Cadre de référence et méthodologie

Cadre de référence et méthodologie

Dans notre étude nous avons étudié l’effet direct et diffère des extraits éthanoliques aqueux et de Drimia maritima, Ramalina farinacea et Lobaria pulmonaria sur la mouche vinaigre Drosophila melanogaster. La drosophile est un modèle idéal pour étudier les relations entre sexes et comprendre la mise en place des stratégies de reproduction, c’est l’organisme le plus étudié au laboratoire, possédant de multiples atouts qui ont contribué à son immense succès. En effet, la mouche du vinaigre a permis une grande et rapide acquisition de connaissances dans tous les domaines de la recherche. Nous avons montré l’effet toxique des extraits (éthanolique et aqueux) contre les mouches de D. melanogaster, et une bonne activité insecticide de l’extrait éthanolique comparativement avec l’extrait aqueux. Les calculs des paramètres toxicologiques (concentrations létales et des temps létaux) indiquent les différences,

La mortalité observée est corrélée positivement avec les concentrations utilisées et la durée d’exposition. les essais toxicologiques ont montré l’existence d’une toxicité envers les animaux traités ; ces essais ont permis aussi de déterminer la CL50%, CL90 %, et aussi et TL50%, TL90% pour ce produit. L’olfaction est très développée chez. melanogaster, on a évalué l’effet indirect des extraits sur attractivité et l’activité des larves. Le traitement des larves et des milieux de cultures par les extraits perturbe le comportement alimentaire et l’attraction des larves. On a noté l’effet attractif de l’extrait éthanolique de D.maritima avec la concentration sub-létale (0.12µg/ml) contrairement à l’extrait aqueux de D.maritima qui a provoqué des perturbations de détection du milieu nutritif et présente un effet répulsif. Un effet attractif de l’extrait éthanolique de R.farinacea avec la concentration sub-létale (0.12µg/ml) contrairement à l’extrait aqueux de R.farinacea qui a provoqué des perturbations de détection du milieu nutritif et présente un effet répulsif. Pour la plante L.pulmonaria les résultats montre un effet attractif de l’extrait éthanolique de L.pulmonaria avec la concentration sub-létale (0.12µg/ml) contrairement à l’extrait aqueux de L.pulmonaria qui a provoqué des perturbations de détection du milieu nutritif et présente un effet répulsif. Les extraits des trois plantes s’agissent sur l’olfaction des larves et le signal chimique (milieux nutritifs testés) ; la plante perturbe la faculté de détection des odeurs, leurs choix est aléatoire.

Protection des personnes

Le corps humain peut être traversé par le courant électrique lorsqu’il est soumis à une tension, ce qui peut avoir de conséquences graves. Les effets du courant électrique sur le corps humain, dépendant de son intensité et de son temps de passage peuvent varier d’une faible sensation de picotement, d’une contraction musculaire, puis d’une paralysie respiratoire, d’une fibrillation cardiaque (contraction des muscles cardiaques) et peut aller jusqu’à entraîner le décès de la victime. De ce fait, il est impératif d’assurer la protection des personnes. Pour assurer une protection des personnes contre les contacts indirects (contact avec une masse métallique mise accidentellement sous tension par défaut d’isolement), les installations électriques doivent avoir une prise de terre sûre. La protection consiste à relier tous les châssis métalliques des appareils domestiques en un seul point pour être relié par la suite à une prise deLes circuits électriques sont protégés contre les surintensités : les surcharges et les courtcircuits, qui peuvent provoquer un incendie s’ils ne sont pas détectés à temps. Un courant de surcharge est caractérisé par une élévation latente de sa valeur qui va surchauffer les conducteurs électriques, tandis qu’un courant de court-circuit est une surintensité très violente et d’une valeur élevée. Effectivement, chaque circuit doit être protégé soit par un disjoncteur divisionnaire soit par un coupe-circuit à fusible. Le disjoncteur est un dispositif qui coupe instantanément le circuit lorsque le courant atteint la valeur du calibre choisie qui devra correspondre à la valeur du courant maximale consommée. Le fusible ouvre le circuit par la fusion de sa partie conductrice sous l’effet de l’élévation de la température.

Protection des circuits

Les circuits électriques sont protégés contre les surintensités : les surcharges et les courtcircuits, qui peuvent provoquer un incendie s’ils ne sont pas détectés à temps. Un courant de surcharge est caractérisé par une élévation latente de sa valeur qui va surchauffer les conducteurs électriques, tandis qu’un courant de court-circuit est une surintensité très violente et d’une valeur élevée. les essais toxicologiques ont montré l’existence d’une toxicité envers les animaux traités ; ces essais ont permis aussi de déterminer la CL50%, CL90 %, et aussi et TL50%, TL90% pour ce produit. L’olfaction est très développée chez. melanogaster, on a évalué l’effet indirect des extraits sur attractivité et l’activité des larves.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *