et la vitesse de la transmission aux prix des biens importés restent pour leur part, Influencés par la durée prévue de la dépréciation ou de l’appréciation de la monnaie, les coûts liés à l’ajustement des prix, les conditions de la demande et l’élasticité de substitution entre fournisseurs nationaux et étrangers. Les diverses littératures concernant le pass-through permettent de dégager plusieurs faits stylisés. Premièrement, il semble qu’en règle générale, la dépréciation ou l’appréciation de la monnaie locale ne se transmette pas intégralement aux prix
à l’importation, exprimés dans cette monnaie, même à long terme. Deuxièmement, les 23 Définition adoptée par les littératures économiques suivantes :
• L’incidence des variations de change sur les prix a-t-elle vraiment diminué ? -Données récentes tirées de la littérature – Jeannine Bailliu, département des Analyses de l’économie canadienne ; Wei Dong, département des Analyses de l’économie internationale ; et John Murray, sous-gouverneur,
• Transmission Des Variations Du Taux De Change Aux Prix : Évidence Empirique Pour La Tunisie Et Le Maroc – Zouheir Abida Imen Mohamed SGHAIER mouvements du taux de change se répercutent sur les prix avec un certain décalage temporel, de sorte que leur incidence paraît beaucoup moins élevée sur le court terme que sur le long terme (dynamique temporelle du pass-through). Troisièmement, le degré de transmission varie considérablement d’un secteur d’activité à l’autre. Les variations du taux de change se répercutent davantage dans les secteurs qui produisent des biens homogènes, comme l’énergie et les matières premières, et moins dans ceux qui produisent des biens manufacturés plus différenciés26 (aspect microéconomique de la transmission).

Table des matières

REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
SOMMAIRE
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES GRAPHIQUES
LISTE DES SCHEMAS
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE
Chapitre 1 : Les mécanismes interactionnels entre les principales variables macroéconomiques et les variables de la politique monétaire
Section 1: Mécanismes interactionnels à court-terme
Section 2 : Mécanismes interactionnels à long terme
Conclusion chapitre 1
Chapitre 2 : Pass-through du taux de change et régimes de change
Section 1 : Pass-through du taux de change
Section 2 : Régimes de change
Conclusion chapitre 2
Chapitre 3 : Les canaux de transmission de la politique monétaire
Section 1 : Les mécanismes de transmission de la politique monétaire en théorie
Section 2 : Revues de littératures empiriques sur les canaux de transmission de politique monétaire
Conclusion chapitre 2
Conclusion première partie
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EMPIRIQUE
Chapitre 1 : Analyse de stratégie de la Banque Centrale de Madagascar en matière de politique monétaire et politique de change
Section 1 : Analyse de la stratégie de la BCM
Section 2 : La mise en oeuvre de la politique monétaire par la BCM
Conclusion chapitre 1
Chapitre 2 : Evaluation des impacts et efficacité de la politique monétaire et de la politique de change de la BCM
Section 1 : Evaluation quantitative de l’orientation de la politique monétaire
Section 2 : Evaluation quantitative relative au taux de change
Conclusion chapitre 2
Chapitre 3 : Bilan et perspectives de la politique monétaire et du régime de change flexible à Madagascar
Section 1 : Bilan
Section 2 : Perspectives et propositions
Conclusion chapitre 3
Conclusion deuxième partie
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE
ANNEXES
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *